EAN : 978B0BZ91STDY
Hamac (02/05/2023)
4.1/5   5 notes
La quête d’une femme cherchant le meilleur accord entre l’humain et l’existenceSeulement une tortue sur 1000 atteindra l’âge adulte et des centaines mourront sans jamais avoir atteint la mer. La survie d’une espèce tient à une multitude de tous petits miracles. Dans les bars ou les demeures, combien d’histoires d’amour ne savent nager, laissant les humains s’échouer sur les rives du présent sans avoir fait naître la plus belle part d’eux?Survivante du quotidien et d... >Voir plus
Que lire après Debout dans vos absencesVoir plus
Roman épistolaire oû une femme écrit ses pensées aux trois hommes qui ont marqué sa vie. Son premier amour qui lui laisse un goût amer de désillusions sur le fameux faux "pour toujours" qu'elle appelle l'Autre. le deuxième est son mari Maxime qui est le conjoint de son quotidien et le père de ses 3 enfants. Puis, le troisième, celui qui est l'entre-deux, qu'elle appelle Toi, qui est une relation de complicité se situant quelque part entre l'amour et l'amitié. Comme quoi, un lien n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc.

L'autrice a une belle plume remplie de douceur et de belles réflexions. J'ai adoré sa métaphore sur les tortues, utilisée tout au long de son récit, pour faire un parallèle et expliquer toute la complexité des liens amoureux: comment, tout comme les tortues, certains liens meurent et font naufrage avant même de pouvoir se rendre à la mer alors qu'une infime partie y arrivent.

Autre chose intéressante, c'est le partage d'une passion commune pour la lecture avec son complice Toi. Dans sa correspondance avec lui, chacun mentionne à l'autre les lectures qu'il apprécie. J'ai pris le temps de noter tous les titres mentionnés. J'ai d'ailleurs ajouté plusieurs de ces titres à ma PAL.
Le commentaire de Martine :
Un premier roman pour Mélanie Noël, qui démontre bien la tendance poétique de l'auteure, ainsi que l'auteure a une plume poétique, harmonieuse, compatissante, brève et précise.
Un roman de style épistolaire qui raconte la quête d'une jeune femme, cette démarche passe par trois hommes. le premier est celui qui a brisé son coeur, il y a quelques années, il est l'Autre. le gars du milieu, M. A., qui est un possible, le fantasme, c'est Toi. Et maintenant l'homme qui partage sa vie, avec lequel on a fondé une famille, Maxime, ta moitié. Dans l'histoire, ce combat entre les relations durables, les désillusions et les rêves brisés. Un combat difficile se présente entre la quête de vivre en sécurité, la tromperie qui nous habite, et un sentiment d'équilibre à retrouver. Cette jeune femme se bat contre la tradition du modèle parental traditionnel qui vit dans la longévité et fidélité, mais les temps ont changé. Ce temps devait être pour toujours, dans la réalité actuelle et devenue un jour à la fois.
Un bon roman qui a été écrit avec honnêteté et franchise, un récit qui se veut très actuel et réaliste. Un écrit où l'auteure s'interroge sur la durée des liens d'amour que la vie nous permet de rencontrer au cours de notre vie. Être amoureux est-il éternel ou non ? Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Vous êtes là, autour de moi. Je suis seule. Comme nous tous. Je suis à ma place, debout dans vos absences.