AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman choral est extraordinaire et c'est un de mes coups de coeur de cette rentréelittéraire, même si pour le moment je n'ai pas encore lu beaucoup de romans de celle-ci, en tout cas dans leur intégralité puisque j'ai des lectures en cours.

Par-delà la violence du séisme, l'auteur a cherché à nous montrer que la vie continue, notamment à travers les relations amoureuses (celle entre Bernard et Amore forcément) ainsi que les relations sexuelles. Ce roman nous parle des conséquences du séisme, notamment l'épidémie de choléra, en particulier à travers un poème dans le chapitre "Au bord de la rivière". Il dénonce aussi l'action des ONG. C'est un texte d'une grande richesse, plein de fulgurances et de jubilation, que l'on a envie de relire. Il est notamment porté par un refrain évoquant un animal aérien très beau, le papillon et la musique à travers des notes. C'est un excellent premier roman qui a toute sa place au sein du catalogue des éditions Zulma et du domaine "littérature haïtienne" que la maison d'édition développe depuis quelques années. Ce livre est porté par une langue magnifique et puissante. Bravo James Noël.
Commenter  J’apprécie          30
Ce (premier) roman est magnifique !
L'histoire est tragiquement belle.
L'auteur nous parle d'un drame, de folie, de maladie (le choléra), de l'absurdité de l'aide humanitaire qui suit, de confusion, de reconstruction, d'amour, de sexe.
Le personnage est à la fois perdu, lucide, heureux.
Mais j'ai surtout été marquée par l'écriture ... ! le parler haïtien, la langue syncopée, le rythme saccadé m'ont complètement séduite. le style est plus que poétique : très imagé, métaphorique, inventif. Il y a aussi beaucoup de sensualité dans cette écriture qui nous dit l'énergie du désespoir avec humour.
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}