Une mauvaise sensation, tout le long de ma lecture, d'un livre commercial. Une jeune américaine débarque à Paris après avoir quitté son mari et abandonné son fils mais pas son appareil photo avec lequel elle flashe les gens dans la rue façon Doisneau. Elle se fait aider par des gens du peuple et rencontre un compatriote dont elle tombe amoureuse. On y trouve dans le panier garni les émeutes de Chicago, la ségrégation, le jazz, la prostitution, une tentative d'assassinat, l'adultère, l'amour, les hippies, les festivals, la guerre, l'exil, etc. Écrire pour écrire. Une rédaction à rendre ? qui bien sûr fini bien.
9 jours pour atteindre difficilement 139 pages ! Pas la peine de continuer. Pas assez de mouvements pour moi. Oui, ce n'est qu'un roman, mais comme je ne me suis pas accrochée au personnage, je n'ai pas la patience d'attendre qu'elle finisse de nous raconter pourquoi elle a quitté son chez elle en laissant son fils.
Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles.
Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil ? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d'être partie ?
Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au coeur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.
Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d'apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d'une troublante intensité, habitée par la grâce d'une écriture ample et sensible.

Opinion :

La fin rattrape un peu le reste. L'héroïne m'agace par son égoïsme, son contentement d'elle-même. Elle décrit ses photos de façon un peu nunuche. Elle abandonne son fils. Elle lui ment une 2ème fois en se montrant sous une autre identité. Elle ne me correspond pas. Ses histoires d'amour ne sont pas convaincantes. Les luttes raciales à Chicago sont plus intéressantes, bien que je ne suis pas très au courant.