4,5

Impossible de ressortir indemne de cette lecture : c'est fort, bouleversant et percutant. Au fil de notre lecture on passe par la colère, la peine, la fureur même parfois. C'est dur, dur de lire cela, dur de savoir que c'est le quotidien de certaines femmes, certains passages sont vraiment très durs à lire. C'est un livre à lire pour le thème qu'il aborde et pour faire réfléchir aussi...
Le titre de ce roman à lui tout seul, résume tout!
On dit souvent que l'on ne connait jamais vraiment la personne avec qui l'on vit …
C'est le cas de Valentine qui , dès son plus jeune âge est placée de famille d'acceuil en famille d'accueil jusqu'au jour où elle rencontre Daniel . Ensemble, ils vont fondés leur petite famille
Daniel excerce une véritable emprise sur sa femme qui va s'avérer de plus en plus forte qui au fil du temps , va dégénérer et que le pire arrive…
Ce roman est mon véritable coup de coeur de cette fin d'année.
Il ne faut pas oublier qu'aujourdhui en France, 22000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année .
Valentine, femme maltraitée par son mari, elle tend toujours le dos pour ne pas faire un pas de travers, pas dire un mot qu'il ne faudrait pas, ... Elle travaille à temps partiel, mais n'a pas accès à son salaire, etc. Il la sequestre d'une certaine façon.
Elle tient le choc pour son petit garçon, Nathan, mais celui-ci comprend tout de même, malgré son jeune âge, qu'il faut filer droit avec ce père violent.
Un jour, un couple de nouveaux voisins, Suzette et Guy, que Nathan et sa maman verront en cachette et à qui, avec du mal, elle racontera le calvaire.
Comment tout cela va t'il finir ?

Ce livre est terriblement dur. Bien que ce soit un roman, je sais que ces situations existent, trop, et peut-être à notre voisinage.
Âmes sensibles, vous êtes prévenues..
Néanmoins, je le recommande.
Bien que le thème abordé (les violences conjugales) soit grave et sensible, ce roman se lit aisément. En tant que lecteurs, on est pris dans la spirale et, le coeur serré, à chacune des pages tournées, l'on craint pour Valentine et son fils Nathan. Ce petit garçon attendrissant, qui subit une violence “passive”, qui a appris à troquer son enfance insouciante et bruyante contre le silence et la solitude. Pour ne pas attirer l'attention de ce père tyrannique, prêt à bondir à la moindre contrariété. Et cette femme, cette mère, cette épouse, qui marche en permanence sur des oeufs, perdant au fil des années son estime de soi, sa confiance, sa joie de vivre…

La tension, insidieuse, monte crescendo et l'on retient son souffle face à l'inévitable qui, tôt ou tard, va survenir…

C'est un récit dur car ce n'est jamais agréable de lire la violence et d'y être confronté, surtout cette violence domestique, cruellement d'actualité, qui sévit au sein des foyers, à l'abri des regards indiscrets. Où tout à chacun se dit, afin de se donner bonne conscience, que ce qui se passe chez les autres, ne nous regarde pas… (Et nous, à leur place, que ferions-nous ?) L'autrice a bien retranscrit ce climat de non-dits, de suspicion mais cette “maîtrise” dont fait preuve Valentine afin de masquer les bleus et de se soustraire aux regards trop insistants. Cette habitude qu'elle a prise d'être discrète, de s'effacer jusqu'à disparaître et s'éteindre, petit à petit. Vivre pour survivre, jour après jour et recommencer. Tenir. Ne rien lâcher. Pour l'amour de son fils.

Quelques passages peuvent heurter les âmes sensibles, surtout que l'on se trouve ici dans une semi-vérité (c'est un roman mais cette violence existe bel et bien, malheureusement), pour autant, elles sont nécessaires à l'histoire. Un récit trop édulcoré ne serait pas aussi efficace. le but de l'autrice, au travers de son roman, est de faire réagir. Des “Valentine” il y en a partout autour de nous, des millions ou plus et parfois plus proche qu'il n'y paraît…

Petit bémol, j'ai trouvé parfois que les événements se déroulaient trop rapidement, et auraient mérité d'être plus creusés, développés, que le récit prenne le temps de s'y attarder. Certaines situations m'ont quant à elles parues un peu trop évidentes (comme les retrouvailles avec l'ancien ami/amoureux et ce twist de fin idyllique). Enfin, en ce qui concerne les divers personnages, j'aurais apprécié d'en lire davantage sur eux, de comprendre leur mécanisme, que le volet psychologique soit également approfondi…

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022-2023
Attention ! Ames sensibles, s'abstenir !

Je ne connaissais pas Claire Norton avant que ma belle-fille ne me prête "Celle que je suis" en me disant :"C'est beau, mais c'est triste". Je dirais même plus : "C'est très beau, mais très dur !" Vous le comprendrez aisément si je vous dis que le thème développé ici est "les femmes battues".

Valentine semble heureuse, elle est souriante, aime les livres et travaille à temps partiel dans une librairie, a un petit garçon, Nathan, qu'elle adore, mais elle cache, tant bien que mal, un secret : elle vit dans la terreur. En effet, son mari la bat depuis plusieurs années, l'humilie, la traite de bonne à rien.

Valentine reste parce qu'elle croit que son mari a peut-être raison, parce que si elle part, il retrouvera et la tuera, pour son fils aussi. Pourtant, le petit se rend compte de tout, vit dans la crainte perpétuelle de voir sa mère blessée, a une peur bleue de son père.

Valentine n'a personne à qui se confier jusqu'au jour où des nouveaux voisins s'installent dans l'appartement en face. Grâce à Suzette, la voisine, sa vie va changer un peu, mais le mari veille et Valentine est, plus que jamais en danger.

Ce n'est pas un thriller, mais c'est quand même un vrai page-turner ! le lecteur vit avec Valentine, a peur pour elle et le petit, exècre le mari violent, a tellement de peine pour cette femme (qu'il a pourtant parfois envie de secouer) et pour ce petit garçon tellement charmant !

Une heureuse découverte d'une auteure que je lirai sans doute encore !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Avec une plume sincère et pleine de sensibilité, l'auteure nous fait entrer dans la vie de Valentine. Valentine aurait tout pour être heureuse. Elle a un petit garçon, Nathan qui est l'amour de sa vie, un travail qui lui permet de s'évader, et un mari.
Pourtant, elle vit dans la terreur. Car son mari, le père de son fils est également son bourreau. L'homme qui la malmène à la moindre saute d'humeur ou contrariété.
C'est avec circonspection qu'elle se découvre une nouvelle voisine de palier, qui à sa plus grande surprise va entrer dans sa vie et lui apporter un soutien sans faille.

Ce roman m'a marqué par sa justesse.
Les personnages sont dépeints avec une authenticité bouleversante et le personnage de Valentine bien évidemment m'a touché profondément. Malgré le drame qu'elle vit quotidiennement, elle se relève et essaie par-dessus tout de survivre et de transmettre tout son amour et sa force à son petit garçon, qui malgré tout, est atteint par la violence qui se déploie sous leur toît.
C'est un roman qui est bien construit, bien écrit, cependant, je ne vais pas vous mentir, je ne peux pas dire que je l'ai apprécié, ni que j'aime lire ce type de roman.
Parce que je n'aime pas ce qu'il m'a fait ressentir.

Ce roman m'a profondément heurté. Certaines scènes, qui sont peut-être issus de témoignage ou qui sont semblables à ce que vivent malheureusement certaines femmes, sont violentes. Difficiles à lire. Difficiles à supporter.
J'ai dû arrêter parfois ma lecture pour encaisser le choc, pour respirer, relever les yeux et atténuer cette douleur qui m'a envahi. C'est un roman coup de poing et qui ne laisse clairement pas insensible le lecteur.
Je ne lis pas pour ressentir les sensations que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman.

Bravo (tout de même hein!) à Claire Norton qui a brillamment raconté une histoire que vit de nombreuses femmes. Une mise en lumière avec un regard plein de sensibilité et de compréhension. Je peux comprendre pourquoi ce roman a remporté la 1ère place du prix Pocket.
Valentine est discrète. Au point de devenir invisible pour beaucoup. le soir, lorsque qu'elle entend le bruit de la clef dans la serrure, son ventre se tord d'angoisse, son bourreau est de retour. Ses seules échappatoires sont son mi-temps à la librairie, ses livres et son fils de 6 ans. Voilà 15 ans qu'elle subit les coups et les mots de celui qu'elle a épousé. Elle s'est forgé une carapace, s'est « endurcie pour ne plus ressentir ».
L'arrivée de nouveaux voisins, les attachants Suzette et Guy, va percer sa carapace et faire vaciller ses certitudes. Ces personnes qu'elle laisse entrer dans son coeur et qui ne détournent pas les yeux face à l'horreur de la réalité, vont lui permettre d'ouvrir les siens.

Celle que je suis est sans doute un des livres qui m'a le plus marquée. Je me suis demandée si je pouvais réellement dire que j'aimais un livre qui me mettait dans un tel état d'angoisse et me provoquait un tel dégoût. Mais oui, ce roman et ses personnages m'ont touchée. L'autrice y dépeint avec brio la spirale infernale, l'engrenage dans lequel Valentine se trouve.
On tremble, on s'insurge, on espère, on a le haut-le-coeur. Sans avoir la prétention de dépeindre une vérité universelle ou d'édulcorer la réalité, ce roman nous pousse à nous questionner.
Celle que je suis est un roman poignant à lire et à faire lire de toute urgence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En apparence, Valentine a tout pour être heureuse : un petit garçon formidable, un mari aimant, un appartement chaleureux, un travail à temps partiel qu'elle apprécie.

Derriere ce mari si aimant et sympathique se cache un véritable monstre qui mène la vie impossible à Valentine. En effet, c'est une femme battue, sous l'emprise totale d'un mari pervers et diabolique.

Agé de seulement cinq ans, Nathan, assiste aux excès de colères fréquents de son père. Il est également spectateur des coups dont est victime sa maman.

Lors de l'arrivée de ses nouveaux voisins, Guy et Suzette, Valentine est loin d'imaginer que ce couple de retraités va changer le cours de son existence et sa vision de la vie.

Au fil des pages, nous comprendrons ce qui a poussé Valentine à rester auprès d'un être si méchant.

Une lecture poignante, bouleversante et tellement touchante. Malheureusement, le quotidien de Valentine est celui de milliers de femmes. Ce livre est un véritable coup de poing qui m'a beaucoup touchée et émue. C'est une lecture dont vous ne ressortirez pas indemnes.

Claire Norton m'avait prévenue lors de notre rencontre au festival du livre de Nice, certains passages sont difficiles et peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs mais cette lecture en vaut la peine!
Le sujet était poignant, sûrement trop pour qu'une personne sensible telle que moi réussisse à vouloir entrer complétement dans le quotidien houleux de ce couple de province. Il est vrai qu'il est important d'aborder les violences conjugales afin d'éveiller les consciences, mais lire cette histoire avec le coeur serré à chaque chapitre n'est pas forcément évident.

Valentine travaille à temps partiel en tant que libraire dans une grande surface culturelle. La lecture lui ouvre les portes d'un monde en dehors de son quotidien infernal qu'elle tente si bien de cacher derrière les portes de leur appartement. Valentine redoute chaque matin les crises de colère et surtout la jalousie de Daniel, son mari.

Sa bouée de sauvetage, son rayon de soleil, c'est Nathan, son petit garçon de 6 ans. Jusqu'au jour où Suzette, sa nouvelle voisine de palier, devient sa confidente et provoquera le déclic qui la sauvera peut-être de l'emprise de son bourreau..
Comment pourrais-je parler d'un coup de coeur pour ce roman qui conte les coups de poings?
Voici donc LE premier roman que j'ai dû stopper dans ma lecture tellement j'étais mal. Ça m'a pris à la gorge. J'ai eu un noeud au ventre une partie de la journée. Je ne pensais qu'à ces 150 premières pages. Je voulais continuer de le lire sans vouloir y retourner. Je voulais comprendre pourquoi Valentine restait. Pour qui? Son mari, son fils, pour elle même?
Alors quand je l'ai repris j'ai stressé en guettant les signes comme Valentine. J'ai pleuré devant les coups. J'ai hurlé devant cette cruauté.

Dans ces pages on découvre l'escalade de violence. Ça monte crescendo. Page après page. Toujours plus. Une échalote dans les tomates? Une raison. Un verre d'eau renversé? Une raison. Un numéro de téléphone sur un post-it? Une raison.
Et des pardons il n'y en a plus. de toute façon rien n'est pardonnable dans ce livre.
J'ai tremblé pour Valentine. J'ai pris peur pour Nathan. J'ai été stressée alors que ce n'était qu'un livre. Je n'ose imaginer ce que ressentent les personnes (femmes ou hommes) qui en sont victimes.

« Celle que je suis » est un livre qu'on ressent. Il aborde la violence conjugale. Mais aussi quels sont les traumatismes causés aux enfants qui en sont témoins et/ou victimes.
Claire soulève également de manière juste la question de l'entourage (proches et moins proches). Beaucoup savent mais finalement beaucoup se taisent car « ce n'est pas leur histoire ».

Ici l'auteure à de manière réelle dénoncée ce que beaucoup de victimes vivent. Elle a mis des mots sur leurs maux.

Je tiens également à préciser que si ce roman se termine à peu près « bien » très souvent ce n'est pas le cas.

Que vous appréciez ou non cette lecture vous en sortirez forcément secoué.

Si vous êtes proche de victime, aidez les.
Si vous êtes victime. Faites vous aider. Fuyez.
La honte et la peur doivent changer de camp. Ce n'est pas vous le problème. C'est l'autre.