4,2

𝐶𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 ❤️.
𝐽𝑒 𝑙'𝑎𝑖 𝑒𝑚𝑝𝑟𝑢𝑛𝑡é à 𝑙𝑎 𝑚é𝑑𝑖𝑎𝑡ℎè𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑣𝑢 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑖𝑡𝑒, 𝑜𝑢𝑎𝑖𝑠 𝑏𝑜𝑓 𝑒𝑡 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑡𝑖𝑡𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 ç𝑎 𝑚'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 à 𝑚𝑒 𝑓𝑖𝑒𝑟 𝑞𝑢'à ç𝑎 𝑐𝑎𝑟 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝é𝑝𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙. 𝑈𝑛𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑢𝑟, 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'𝑎𝑚𝑏𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙. 𝐽'𝑎𝑖 𝑎𝑑𝑜𝑟é 𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑞𝑢𝑒𝑙 é𝑣𝑜𝑙𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑎𝑔𝑜𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑜𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑛𝑡 é𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝐽'𝑎𝑖 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 é𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑙𝑒 𝐽𝑢𝑙𝑖𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝐶𝑜𝑙𝑖𝑛, 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝é𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑜𝑢𝑢𝑎𝑎ℎℎℎ. 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎 𝑚𝑖𝑠 𝑙𝑒 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑡𝑟è𝑠 ℎ𝑎𝑢𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙, 𝑒𝑡 𝑗'𝑒𝑠𝑝è𝑟𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝é𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑐𝑖 ! 𝐽'𝑎𝑖 é𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑑𝑜𝑟é 𝑙𝑒𝑠 𝑟é𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑚𝑠 à 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑑é𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑝𝑖𝑡𝑟𝑒.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après un démarrage plutôt longuet, je me suis prise au jeu et j'ai aimé découvrir au fur et à mesure les dessous de l'intrigue.
Rien d'original cependant, des dialogues peu réalistes parfois et assez peu de suspens … Mais un chouette moment de lecture tout de même !
Le livre «Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau!» de Julia Nole est une vraie romance de Noël avec tout ce qui va avec. L'atmosphère, les images cérébrales qui prennent vie au niveau des descriptifs décorations, paysages, personnages,...Il y a des valeurs, de l'humour, de l'entraide et aussi beaucoup d'amour dans ce livre. Un petit plus pour toutes les citations de films que l'on peut rattacher à des moments vécus ou à un amoureux.
C'était une bonne lecture. On assiste à différentes activités du concours du plus beau marché de Noël, même si j'aurais aimé davantage d'échange entre les deux personnages, car on a l'impression que cela est passé très vite. J'aurais également aimé que la fête de Noël soit un peu plus détaillée.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Un vrai coup de coeur pour cette romance de Noël qui laisse la part belle aux secondes chances. Juliette qui revient dans son village natal par la force des choses retrouve peu à peu l'engouement de Noël et Colin. Une belle histoire toute douce comme un chocolat chaud.
J'avais besoin d'une lecture légère pour me détendre. Hélas, j'ai trouvé que, pour le coup, c'était beaucoup trop mignon et bienveillant. Les twists sont prévisibles, les secrets inavoués des personnages limpides et les résolutions faciles. Il m'a manqué un peu de peps ou de la tension... Et, surtout, j'aurais voulu éviter cet éternel conflit final entre les deux héros. Trop classique.
J'ai un coup d'amour pour cette romance de Noël. Mon coeur est un chamallow qui tourbillonne dans un chocolat chaud. Voilà ce que me fait ressentir cette histoire et la douceur de l'écriture de @julia.nole . Déjà vous savez qu'elle est l'une de mes auteures favoris. Et je l'aime encore plus grâce à l'histoire de Juliette et Colin. J'aime le village De Valmont enneigées avec les habitants gentils, fouineurs, mais aussi protecteurs. J'aime les secondes chances ou tout est mis à plat, avec enfin les explications du pourquoi... J'aime quand l'amour ne disparaît pas entre deux personnages qui sont fait l'un pour l'autre. J'aime retrouver des anciens personnages ( Lili et Tom de " L'hiver n'est jamais trop froid..." ) J'aime les citations de films dans chaque chapitres. J'aime trop les cadeaux de Noël qu'ils s'offrent ( mon côté romantique à pleurer de joie ) j'aime la surprise à la fin ( une idée excellente) J'aime la magie de Noël quand la romance est là pour apporter plus d'étoiles à cette magie. En conclusion j'ai ressenti tellement d'émotion dans cette histoire, que je déclare cette romance de Noël, la plus belle que j'ai lu de toute ma vie !
Un message pour Julia. Te rencontrer était déjà pour moi un rêve. Discuter avec toi fut irréel mais quand je lis tes livres, c'est toi à part entière. Merci de m'apporter tant d'amour à travers tes romances. Tu es dans mon coeur.
J'ai lu ma première romance de Noël de l'année. Et, j'ai commencé par une sortie de l'année dernière de la maison d'édition Collection &H.

Je vous présente ma chronique sur "Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau !" de Julia Nole.

J'ai passé un superbe moment en compagnie de Juliette et Colin.

Ca faisait quelque temps que je n'avais pas lu de livre de cette trope : ex to lovers.

Juliette s'est fait plaquer par Colin par message six ans plutôt. Depuis, elle ne veut pas retourner à Valmont plus de deux jours par an. Alors, quand elle se fait virer de son boulot, la seule solution... c'est de retourner à Valmont !

Une fois de retour, elle doit aider le comité d'organisation des fêtes de Noël avec un petit supplément : son ex, Colin.

Quant à lui, il a fait une terrible erreur, mais il ne s'en rend compte que tardivement.

Tous les deux vont devoir pourtant travailler ensemble pour que les diverses activités se déroulent sans problème, surtout que le village participe à un concours...

J'ai trouvé que leur réconciliation a été rapide, mais le roman ne fait que 320 pages, et Noël est bien exploité donc ça relevé ce détail.

La fin m'a totalement convaincue.
Avec un titre comme celui-ci, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce roman : S'il peut évoquer, avec sa couverture colorée, une romance chick-lit, ce n'est finalement pas vraiment le cas. C'est vrai que c'est amusant mais on y parle davantage de sentiments qu'il ne s'y passe des évènements rocambolesques.

J'ai trouvé intéressant que l'on suive principalement Juliette à son retour chez ses parents avant les fêtes de fin d'année. Si cela pourrait paraître plutôt normal, il n'en est rien pour la jeune femme qui évite au maximum de se retrouver dans la même ville que son ex plus d'un week-end, tant elle n'a pas encore tiré un trait sur leur histoire. J'ai trouvé plutôt intéressant que ce retour forcé soit le fait d'un épuisement professionnel. C'est bien la première fois que je vois ce sujet dans une romance : ce n'est pas un thème très glamour mais cela concerne bien plus de personne que ce que l'on pourrait croire. Si cela peut paraître être une pathologie à la mode, il n'en est rien si ce n'est qu'on y prête davantage attention aujourd'hui. L'investissement personnel et le perfectionnisme concernent beaucoup de monde et, à l'heure où les livres et films mettent en scène des wonder women carriéristes et super maman, je trouve bien de montrer que le corps ne peut pas suivre indéfiniment et qu'il faut savoir calmer le jeu un temps. de ce fait, il est plutôt facile de s'identifier à Juliette qui aime vraiment son travail mais est fatiguée à force d'enchaîner sans pause les petits contrats et fini par faire des erreurs qui lui coutent cher. Je pense qu'on a tous déjà fait des boulettes au travail avec la fatigue ou le stress (voire les deux) et qu'il est donc facile de se reconnaitre dans ce moment de down.
J'ai bien aimé le cadre du retour aux sources de cette histoire. Juliette a clairement besoin de prendre soin d'elle et de s'offrir une occasion de tourner la page, ou mieux, de renouer avec Colin. Je trouve ça tellement vrai de la voir recharger ses batteries au milieu de ses proches ! J'ai aimé ses relations avec ses parents ainsi que sa grand-mère : il y a une jolie entente entre eux qui met du baume au coeur.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue secondaire avec la dispute entre sa grand-mère et celle de Colin qui entraîne des rendez-vous réguliers entre ces deux-là, leur laissant sans négociation possible leur place au comité du concours et donc pas d'autres choix que de communiquer. Si c'est assez triste de voir ces deux copines de longue date se déchirer, c'est assez amusant et plaisant. A tel point que je me suis même demandé si ces deux-là ne jouaient pas un tour à leurs petits enfants !
J'ai trouvé les retrouvailles entre Juliette et Colin assez gênantes et donc criantes de vérité. J'ai bien aimé la manière dont ils renouent doucement, sans vouloir se l'avouer. C'est plutôt doux, un peu nostalgique et j'ai pris plaisir à voir le rôle que prend leur entourage et le village pour les faire se côtoyer. J'ai apprécié les différents flash-back qui nous éclairent sur leur passé, les rêves qu'ils avaient ensemble et sur les raisons de leur précédente rupture. Quand l'on comprend enfin pourquoi ils en sont arrivés là, on ne peut que trouver ça dommage tant une discussion aurait pu ouvrir le champs des possibles et leur éviter de supporter seul de telles épreuves de la vie. Après, tout est toujours question de timing et c'est donc vraiment chouette de les voir se retrouver. S'il y a de la tristesse et du mal-être dans ce roman, la conclusion est très mignonne et plutôt joyeuse, digne d'une jolie histoire de Noël.

J'ai apprécié découvrir Juliette et sa sensibilité à fleur de peau bien que bien cachée sous sa carapace. C'est un peu triste la façon dont elle n'a pas fait le deuil de sa séparation avec Colin et en vivote depuis. Comme je le disais plus haut, je me suis vraiment reconnue dans ses fragilités, notamment dans sa difficulté à lâcher du leste au travail.
J'ai également été touchée par Colin, par les épreuves auxquelles il a dû faire face et les décisions pas évidentes à prendre aussi jeune. J'ai aimé les réflexions qu'il nous pousse à avoir sur nos rêves et les choix que l'on fait sur ce qui est réellement important. Un rêve n'est pas toujours amené à se réaliser et je trouve ça bien de rappeler que ce n'est pas grave. J'ai aimé la manière dont il parle de cinéma me renvoyant l'image d'un certain Dawson ;)

J'ai apprécié découvrir l'écriture de Julia NOLE dans Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau !. C'est vraiment une bonne surprise et j'en suis ravie puisque j'ai encore trois ou quatre de ses livres dans ma PAL ! Bien qu'elle aborde des sujets un peu difficiles voire tristes, j'ai trouvé son écriture plutôt positive et déterminée. Elle fait avancer son histoire sans hésitation et avec clarté malgré que plusieurs intrigues soient entremêlées. J'ai également apprécié son humour plutôt discret qui donne du baume au coeur au milieu de ces sujets sensibles.
Une romance bien plus profonde qu'il n'y parait.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce Noël j'offre mon ex en cadeau est une comédie romantique fraîche et légère.

C'est un livre réconfortant où la magie de Noël opère sur les personnages, le village, mais également le lecteur.

Nous retrouvons tous les ingrédients d'une bonne romance de Noël, des retrouvailles, un village sympa où tout le monde se connaît, un objectif commun et de l'amour.

C'est une jolie petite histoire qui vous fera vivre une parenthèse enchantée.