Las, il me faut admettre que la littérature haïtienne et moi ne faisons pas bon ménage, du moins jusqu'à présent : j'ai bien apprécié en son temps Les Immortelles de Makenzy Orcel mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois et j'ai tout oublié de cette lecture ; j'ai abandonné Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière (peut-être pas le meilleur choix pour découvrir l'auteur, je retenterai avec un autre titre). Quant à Belle merveille… je l'ai abandonné à la moitié, je comptais bien ne jamais y revenir, puis j'ai lu autre chose et j'ai fini par le terminer, un peu en diagonale, je l'avoue.

Comme dans Les Immortelles, le contexte est celui du séisme qui a ravagé Haïti en 2010. Un survivant qui se fait appeler Bernard rencontre une travailleuse humanitaire, Amore et parle de façon totalement décousue de la catastrophe, de ses conséquences et notamment de l'aide humanitaire et de ses dérives (chacun voulant se tailler la part du « gâteau »). La quatrième de couverture nous explique qu'Amore emmène Bernard à Rome, mais est-ce un voyage réel ou imaginaire ? Je n'ai pas compris… Comme je l'ai dit, le récit – quoique j'ai eu vraiment du mal à saisir un fil, une trame – est éclaté et je ne suis pas parvenue à y trouver un sens, une direction : peut-être fallait-il simplement me laisser porter par certaines réflexions bien senties, par la langue rythmée de sons et de mots qui se répondent, par le « pap pap pap papillon » qui revient régulièrement ? La langue a beau être belle, le ton a beau être d'un cynisme désabusé et interpellant, si l'histoire n'y est pas… en tout cas, cela reste nébuleux pour moi.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..