Séisme, choléra, ouragan….. En quelques années, rien n'est épargné à Haïti
Et au milieu de ces catastrophes, Bernard, survivant lucide, s'éprend d'Amore une italienne bénévole dans une ONG
Elle lui propose un voyage à Rome, et dans l'avion, des flashs des évènements le submergent.
Une belle histoire d'amour sur un fond de violence naturelle et déstructurante.
Les auteurs haîtiens, Dany Laferrière en tête m'émeuvent particulièrement
Il s'en dégage, comme c'est le cas ici une poésie et une sensualité très fortes, une lucidité dans les faits, une énergie dans le désespoir qui ne peut laisser indifférent.
James Noel écrit comme la terre tremble en Haïti. En saccade, par à-coups, par séquences-secousses courtes. Séries d'instantanés d'un temps qui ne s'écoule plus comme l'eau mais trébuche chaotiquement à la surface de la terre. Discontinuités …

James Noel écrit avec cette violence incroyable qui ébranle le béton, les corps, les vies et laisse derrière elle des débris de vie, des amputations dans l'histoire de ces femmes et de ces hommes, des membres coupés, atrophiés, écrabouillés.

James Noel écrit avec effronterie. Il n'hésite pas à interpeller Papa Loko. Papa Loko, le grand esprit vaudou de l'île, le papillon annonciateur des (bonnes et mauvaises) nouvelles. Papa Loko, resté étrangement muet ce 12 janvier 2010. Ce funeste jour de janvier 2010 qui a couté la vie à trois cent mille personnes. Oui, trois cent mille morts. le poète épingle aussi les ONG, leurs petits arrangements, leurs magouilles, les détournements impunis de la manne d'argent récolté dans le monde entier au détriment des victimes.

Mais James Noel écrit aussi comme on vit à Haïti. Avec de la musique chaloupée, avec des couleurs bigarrées, avec des odeurs pimentées. Avec pudeur. Avec de petites touches d'humour (noir). Et surtout avec cette rage, et surtout avec cet espoir fou, au-delà du drame, au-delà de la souffrance, au-delà des fosses communes. Et toujours cette fraternité du peuple haïtien. Au-delà de la misère, au-delà des catastrophes, au-delà de la mort.
Au départ j'ai eu un peu de mal à entrer dans l' écriture de James Noël, puis je me suis rapidement habituée à sa plume, à son rythme, à sa manière de ciseler la langue. On retrouve le poète dans ce premier roman. L'auteur évoque le drame du séisme en Haïti et ses conséquences, le personnage principal lui-même nous parle du séisme de sa vie, il porte un regard critique sur les ONG... Un livre intéressant.
Une oeuvre polyphonique
Belle merveille est le premier roman du poète haïtien James Noël. C'est un roman flash qui dépeint les souvenirs de Bernard avant, pendant et après le séisme. L'oeuvre aborde plusieurs thématiques comme l'amour, mis en avant grâce au personnage d'Amore. Elle est une jeune femme d'origine italienne oeuvrant pour une ONG, que Bernard a rencontrée peu de temps après la catastrophe et dont il est tombé amoureux. Amore est une figure forte dans l'oeuvre, elle est en quelque sorte l'ange gardien qui écarte Bernard d'un chemin funeste.

La place des ONG est elle aussi abordée dans Belle merveille, place qui est par ailleurs fortement critiquée par Bernard. En effet, les ONG sont, selon ce dernier, trop présentes sans pour autant agir suffisamment pour aider les victimes du séisme.

« Chose curieuse, plusieurs ONG spécialisées dans différents secteurs étaient déjà au pays depuis longtemps. le séisme a ouvert la porte à leur expansion extrême. ONG. Trois lettres qui sonnent comme trois coups sur la porte du malheur ».

Enfin, la vie et la mort jouent aussi un rôle, chacune des deux thématiques possède une représentation qui lui est propre : le deuil est symbolisé par Haïti elle-même. Rester au pays, c'est être condamné à mourir. À l'inverse, la vie est symbolisée par l'évasion et le voyage qu'entreprennent ensemble Amore et Bernard à Rome. Ce voyage, Amore le propose à Bernard afin qu'il puisse oublier ce drame et se reconstruire.

Objet Littéraire Non Identifié
Qui dit poète dit musicalité, allégories, légèreté et douceur. Cependant, James Noël écrit comme lui viennent les mots, le texte est tantôt rythmé, doux, rempli de sonorités et de poésie, tantôt rédigé avec un langage courant, cru, vulgaire. Cette dualité reflète en fait l'état d'esprit dans lequel se trouve Bernard. Il est incapable de penser normalement, pour lui tout se mélange et devient flou.

Cette idée du flou se retrouve aussi dans le texte par la structure anarchique des pensées de Bernard. Les idées s'enchaînent successivement, parfois sans même avoir de rapport les unes avec les autres, et c'est ce qui forme les différents temps du texte. le texte est beau, poétique, parfois choquant, mais il reflète avec précision l'état d'esprit dans lequel se trouve un rescapé.

En réalité, la structure du texte s'apparente à de Petits poèmes en prose, séparés les uns des autres grâce à un titre entre crochets. Ces courtes sections du texte font penser à un texte complètement éclaté, donnant l'impression qu'un séisme a détruit le texte et l'a morcelé. Bien que les divisions en sections permettent une lecture fluide, il est difficile de faire le lien entre toutes ces parties, qui ne sont pas écrites dans un ordre chronologique.

Lire entre les lignes
Avec Belle merveille, l'auteur veut nous faire passer un message : celui de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Ce roman s'inscrit dans la logique du carpe diem, et dicte à son lecteur d'adopter une attitude et une pensée optimiste pour surmonter les épreuves de la vie. Cependant, l'explosion du texte rend aussi compte de la difficulté de compréhension du monde qui nous entoure. Cet éparpillement surprend le lecteur et lui donne l'impression d'être perdu dans le texte, se demandant si tout ceci a un sens. C'est exactement cette impression qu'a voulu faire passer James Noël dans son roman : les doutes, la remise en cause de ce qui est sensé ou non, le désordre sont omniprésents dans l'oeuvre et participent à la création de ce « grand bordel du siècle ».
Lien : https://mastereditionstrasbo..