AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 906 notes
L'idée est originale. Une jeune fille de 15 ans et un vieillard de 85 ans, Français tous deux en fugue chacun de leur part, se rencontrent de manière fortuite et partent en voyage ensemble. La jeune fille est d'un renfort considérable pour pour le vieillard en fin de vie, condamné par un cancer du pancréas, et le vieillard aide la jeune fille d'une manière déterminante à se comprendre elle-même. Pendant leur périple, le vieillard s'arrange pour terminer le dossier complexe qui lui permettra un suicide accompagné à Genève (en Suisse puisque l'euthanasie n'est pas légale en France).
La progression du récit est lente et un peu invraisemblable. Un petit nombre d'autres protagonistes apparaissent avec leurs défauts, leurs sources d'inquiétude et de tristesse: le vieillard est un peu trop faiseur de miracles dans ces situations. Au fil de la lecture on en vient peu à peu à la sensiblerie.
Un conseil: même sans connaître les personnages, lisez d'abord la longue lettre de 13 pages que le vieillard écrit peu avant de mourir à son fils, enfant unique, Simon (la lettre commence à la page 366). Puis la lettre de 12 pages adressée à la jeune fille qui ne devra l'ouvrir que le jour de ses 20 ans (à partir de la page 408) . Si vous éprouvez de la lassitude, ou au contraire divers degrés d'appréciation, vous éprouverez le même sentiment en lisant le livre.
Commenter  J’apprécie          01
C'est l'histoire très émouvante d'une rencontre peu ordinaire entre un papy et une adolescente que 70 ans séparent. Cette rencontre va changer leur vie à tous les deux, mais aussi celle des personnes qu'ils vont croiser au cours de leur périple.
Commenter  J’apprécie          00
j ai aimé l histoire de cette rencontre improbable,
ces mots anciens glissés comme des petits cailloux le long de se parcours entre l hiver et le printemps
ces moments entre tristesse et joie
j ai aimé la réflexion à poser sur la fin de vie, sur les relations qui se distendent entre les générations,
Auguste et Philomène nous embarquent au départ dans un voyage original mais pour moi trop de bons sentiments, de d explications dans les valeurs, qui ont étouffé cette lecture atypique qui me plaisait bien.
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire de rencontres, qui n'auraient jamais eu lieu si il n' y avait la mort
Ici la mort n'est pas une fin mais plutôt un commencement ; commencement d'amitié, de vie, de reconstruction ; et puis évidement comment chaque personnage aborde la dame à la faux : le comment, le pourquoi ou encore le quand ; à travers les blessures de chacun, c'est le chemin du comprendre pour gagner en sérénité.
Très beau roman, des personnages si attachants qu'on les prendrait volontiers dans les bras. Un roman émouvant et plein d'espoir..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2505) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}