4,2

Je n'avais jamais entendu parlé du centre d'Arolsen auparavant. le sujet concernant l'International Tracing service m'a intriguée et donné envie de lire le roman. Je n'ai lu aucun autre roman de l'auteure auparavant.
J'ai énormément apprécié l'enquête d'archiviste d'Irène, l'empathie de l'héroïne pour les familles.
J'ai aimé la réflexion que déclenchait la lecture sur l'après-guerre et le recyclage des nazis.
J'ai moins apprécié le début du roman : j'étais un peu perdue au départ dans tous les personnages. L'enquête avance lentement bien sûr et les recherches concernent plusieurs victimes différentes. Si on ne lit que par à coups, on est un peu perdu, je trouve.
A partir de la moitié du roman, je dirais, j'ai été de plus en plus prise par le récit. Les personnages ont pris plus de place, le puzzle à commencer à prendre forme.
Cela m'a donnée envie de consulter le site d'Arolsen https://arolsen-archives.org/fr/.
Je suis admirative du travail de fourmi et de la pugnacité des archivistes !
Au final, je dirais que ce que j'ai plus apprécié, c'est la partie documentaire du récit, le travail d'archiviste d'Irène mais moins la vie sentimentale et familiale de cette dernière.
À plus de la moitié de la lecture, j'ai abandonné ce roman.
Pourtant, j'aime la belle écriture de Gaëlle Nohant, et j'étais curieuse de découvrir ce roman.
Au fil des pages je n'ai pas accroché, je n'ai pas été emportée, le nombre de personnages m'a un peu perdue... je n'ai pas souhaité aller au bout....
《Ne pas laisser leur mort éclipser leur vie 》

Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

📄 411 pages

⭐⭐⭐⭐/5

Résumé: Irène, Française expatriée en Allemagne depuis 24 ans, travaille à l'ITS, lieu de rassemblement des documentations sur les victimes de la persécution nazie.
Elle se voit confiée la mission de restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps.

Mon avis:
Ce livre est troublant. Troublant par son sujet et ses nombreuses données historiques où l'auteure a fait un remarquable et considérable travail de recherches 👏🏼.
J'ai moi-même dû stopper ma lecture plusieurs fois pour approfondir certains faits (le groupe d'archivistes Oyneg Shabes, les Ratlines, le martyr des jeunes résistantes de Lublin...).

Troublant aussi de par le nombre importants de personnages où parfois je m'y suis perdue essayant de me souvenir les liens qu'ils avaient entre eux.

Ce livre décrit des histoires de vies bouleversantes, il ne laisse pas insensible. le dernier chapitre évoque le grand-père d'Irène et un acte qu'il faisait pendant cette guerre. Cela a permis de me lancer sur la lecture du livre "Je vous écris du Vél d'Hiv "qui, lui aussi, m'a touché en plein coeur.

Finalement c'est ça que je retirerai de ce roman, une série de rebondissements, de liens, de souvenirs et d'humanité.
Au fil des pages, la description historique et la souffrance d'un peuple durant la 2ème grande guerre nous entraîne dans un tourbillon d'émotions intenses. le personnage d'Irène, enquêtrice, archiviste et obsédée par les objets appartenus à des êtres du passé, nous entraine dans une course temporelle à la recherche de possible descendants d'ancêtres propriétaires d'une bague, d'une montre ou d'une lettre. J'ai beaucoup aimé, il y a des passages un peu difficile mais c'est une réalité qui a tristement fait partie de notre histoire. Captivant et enrichissant.
Un Grand Livre, à lire et relire. On ne sort pas indemne. Une oeuvre majeure qu' il faudrait enseigner dans les écoles. Une partie sombre de l'Hitoire, abordée de façon tout à fait inédite, et qui met de la tendresse dans l'horreur. Les personnages vous poursuivront longtemps, peut-être pour toujours.
J ai été littéralement emportée par cet écrit. d'abord parce que le centre historique existe vraiment. Ensuite par l humanité des personnages. On suit volontiers notre héroïne qui nous retrouve des héros oubliés, des survivants de l indicible vécu ou ressenti. Superbe
Coup de coeur ❤️ Gaëlle Nohant

Irène est archiviste et travaille au International Tracing Service dans un petit bourg du nom de Bad Arosen en Allemagne . Dans ce service des archivistes s'activent pour retrouver l'histoire des victimes des persécutions nazies .
Irène , va se voir confier la lourde tâche de restituer certains objets aux victimes ou à leurs descendants.

Des objets comme un Pierrot en tissu , un médaillon ou un mouchoir brodé sans valeurs marchandes , mais , des objets qui sont des témoins silencieux de l'histoire de ces hommes et de ces femmes et qui atteste qu'ils ont bien été présents dans ces camps de l'enfer .

Irène va dérouler le fil de l'histoire de chacun découvrir leurs vies dans les camps , regrouper les indices , questionner les connaissances , plonger corps et âme dans ces histoires de vie faites de courage , de résilience , de fantômes qui vous hantes.

Dans ce livre , il y a toujours un lien entre les vivants et les morts

Ce livre basé sur des fondements historiques est bouleversant , remarquable de dignité et il a reçu le prix RTL .

Je ne peux que vous conseillez de courir chez votre libraire ❤️

Ma première lecture coup de coeur de 2023! Cette quête des destins de Lazar, de Wita et d'Eva m'a profondément touchée!
C'est aussi l'occasion de découvrir ces institutions mises en place après une sombre époque de notre histoire pour transmettre aux générations futures le devoir de mémoire.
L'écriture est fluide et émouvante. La fin est belle avec la sensation d'une boucle close par la narratrice.
Irène, qui travaille depuis 25 ans à l'International Tracing Service (un organisme chargé de documenter et de rechercher le destin des personnes déportées sous le nazisme), se voit confier la mission de rechercher les propriétaires (ou leurs descendants) des centaines de milliers d'objets spoliés. Ses recherches la lance sur les routes de l'Europe à la rencontre d'histoires à la fois belles et tragiques.

Il y aurait beaucoup à dire autour des nombreux thèmes abordés (la mémoire, le devoir de se souvenir et de documenter pour ne pas mourir une deuxième fois, les liens entre histoire personnelle et L Histoire; etc) mais je retiens surtout la lumière qui émane de ce livre. Gaëlle Nohant arrive à tracer le portrait d'une Europe tiraillé entre son passé et son avenir, et aux tensions qui la traverse. Il y a beaucoup de pudeur et d'intelligence dans les mots de l'autrice.

C'est encore une très belle réussite !
Un roman très fouillé avec des références incontestables.. et un réel intérêt pédagogiques... par contre je confirme qu'il vaut mieux avoir l'esprit clair pour démêler les multitudes destins qui se croisent, s'entremêlent... tout est lié mais parfois cela nécessite un peu de concentration.... le thème n'est de toute façon pas le plus drôle... mais les personnages sont pour la plupart très attachants. Au final un bon livre bien documenté et très instructif.