Je remercie les éditions Jungle Pépites de Pocket Jeunesse et Masse critique pour la découverte de bel album.
L'adaptation très réussie du roman de Jean-Côme Noguès par L'Hermenier et Liberge est une belle escapade dans le genre historique.

Des planches vivantes, chargées de dessins très travaillés et des détails dignes d'une grande recherche nous embarquent instantanément dans le Paris du 17ème siècle.
Si le contexte est bien situé et des personnages légendaires comme La Fontaine croisent le chemin du petit héros de cet épisode, c'est surtout la présence de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière et tout l'univers des comédiens des troupes de théâtre de cette époque, leurs conditions de travail qui sont mis en lumière.
Louis XIV, le roi Soleil est partie prenante de belles représentations qu'il accueillait dans sa cour.

Une BD presque trop courte, tellement elle se lit agréablement, avec une trame fluide et fabuleusement bien illustrée, mais qui est juste parfaite pour la jeunesse à qui elle est destinée.

Gabriel est un gamin des rues de Paris, qui gagne sa vie en faisant le saltimbanque sur le Pont-Neuf. Nous sommes en 1661, sous le règne prestigieux de Louis XIV, et il se trouve qu'en ce beau jour d'été Molière observe Gabriel, en pleine représentation. La répartie de l'adolescent plait au grand dramaturge, qui l'engage immédiatement dans sa troupe du Palais Royal comme… moucheur de chandelles. Gabriel nourrissait de plus grands rêves, certes. Pourtant, le monde qu'il apprend à connaître depuis les coulisses est la meilleure des écoles de théâtre : Gabriel doit supporter les caprices des actrices, mais il découvre qu'une grande solidarité lie les membres de la troupe. Et, en ce mois d'août 1661, un grand événement se prépare : Molière va donner sa première comédie-ballet, les Facheux, au château de Vaux-le-Vicomte, en présence du Roi-Soleil…

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai été assez déçue par ce livre. Malgré le titre, il parle très peu de Molière et de son oeuvre. L'histoire commence bien, mais j'ai trouvé la fin plutôt bâclée et rapide.

L'avis de la rédaction : Jean-Côme Noguès concentre son récit sur les quelques mois qui vont faire basculer la carrière de Molière, moment capté à travers les yeux d'un adolescent novice et débrouillard. Servi par une belle plume, le récit de ce roman historique est parsemé de portraits souvent émouvants.
Dans cette bd, on a pour décor le règne de Louis XIV. On y découvre les débuts d'un certain Jean-Baptiste Poquelin, on assiste à la trahison de Fouquet envers le Roi on y croise un certain Jean de la Fontaine cherchant l'inspiration en déambulant dans les jardins de Vaux-le-vicomte.
C'est vraiment le genre de livre que j'aime parce qu'il permet de découvrir l'histoire sans en avoir l'air. Elle permet de transmettre aux jeunes ce qu'ils ont tant de mal a comprendre dans les cours d'histoire.
Les 5 dernières pages sont consacrées à des précisions sur l'auteur ainsi que sur principaux personnages que sont Molière, Fouquet et les autres. Et comme pour être certain que tout est bien compris, on a droit à un petit test et des petits jeux de compréhension dans le dernier volet.
Coté graphisme, les dessins sont assez doux et bien colorisés ce qui rend la lecture fluide et agréable.