Citations sur La part des flammes (161)

Il se remit à tousser de plus belle, vomissant le sirop sanglant de ses poumons avec un visage tordu de souffrance. Toute sa personne se dressait dans une dernière révolte contre le mal qui le consumait. L'envie de vivre s'était réfugiée dans cette rage qui convulsait son corps cachectique et provoquait la toux meurtrière, comme on brave l'ouragan qui va vous emporter.
Le Paris des quartiers chics, celui qui s'amusait, dansait, aimait être effrayé et choqué et dont le principal souci était de tuer l'ennui, avait pris le deuil. P.161
Le mal et la perversion pouvaient prendre les apparences les plus gracieuses, mais elle n’accordait pas une grande sûreté de jugement à sa mère, ni une grande noblesse de cœur, pour l’avoir vue à l’œuvre auprès des domestiques.
Les femmes, il en connaissait un rayon, des grisettes aux grandes dames, et trouvait qu’il y avait peu de différence entre les minauderies d’une fille tombée et celles d’une altesse.
Tant de filles sont creuses, prévisibles, elles ne sont à vingt ans que des brouillons de leur mère.
Observer son vieux chat, dont le pelage fauve tirait à présent sur le blanc et qui concentrait dans ses yeux toute la sagesse du monde, l’apaisait toujours. Il y avait un charme contenu dans ses yeux d’opale miellée qui s’insinuait en lui et dispersait le venin d’amertume qui accompagne le chagrin.
Elle n’était plus dans la première jeunesse, mais il émanait d’elle une grande délicatesse et une profonde dignité.
Dans ce monde il n’est pas de bonheur possible. Le croire est une illusion.