Inventif et astucieux, le dernier roman de Pascaline Nolot nous entraîne dans une aventure pleine d'humour et de magie qui n'a rien à envier aux oeuvres de Roald Dahl.
Quel livre incroyable pour le jeune lecteur. Pascaline Nolot aborde avec beaucoup d'ingéniosité, de folie et d'imagination de nombreux sujets. Une audace qui se ressent car le roman se dévore d'une traite avec émerveillement et sourire. Déjà, on nous présente Elliot, un jeune garçon ordinaire qui fait de son mieux à la maison et à l'école. Seulement, il est persécuté à l'école et par une fille. L'écrivaine a choisi de changer les rôles que l'on peut lire habituellement. Elle traite du silence de ceux qui voient et ne disent rien de peur d'être après les victimes. Mais aussi la difficulté d'en parler à des adultes afin de pouvoir changer les choses. Une personne peut faire la différence et si à chaque fois, plusieurs personnes décident de montrer leur mécontentement, les choses seraient différentes. Un moment plein d'espoir qui n'est pas sans rappeler des films. Une action peut plausible qui est toutefois d'une grande beauté et rempli d'optimisme. L'atout repose sur les incroyables et extraordinaires aventures qui arrivent au héros dans la bibliothèque. L'univers est d'une richesse surprenante et prodigieux qui n'est pas sans me rappeler la série de Jasper Fforde. Sauver des personnages abandonnées dans des romans non terminés, des animaux fantastiques qui se nourrissent de mots rares, une montre temporaire avec l'alphabet... que d'inventions malignes qui invitent aux rêves. le monde de la littérature prend vie sous toutes les formes possibles au-delà de tout ce que l'on pourrait concevoir. Un véritable coup de coeur que je vais partager avec mes copines bibliothécaires qui sont passionnées de livres. Et peut-être que certaines se reconnaîtront car elles font parties d'une ligue aussi très spéciale.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est encore mon attirance pour les bibliothèques et la jolie couverture du livre qui m'ont convaincue de commencer ma lecture.
Pascaline Nolot est une auteure jeunesse que je découvre et je dois dire que je suis enchantée par sa plume.
Ce roman fantastique est court, fluide, compréhensible, dynamique, avec une petite dose de drôlerie.
De plus, sans en avoir l'air, il aborde le harcèlement scolaire, thème d'actualité qui continue de faire des ravages. L'auteure montre l'importance de cultiver la confiance en soi et la nécessité pour la victime d'oser s'exprimer notamment par l'humour qui est capable de renverser un grand nombre de situations conflictuelles.
Eliott est un jeune garçon, harcelé par une fille de sa classe son refuge est une petite bibliothèque où il se cache pour lire. Seulement un jour, il va s'endormir et se retrouver enfermé. Quels mystères se cachent derrière les étagères ?

Un coup de coeur. Ce livre réunit une histoire magique et une histoire sur le harcèlement scolaire. Sans parler du super bibliothécaire Caleb, un rocker tatoué et très sympathique. Ce personnage a été crée pour moi en fait. Dommage que la bande son du livre ne soit pas une vraie, j'aurai adoré écouter les titres.

Qui n'a jamais rêvé de s'endormir dans une bibliothèque et de découvrir un monde étrange et plein d'aventure et de créature ? Entre magie et aventure, ce roman jeunesse sera émerveiller petits et grands. (reçu grâce à netgalley, critique publiée également sur mon compte booknode et sur l'insta @labulledetim)
J'ai dévoré ce livre en deux jours et ce fut un coup de coeur ! J'aime beaucoup la couverture, car elle reprend beaucoup des éléments du récit, sans pour autant qu'on sache comment l'auteure va les utiliser. Après lecture, on la regarde à nouveau et on aperçoit des détails qui prennent du sens, des petites choses qu'on n'avait pas remarquées au départ et qui maintenant nous sautent aux yeux. L'illustrateur, Antonin Faure, a également réalisé les en-têtes de chapitres, que j'ai trouvés super mignons et une fois de plus, tout à fait adaptés à chaque section.

Éliott subit les maltraitances de 3 de ses camarades de classe. Alors qu'il se réfugie dans la bibliothèque pour leur échapper, il trouve une cachette et s'y endort… pour se réveiller bien après l'heure de fermeture et ainsi découvrir le monde incroyable de la BRB ! La Brigade des Rats de Bibliothèque vient à la rescousse des livres cassés, des personnages en détresse, du désordre de la journée… Elle est composée d'un chat qui parle, d'un directeur rockeur tatoué, d'un fantôme amnésique et d'une armée de rats mécaniques. Cependant, son existence doit rester secrète : Éliott va devoir choisir entre se faire effacer la mémoire ou effectuer trois missions d'intérêts généraux… qui ne seront pas de tout repos !

L'univers de la bibliothèque ici présenté est exactement comme je m'imagine idéalement ce lieu : un endroit confortable et sécurisant, mais plein de mystères, avec de la magie et des gens gentils qui vous aident. On y apprend beaucoup de choses dans les livres, mais aussi dans les expériences qu'on y vit. Éliott va d'ailleurs vivre des aventures incroyables, dans le monde réel, mais aussi dans les pages d'un livre. Tout ce monde qui tourne autour du livre est très bien construit par l'auteure, que ce soit au niveau de la création d'univers ou des jeux de langues. Un bonheur à lire, autant pour les enfants que les adultes !

Si les livres sont un thème cher à l'auteure, elle traite aussi du sujet très important du harcèlement scolaire. Elle décrit très bien comment ces injustices quotidiennes peuvent peser sur quelqu'un, mais propose aussi des inspirations pour faire front. Un message super positif pour les jeunes lecteurs !

J'ai adoré les différents personnages du livre. Ils sortent du lot que ce soit par leur apparence ou leurs qualités/défauts. La petite tyran de l'école est une jeune fille toute coquette et avec un air innocent. le directeur de la bibliothèque est un homme tatoué, qui joue dans un groupe de rock, si ça, c'est pas la classe ! Pascaline nous décrit enfin un vrai chat : dans tous les romans, on en parle comme de petites boules de poils super adorables machines à câlins, alors qu'en réalité, ce sont de viles créatures, toujours à manigancer quelque chose, même s'ils ont (parfois) un bon fond. Éliott est un super chouette héros : il nous montre à la fois ses qualités, mais aussi ses craintes et ses défauts. Il n'est pas parfait, il hésitera parfois à céder à la facilité, mais c'est sa grandeur de coeur et sa générosité qui font sa profondeur et qui nous touchent. Des personnages atypiques qui sont une grande richesse.

Un univers riche à la fois au niveau de l'imaginaire développé et de la langue, des personnages atypiques qui vivent des aventures livresques magiques, tout en traitant du sujet sensible du harcèlement scolaire : ce livre est une totale réussite qui plaira autant aux jeunes qu'aux adultes. Un coup de coeur pour moi !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je tiens à remercier les Editions Rageot et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Il y a des livres que l'on lit adulte et qui nous font penser que si nous l'avions lu étant enfant, on aurait sur-aimé !
Et bien c'est ce qui m'est arrivé avec cette histoire. C'était mignon, ça parle de bouquins avec carrément tout un univers construit autour de ce fabuleux objet, c'était coloré et plein de bienveillance.

Eliott est une garçon assez timide. À l'école il se fait persécuter par une petite fille, Charlie. Pour tenter de l'éviter il se cache dans son havre de paix, son refuge : la bibliothèque. Mais à force de se cacher dans un endroit douillet, on finit pas s'endormir et c'est ce qui se passe pour le pauvre Eliott, qui se retrouve enfermé dans la bibliothèque.
Et là, devant ses yeux, il se passe des choses extraordinaires, des rats mécaniques envahissent le bâtiment et commencent à ranger les livres, un chat qui semble être le chef veut lui faire oublier tout ce qu'il a vu cette nuit-là.

Mais heureusement Eliott a des alliés et au lieu de perdre la mémoire, il se voit intégrer provisoirement dans l'organisation secrète.....

Déjà parlons du visuel. La couverture choisie pour ce roman est tout simplement magnifique, elle nous annonce une belle aventure. J'étais déjà emballée rien qu'en la voyant. Et à l'intérieur les illustrations continuent, c'est vraiment un bel ouvrage.

J'ai adoré découvrir ce petit univers où les livres sont au centre de l'histoire, voir qu'après que les lumières s'éteignent, la bibliothèque prend une seconde vie avec cette organisation particulière. Certains passages étaient tout simplement fabuleux à découvrir, j'ai en tête le service de sauvetage des livres abîmés par exemple. On découvert aussi des êtres étranges comme un chat qui parle ou le Gloutomot, être qui mange tout simplement les mots des livres, plus ils sont rares plus c'est savoureux....
Eliott découvre tout ceci avec ses yeux d'enfant émerveillé et nous aussi on retombe en enfance et on voudrait vivre ses aventures à ses côtés.

A côté de ça, on parle de sujet assez important : le harcèlement scolaire. Eliott est persécuté dans son école et a du mal à se sortir de ce mauvais pas. Peut être que cette aventure lui donnera les clés pour se découvrir et régler ses problèmes....

Eliott est un petit garçon assez introverti, pour "se sauver" il se réfugie dans le monde de la lecture avec ces livres aux couvertures rassurantes. Petit à petit, il prend de l'assurance et se découvre des talents cachés. Sa bonté d'âme va toucher tout le monde et même nous.

En bref, un livre que j'achèterai pour mes futurs enfants ! C'était drôle et pétillant, on s'amuse aux côtés d'un héros qui ressemble au lecteur et on en voudrait plus. On regrette que ça se finisse déjà aussi vite. C'est un gros coup de coeur !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Cette lecture était vraiment géniale! J'ai adoré l'intrigue qui est vraiment bien trouvée. Tout ici tourne autour du monde du livre ce qui m'a enchanté.
Aussi l'autrice a une imagination de dingue, c'est varié, rythmé; on ne s'ennuie jamais.
J'ai aussi apprécié le thème du harcèlement scolaire qui tient une place importante dans le roman et qui est vraiment bien traité je trouve. Une solution est apportée à ce sujet ce qui est un bon point.
Je continuerais à découvrir les différents univers de Pascaline Nolot avec grand plaisir.
Eliott se réfugie souvent à la bibliothèque et dans les livres pour échapper à Charlie et sa bande.Endormi, un soir il se réveille dans la bibliothèque fermée au public et découvre un monde merveilleux avec des créatures qui parlent. Obligé de s'acquitter d'une dette pour pouvoir partir de la bibliothèque il va devoir explorer cet univers magique et à cette occasion découvrir l'existence d'un Guide de survie qu'il pressent important pour l'aider à affronter Charlie.
Cet ouvrage plein de fantaisie est très plaisant à lire. Les expériences que fait Eliott dans ce monde imaginaire viennent l'aider à faire face aux épreuves de la vie réelle. L'écriture parfois humoristique donne à l'histoire rythmée des respirations amusantes !
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Avec un titre pareil, vous imaginez bien que la bibliothécaire qui est en moi ne pouvait absolument pas passer à côté de ce roman jeunesse ! Et s'il avait vraiment fallu me convaincre, la quatrième de couverture et la devise Lire et servir auraient parfaitement terminé le boulot.

A peine avais-je lu les premières pages que j'étais déjà emportée par l'histoire et par la personnalité attachante d'Eliott. Son amour des livres y était évidemment pour beaucoup, mais il n'y a pas que cet aspect qui m'a plu chez le jeune garçon.

J'ai également beaucoup aimé sa simplicité et sa timidité. Par le titre du roman, on pourrait croire qu'Eliott est un héros super fortiche à qui tout réussi. Une sorte d'élu à la Harry Potter.
Mais c'est justement tout le contraire: Eliott est un enfant ordinaire, qui va se retrouver embarqué malgré lui dans les méandres et les missions de la BRB et qui va tenter de s'en sortir comme il peut, avec les moyens du bord.

En plus de ce personnage plus qu'attachant, j'ai adoré l'univers développé par Pascaline Nolot et tout le vocabulaire inventé pour l'occasion.
Les rats de bibliothèque mécaniques, la salle des archives qui apparait et disparait, le bibliobus à conduite automatique... Tous ces éléments s'imbriquent parfaitement dans l'histoire et en font une roman jeunesse très accessible.

Mais derrière tout ce monde fabuleux de la BRB, l'autrice parvient également à traiter en fil rouge d'un sujet qui est de plus en plus abordé en littérature jeunesse: le harcèlement scolaire.
En effet, dans sa vie scolaire quotidienne, Eliott se débat avec la pression que Charlie et ses deux acolytes mettent sur sa personne, si bien que celui-ci ne sait plus vers qui ou quoi se tourner.
C'est grâce aux aventures vécues à la BRB que notre héros va peu à peu s'affirmer et avoir le courage de parler de ce qu'il subit.

En conclusion, en plus de nous offrir un univers original et riche en événement, Pascaline Nolot éveille ses lecteurs à des sujets importants. le mélange peut paraître étonnant au premier abord, mais il fonctionne du tonnerre et nous donne envie de nous plonger dans les autres romans de l'autrice.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Eliott est très souvent malmené par Charlie et ses deux acolytes, il se refugie souvent à la bibliothèque. Un jour, il s'y endort et découvre que la nuit le lieu vit différemment. Une organisation secrète montre son nez : des rats mécaniques poussent des chariots de livres malades sous les ordres d'un chat autoritaire. le jeune garçon est découvert et accusé d'espionnage ! Va-t-il avoir la mémoire effacée ou va-t-il accepter des missions dangereuses ?

On est un peu maso les bibs, on aime bien lire des histoires qui se passent dans les bibliothèques ! même si souvent on est souvent déçu par l'image donnée. le portrait du bibliothécaire est assez sympa, il y a du suspens, de l'humour, des rebondissements. On accroche bien à l'histoire qui bien qu'impossible semble presque crédible. Un personnage anti héros au départ, une victime de harcèlement qui va prendre confiance en elle et oser affronter son bourreau. Bref, un moment de lecture bien sympathique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..