4,1

Quand a commencé la lecture commune, je ne me souvenais plus du résumé et j'ai préféré me laisser surprendre par l'histoire. Eh ben je peux dire que j'ai été choquée, estomaquée, horrifié par les événements de l'histoire et plus particulièrement par les agissements des villageois.

! Certains passages peuvent choquer !

Tout d'abord la plume de l'autrice est très réaliste avec un brin de poésie. On ressent très fort les choses et en quelques mots, les images se forment dans notre tête. Des images qui pour la plupart son insoutenables et difficile à laisser passer alors franchement bravo pour cette prouesse.

Rouge subit humiliations et brimades constamment parfois même pire. On a qu'une seule envie c'est de la réconforter et lui faire ouvrir les yeux parce que parfois bon sang, elle en aurait bien besoin ! J'ai beaucoup apprécié son évolution lente mais cohérente.

Par contre point négatif pour moi, la lenteur de certains chapitres et cette coupure dans l'histoire nous perdant dans le rythme. de temps en temps, l'histoire revient sur des passages du passé pour éclairer des éléments de l'histoire et cela casse la dynamique même s'ils sont très intéressant.

Au final, je reste assez perplexe par ma lecture. Quelques points négatifs mais je suis totalement épatée par ce que l'on ressent vis à vis l'histoire et du traitement abject de Rouge.

Mais quelle beauté ce livre avec cette couvertures et ces pages rouges !
Rouge de Pascaline nolot est une réécriture du petit chaperon rouge.

Rouge vit dans le petit village de Malombre, elle est né avec une tache de naissance rouge sur le visage et toutes les habitants la rejeté car ça tâche est considérée comme la fille du diable.
Elle devra donc partir du village à l'arrivée du premier sang pour rejoindre la forêt et la maison de la grand d'où personne n'est encore revenu.

A travers cette réécriture du petit chaperon rouge pascaline nous plonge dans une atmosphère sombre et glauque à souhait des les première ligne.

On s'attache très vite à rouge, plus on avance dans le récit plus on tout acable rouge qui n'a rien demandé, moquerie, persécution, rejet.

Ce roman est un immense coup de coeur, j'ai été marqué et touché par ce roman qui attention peut être très violent dans certain passage parle de sujet réelle sur la cruauté humaine.

Merci encore pour ce roman qui m'a profondément marqué
On m'avait vendu Rouge, de Pascaline Nolot, comme une réécriture du Petit Chaperon Rouge version horreur, et je dois avouer que cela me tentait pas mal. Malheureusement ce roman a dans l'ensemble été plutôt décevant.

En lisant le résumé éditeur, il est vrai que l'on s'attend à quelque chose d'assez horrifique, et les premières pages du roman, où une femme se fait dévorer vivante par des loups, nous poussent dans ce sens. Toutefois il faut garder en tête que c'est publié par un éditeur jeunesse, dans la catégorie 15+ certes, mais pour le coup l'horreur paraîtra plutôt fade pour un amateur du genre (comme moi).

Rouge est une adolescente haïe par son père, qui lui reproche d'être responsable de la mort de sa femme, que l'on soupçonnait d'avoir pactisé avec le diable pour tomber enceinte et morte en couches. Parce que Rouge est née avec la peau de la moitié du visage rouge (d'où son prénom et son surnom pas très originaux), elle est accusée d'avoir le Mal en elle. Et comme c'est un petit village isolé de tout, les superstitions gouvernent et influencent grandement le comportement des gens. J'ai bien aimé cet aspect-là du roman, ce sont toujours des choses qui me révoltent, de voir des personnes innocentes maltraitées à cause de croyances infondées.
Toutefois deux personnes se comportent différemment des autres avec elle : le père François et Liénor, son meilleur ami. Évidemment Liénor n'est pas qu'un simple ami, mais il est difficile pour eux de faire évoluer leur relation étant donné qu'il ne doit pas la toucher (sa mère, veuve, le surveille scrupuleusement car il est tout ce qui lui reste) et que tout le monde la déteste. J'ai trouvé Liénor un peu trop passif, même si l'on découvre une facette intéressante de ce personnage au fil du récit. En revanche, la révélation finale qui le concerne tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et je dois avouer ne pas trop savoir qu'en penser.
Le père François est un bel hypocrite. Il défend Rouge mais laisse les habitants de Malombre la lyncher sur la place publique une fois par an. C'est un personnage très contradictoire, qui va avoir un rôle très important et particulièrement intéressant dans le récit. Je n'en dirai pas plus, il faut le découvrir par soi-même pour en comprendre toute l'ampleur. Par contre je n'ai pas trop apprécié la fin le concernant, qui laisse un amer goût d'inachevé.
Quant à notre héroïne, je ne l'ai pas vraiment appréciée, car elle m'a plus exaspérée qu'autre chose. J'ai trouvé ses réactions pas toujours très cohérentes, et ses priorités quelque peu surprenantes. En fait, son histoire m'a plutôt ennuyée. L'héroïne est trop fade à mon goût, tout comme la méchante sorcière, la fameuse Grand-Mère, qui rappelle davantage la méchante reine de Blanche-Neige avec son miroir et son désir de jeunesse éternelle guère original. Je m'attendais à une rencontre mouvementée, spectaculaire, bien sombre. Mais finalement il y a trop de blabla (vous savez, quand les méchants racontent tout à leur victime et perdent du temps au point de se faire avoir) et les choses se règlent bien trop facilement.

Il y a pas mal de points intéressants dans ce récit, comme les références aux contes, les métaphores, etc. Un des personnages que j'ai trouvé particulièrement intéressant est le Chasseur. Je ne peux pas trop en dire, mais pour moi c'est le personnage qui reflète bien le rôle premier du conte : alerter contre les dangers que peuvent représenter certaines personnes ou certaines situations.
Malheureusement je n'ai pas accroché au style narratif de l'autrice, très soutenu mais parfois un peu lourd. La manière dont les éléments s'imbriquent, dont le récit se tisse, m'a parue terriblement ennuyante. L'histoire de Rouge m'a donc laissée de marbre, toutefois l'histoire de sa mère m'a pas mal intéressée.
Car finalement c'est toute cette interrogation, tout ce mystère autour de la mère de Rouge qui m'a fait avancer dans ma lecture. Que lui est-il donc arrivé ? Au fur et à mesure que je découvrais ce terrible secret, j'étais de plus en plus atterrée, car se dévoilent les pensées et justifications du coupable de tout ce malheur, et une fois de plus l'on comprend que l'humain n'a pas besoin du diable pour faire le mal...

En bref...
Cette réécriture du Petit Chaperon Rouge est un rappel des contes anciens : sombre avec de terribles mises en garde. Les références aux contes et les métaphores rencontrées au fil du roman sont intéressantes. Malheureusement le récit manque de relief : Rouge est exaspérante, les personnages trop stéréotypés, l'horreur promise n'est pas au rendez-vous et l'enchaînement des événements quelque peu ennuyants, le tout conté avec un style parfois un peu lourd. Heureusement l'histoire secondaire de la mère de Rouge rehausse le niveau en dévoilant les terribles facettes de l'homme.
Moi qui suis une bonne amatrice de réécritures de contes et d'histoires horrifiques, j'ai donc été dans l'ensemble un peu déçue par cette lecture.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Dernière lecture pour le PLIB2021 avec Rouge de Pascaline Nolot publié chez Gulfstream Éditeur. Une très belle réécriture libre du Petit chaperon rouge que j'ai dévoré !

Dans cette revisite du conte du petit chaperon rouge, on y retrouve les bases : la jeune fille, la grand-mère, les loups, le chasseur… pour au final avoir une toute autre histoire avec des personnages bien différents de ceux que l'on connaissait, bien plus sombre, plus perturbante et très surprenante.

Nous suivons l'histoire de Rouge, une jeune fille de 13 ans qui est née avec une tache rouge et une déformation au visage et qui dès sa naissance a été rejetée et maltraitée par quasiment tous les habitants du village. Car cette tache ne peut-être que la marque du Diable, n'est-ce pas ? La mère de Rouge, qui est morte en couche, a dû forniquer avec le Diable, c'est la seule explication. (d'après les habitants^^)

Dans ce village médiéval très superstitieux, une malédiction plane sur ces habitants depuis des années et en contrepartie ils doivent envoyer des jeunes filles, dès l'apparition de leur première règle, voir la sorcière, appelée Grand-mère qui vit au milieu de la forêt. Alors quand c'est au tour de Rouge, les habitants espèrent que cette malédiction prendra fin avec cette engeance du Diable.

Avant d'avoir ouvert le livre j'étais assez dubitative, les réécritures de conte, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais là, dès les premières pages, je me suis laissée happée par l'histoire, l'univers est très sombre, malsain, voir violent mais la plume de l'auteure permet d'atteindre un bon équilibre avec de la tendresse et de l'amitié, ce qui fait que le livre se lit tout seul.

Ce roman aborde de nombreux thèmes, souvent pas très joyeux, tels que la violence, la maltraitance, la pédophilie, le viol ainsi que la superstition, les croyances, le fanatisme religieux, la place des femmes, l'éducation... Et il nous questionne également sur la laideur, qu'est ce qui importe au final : La laideur extérieur ou la laideur des actes d'une personne ?

L'intrigue est très bien menée et des surprises nous attendent au fil de pages et nous réserve des rebondissements jusqu'à la fin. Les personnages sont très intéressants et nous réserve pas mal de surprises.

Au final, je dois avouer que j'ai dévoré ce livre, il se lit tout seul malgré la dureté du récit. Cette réécriture est sombre et complexe, j'ai adoré lire jusqu'où Pascaline Nolot allait me conduire dans ce récit. Une lecture que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une réécriture de conte bien plus sanglante...

Ici nous faisons la connaissance de Rouge, une fillette d'une dizaine d'année que la vie et le Seigneur n'ont pas gâtée. En effet en plus d'avoir un physique qui lui vaut le surnom de la Rougeaude, le récit de sa naissance ne l'aide pas. Sa mère a été accusée d'avoir forniqué avec le Diable en personne car elle n'arrivait pas à avoir d'enfant avec son mari.Mais la folie ayant eu raison d'elle, c'est en se tordant dans tout les sens et sous les prières du Père François qu'elle accoucha et mourru en couche.
Mais encore une fois, le Destin se jouant de Rouge, le village doit faire face à une sorte de malédiction.
Toute fille saignant pour la 1ère fois doit être envoyée à la Grand-Mère, la sorcière, dans les bois. Quand vient le tour de Rouge, celle-ci n'a d'autre choix que de partir et d'abandonner son seul et unique ami Liénor. Qui sait ce qu'elle va rencontrer dans ces bois...

Cette réécriture du Chaperon Rouge m'a fais froid dans le dos. Mais dans le bon sens bien sûr.
Ici âme sensibles s'abstenir. On y parle de possession, d'exorcisme, de viol, d'harcèlement moral et physique, de vanité, de vengeance mais aussi d'amour et de liberté sexuelle.
Ce livre malgré ses aspects sanglants est une vraie pépite et nous pose des questions existentielles de la vie d'antan.
Ici il est question de secrets profondément enfouis, de vérités qu'il est difficile à admettre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rouge qui malgré le déchaînement de son village sur sa personne, n'arrive pas à les haïr et parviens même à les aider quand ils en ont besoin.
Cette fillette est pleine de ressources et j'ai été plus qu'émue de voir son parcours chaotique. Mais aussi, j'ai été surprise de sa décision finale qui est je pense la meilleure à faire, que ce soit pour sa vengeance et pour son renoncement.
Quand à Liénor, j'ai beaucoup aimé ce garçon attachant qui malgré sa lâcheté compréhensible s'avère être un personnage aimant surtout quand on a la révélation finale que j'attendais depuis un moment, car j'avais des soupçons quand à ses origines.
Le découpage du roman a été parfaitement orchestré, on y alterne les passages au présent avec Rouge et au passé avec l'histoire de sa mère.
En tout cas, la morale de cette histoire est très contemporaine malheureusement car le regard et le jugement des gens est toujours omniprésent. Les mentalités n'arrivent pas à changer malgré les années qui passent.

En bref, un conte sanglant moralisateur qui ne laissera personne indifférent et qui est parfait pour l'automne et son Pumpkin Automne Challenge.
Les réécritures de contes sont souvent à double tranchant, on peut tomber sur de petites pépites ou de véritables désastres. Rouge fait clairement partie de la 1ère catégorie.

Rouge est extrêmement bien écrit. Il y a tous les ingrédients du conte originel, mais réagencés en une nouvelle histoire, plus sombre, où la tension est à son comble. Digne des Contes de Grimm.

Rouge est un personnage assez fascinant, entouré de mystères. La tâche sur son corps la rend différente aux yeux des autres. Accusée d'être la fille du diable, elle est rejetée impitoyablement.

L'auteure aborde également de nombreux sujets difficiles comme le viol, la violence faite aux femmes ou encore l'acceptation de soi et de sa différence.

Un village subissant une malédiction, une adolescente qui prend son destin en main et des rebondissements surprenants vous attendent tout au long de votre lecture.
--- Une réécriture du Petit Chaperon rouge à la fois terrible et émouvante ---

Si ce one-shot est destiné à un public âgé de 15 ans et plus, c'est parce qu'il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. En effet, il aborde des thématiques difficiles telles que le viol et les violences, tant physiques que psychologiques, envers autrui.

Mais ce roman doit être lu pour ses messages forts. Pascaline Nolot n'hésite pas à rappeler l'importance du consentement dans les rapports sexuels et de l'acceptation de la différence, quelle qu'elle soit ! Son héroïne endure mille tourments, et il n'est pas toujours facile de les supporter, mais il s'agit là d'un juste rappel d'une facette peu reluisante de l'humanité. Une facette contre laquelle il est essentiel de se battre…

Les mots de l'auteure sont d'autant plus percutants qu'ils n'atténuent en rien les horreurs que subit Rouge. D'ailleurs, ne dit-on pas que les contes permettent aux enfants de distinguer le bien du mal ? Eh bien, en adoptant le ton adéquat, Pascaline Nolot atteint tout à fait cet objectif.

--- Quelques longueurs se sont immiscées dans le récit ---

C'est là mon plus grand regret. Parce qu'elle souhaite mettre l'accent sur les souffrances de son héroïne, Pascaline Nolot ne cesse de les répéter au lecteur. Si je comprends son intention, cela m'a un peu pesée, car l'histoire peine à avancer.

En outre, les lourdeurs prennent davantage d'ampleur dans les souvenirs des quelques personnages qui entourent Rouge. Ces allers-retours dans le passé sont riches en révélations – révélations que j'ai véritablement appréciées -, cependant ils finissent toujours par se rejoindre et donc par reprendre les mêmes événements, inlassablement.

Et alors que l'auteure s'attarde sur ces éléments, certes importants, elle en oublie presque d'en préciser d'autres. Je ne souhaite pas trop en dire, mais l'exemple le plus flagrant porte sur la chute inexorable de la natalité à Malombre que je n'ai compris que très tard.

--- Que de révélations ! ---

Comme je l'ai souligné plus haut, le scénario révèle bien des surprises. Même si celles-ci tardent à survenir, j'ai été conquise par ces rebondissements que je n'ai pu anticiper. Mon étonnement s'est poursuivi jusqu'à l'épilogue qui divulgue un nouveau pan de l'histoire !

Je préciserai également que Pascaline Nolot s'est inspirée d'autres contes pour construire le sien, et identifier ces quelques références au cours de ma lecture m'a beaucoup plu.

--- Des personnages oscillant sans cesse entre le bien et le mal ---

Sachez-le : tous les personnages de ce roman cachent des secrets, que ce soit par peur ou par honte. Seule Rouge, jeune fille innocente, tient à conserver une ligne de conduite admirable, car elle pense devoir racheter la faute que constitue sa naissance. J'ai bien évidement compati à son triste sort, néanmoins j'avoue avoir trouvé ses apitoiements un peu trop longs.

Quant à Liénor, je l'ai trouvé insupportable de lâcheté, mais telle était la volonté de l'auteure. Ainsi, elle prouve que nul n'est parfait, qu'il est humain de se montrer tour à tour bon et méchant, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons…

Bien évidemment, vous retrouverez les personnages du conte originel comme le Chasseur – que j'ai pris plaisir à détester ! – et Mère-Grand, protagoniste qui a retenu toute mon attention. Elle est admirablement bien construite !

Enfin, n'oublions pas le père François qui puise dans sa foi la force de pardonner aux villageois leurs péchés. Mais peut-on vraiment tout pardonner ? Croyez-moi, cette question est tout l'enjeu de Rouge !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce roman est un énormissime coup de coeur et n'a pour moi aucun point négatif.
C'est bien écrit, bouleversant, dérangeant, choquant par moment, puissant et pour être honnête, je n'ai absolument rien vu venir quant aux nombreuses révélations et suis allée de choc en révélation et de révélation en choc.

L'autrice est arrivée à me faire plonger à pieds joints dans son histoire rondement bien menée, très sombre, engagée et qui, sous couvert d'un côté fantastique, traite de sujets importants et vraiment difficiles. Bref, je me suis prise claque sur claque avec ce roman qui n'est pas sans rappeler le conte du Petit Chaperon Rouge, mais en bien plus cruel.
Une réécriture du conte du "petit chaperon rouge", je me suis dit "pourquoi pas".⁣
L'auteure s'éloigne du conte original pour en faire une adaptation sombre et à la fois très actuel.⁣
Elle se reapproprie complètement l'histoire.⁣

Attendez-vous à un vrai page turner, une fois commencé difficile de le refermer.⁣

Rouge, notre héroïne, est un personnage que l'on ne peut qu'aimer. Son histoire est si triste, on éprouve beaucoup de compassion pour elle. On a plaisir à la suivre car il se dégage d'elle beaucoup de force.⁣

J'ai aimé les flashbacks dans le passé qui nous dévoilent au fur et à mesure de terribles secrets. Je n'ai absolument rien vu venir et la fin m'a tout bonnement laissé sur le cul !!!⁣
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très mature et très poétique. On a beaucoup de plaisir à la lire.⁣

Mais attention ce livre est pour un public averti car il y a des scènes très durs, certaines nous plongent dans l'horreur.⁣
Une lecture qui vous glacera le sang !!!⁣

Encore une excellente découverte 😉
Un conte cruel dont l'écriture et la richesse du vocabulaire plongent le lecteur dans une ambiance noire et horrifique. Celui-ci y est immergé au point de ressentir l'angoisse, les horreurs et les injustices. Il sera d'ailleurs secoué, révolté, frustré.
L'auteure, qui aime jouer avec les émotions du lecteur, ajoute à cela des rebondissements inattendus et des révélations jusqu'aux dernières pages du récit.
Le conte du Petit Chaperon rouge y est revisité de manière intéressante par le biais de nombreux clins d'oeil. Il n'est donc pas étonnant que les messages forts qui découlent de ce récit soient, entre autres, de se méfier des inconnus et ne pas se fier aux apparences.

Un roman sombrement envoûtant !
Âmes sensibles s'abstenir.