Citations sur La part des flammes (161)

Violaine se laisse prendre dans le courant, certaine d'aller vers sa mort, fermant les yeux pour les rouvrir avec peine, paupières gonflées par la fumée et la chaleur, les poumons emplis de l'odeur de la chair brûlée, mettant toute son énergie à ne pas tomber, surtout ne pas tomber, tomber c'est mourir, avance, n'aie pas peur -sa peur était si forte qu'elle pouvait la tuer.
Constance ne supportait plus cs amabilités de surface, ces tièdes protestations d'affection aussitôt chassées par la litanie de ses petits mots du jour.
Louis Gaugnard releva une douzaine de victimes avant d’être forcé de reculer car c’était maintenant des femmes en feu qui s’extrayaient des portes à tambour, formes folles et incandescentes se jetant sur la chaussée et s’y roulant frénétiquement pour éteindre les flammes qui leur dévoraient le corps. À l’intérieur, la poussée était telle qu’une dizaine de victimes tombèrent avant d’atteindre la porte, basculèrent sur ces trois marches maudites qu’il fallait descendre pour sortir, tombèrent de nouveau à un mètre de leur salut, piétinées par ceux dont elles bloquaient la progression, leurs corps enchevêtrés. De là où il était, le régisseur des écuries Rothschild distinguait ce tas de moribondes horriblement mêlées, tapis de chair hurlant et vulnérable qu’on pouvait déchiqueter à coups de talons et de chaussures pointues avant que la mort ne les saisisse ; il voyait la foule prise de la folie de survivre, foulant vifs ces corps sur lesquels il fallait passer pour atteindre la rue. (p. 101)
- Et il m'a dit... qu'il espèrait que je serais son amour, son amie et son amante.
La mère supérieure sursauta, laissant échapper le face-à'main qui manqua de se briser en tombant.
- Mon enfant, a-t-il employé ces mots précis ? Ces mots-là ?
- Oui, ma mère.

p. 25
Amoureux.., répéta-t-il avec irritation. Qu'est ce que ça veut dire. Vous avez vu une jolie frimousse émergeant de la dentelle, des mains blanches, un grain de peau qui a titillé votre imagination? Vous avez échangé trois mots de conversation creuse avec l'ingénue sous le regard de son dragon de mère, et vous êtes amoureux? Mais vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez ! Derrière l'appât charmant, il y a tout le reste, le piège soyeux, la tyrannie de velours, et surtout, SURTOUT, l'ennui le plus profond ! Aimez vous si peu la vie que vous ayez envie de vous ennuyer le reste de votre existence.
Derrière l’appât charmant, il y a tout le reste, le piège soyeux, la tyrannie de velours, et surtout, SURTOUT, l’ennui le plus profond !
Le Paris des quartiers chics, celui qui s'amusait, dansait, aimant être effrayé et choqué et dont le principal souci était de tuer l'ennui, avait pris le deuil.
Dehors, le printemps parisien est là, un soleil éclatant darde ses rayons comme pour repousser les ombres qui nous encerclent. Mais pour beaucoup d'entre nous, le mois de mai n'évoquera plus désormais que la mort et le deuil. Je rentre chez moi à la nuit tombée, frôlant les voitures des pompes funèbres. Je me sens seul et vide, comme si tous ces chagrins, toutes ces recherches infructueuses m'avaient vidé le cœur de tout ce qui le réchauffait jusqu'ici. Demain est un autre jour.
Chaque fois qu'elle pensait à la duchesse d'Alençon - et elle pensait souvent à elle -, Violaine de Raezal se disait que s'il était un bonheur possible sur cette terre, on ne pouvait y accéder qu'en laissant mourrir certaines choses en soi. Toutes ces choses lourdes et encombrantes qui étaient un grenier plein d'objets cassés et poussiéreux que l'on osait mettre au rebut, mais qui arrêtaient la lumière.
Elle avait rencontré cet homme qui l'avait arrêtée plus sûrement que la flèche d'un archer. Ses qualités ne suffisaient pas à expliquer l'embrasement de son être. Il n'était ni plus beau ni plus intelligent que celui qu'elle avait fait le serment d'aimer jusqu'à la mort. Il se tenait simplement sur ce chemin où tant d'autres, avant lui, étaient demeurés transparents. D'où venait qu'elle l'avait vu et regardé, prenant note du grain de beauté sur sa paupière droite et de la fossette enfantine que creusait son sourire ? Il n'y avait pas d'explications. Son désir les méprisait superbement, qui pliait tout à sa loi avec la tranquille assurance d'une Majesté de droit divin. La folie de ce désir l'impressionnait, son inflexibilité, cet entêtement qui soutenait de l'enfance et fondait les éclats brisés de son être en une entité neuve et entière qui se laissait enfin caresser, mordre et embrasser pour mieux embrasser à son tour, s'abandonnant à sa propre voracité. Les pieux barbelés de la loi maritale se plantaient en vain dans sa chair et l'épine de sa culpabilité avait beau mêler de la douleur à ses extases, son corps enfin réuni pleurait de reconnaissance. Elle savait que ce corps ne supporterait pas que tout cela s'arrête, ne pourrait endurer d'être à nouveau scindé en plusieurs morceaux, ne pourrait se résigner à cette mort à petit feu.