Même en amitié, les coups de foudre surviennent. C'est ce qui arrive à Théo, treize ans, parti en colonie quand il fait la connaissance de Maxime et de Julien. Un lien plus fort que tout se noue entre les trois adolescents. Lorsqu'un incendie surgit dans l'auberge qui les abrite, les trois compères mettront leur vie en péril pour sauver leur ami avant eux-mêmes. Depuis ce jour, une amitié indescriptible unit Théo, Maxime et Julien.

Adulte, Théo est désormais marié à Marine et père de Julie quatre ans. Maxime a épousé Aurelie et Julien est le célibataire tombeur de coeurs.
Engoncé dans une situation professionnelle compliquée, Théo finit par craquer et s'enfonce dans le burn-out. Devenu une larve humaine, il refuse toute aide, ni celle de Marine ni de ses amis. Il s'éteint à petit feu.
Son épouse est bien embêtée, elle doit se rendre pour son travail de styliste au Brésil et elle s'inquiète pour Théo et Julie. À contre coeur, elle s'envole pour Rio. Au retour, c'est le drame, l'avion Rio-Paris disparaît en mer. On dénombrera 228 victimes.
Le choc est rude pour Théo du haut de sa léthargie et dépression. Mais ce n'est rien face à ce qui l'attend quelques jours plus tard... Marine n'aurait jamais embarqué dans l'avion...

Un roman totalement addictif qui m'aura embarquée dés le départ. On suit de près les ravages du burn-out dans le couple de Théo, jusqu'à l'effondrement de sa vie sentimentale tronquée.
Ce roman dans sa construction inattendue et palpitante est surtout un hymne à l'amitié qui prend tout son sens à la fin du livre. Il ouvre le ballet sur ce trio d'amis et s'achève en apothéose sur cette ritournelle de l'Everest. Entre le début et la fin, c'est un excellent page-turner, sans hémoglobine ni violence, juste la rage d'un homme d'avoir été manipulé et qui cherchera des réponses qui jamais n'en seront. J'ai tout aimé dans ce livre y compris cette analogie astucieuse de l'auteure d'y insérer un chien abandonné au pire moment de la vie de Théo. L'écriture est fluide et attrayante, le suspens est sans temps mort, les messages sur le deuil, sur la reconstruction, sur l'amitié y sont bien transcrits. Un roman d'une efficacité redoutable.
Mais pourquoi la quatrième de couverture raconte-t-elle autant alors que le ressort de ce livre est le suspens ?. En plus, la dédicace avait rajouté : "est-on jamais bien certain de pouvoir compter sur ceux que l'on aime?". Et le bandeau annonçait : "attention, roman addictif". Deuxième roman de Claire Norton... Il faut amorcer les lecteurs!

Ce livre est une forme d'hommage aux 228 victimes du vol Rio-Paris de 2009.

Malgré tout ce que vous savez, l'addiction fonctionnera, la description des relations, de la vie quotidienne, des effets du burn-out est parfaitement rendue, avec un hommage appuyé au psychiatre. L'auteur sait nous emmener dans le mystère et le suspens de son récit.
Tiens, je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de Malgré nous de Claire Norton. Il faut que je remédie à ça de suite :)
1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien, 13 ans, se jurent une amitié indéfectible.
Le premier juin 2009, le vol Rio-Paris s'écrase dans l'Atlantique. Parmi les passagers, Marine, l'épouse de Théo et la mère de leur fille Julie.
Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s'effondre.
Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine. La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l'avion.
Est-elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste-t-il sans nouvelles ? Faut-il toujours faire confiance à ceux que l'on aime ?
Malgré nous de Claire Norton est un roman très bien conçu. Nous découvrons d'abord Théo à l'age de 13 ans, avec Maxime et Julien. Un événement va faire qu'ils seront amis à vie..
En 2009, Théo est adulte, marié avec Marine et papa d'une petite Julie. Il ne va pas bien, fait un burn-out.. et son épouse disparaît lors d'un vol en avion !
Théo sombre de plus en plus, troublé par la disparition de son épouse et surtout le fait qu'elle aurait pu ne pas prendre cet avion. Et si... et si... Mais comme on dit, avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille...
Marine est t-elle vraiment décédée ? A t-elle disparue ? La vérité fait t-elle plus de bien que des mensonges ???
Malgré nous est un roman qui nous emmène sur des fausses pistes, et il est impossible de connaître la vérité mis à part à la fin ! Je me suis imaginée plein de choses pendant ma lecture, et finalement je me suis trompée sur toute la ligne. Ce qui m'a fait plaisir car j'aime ne pas tout deviner quand je lis ce genre d'ouvrages.
J'ai apprécié les personnages, même si parfois le comportement de Théo m'a gonflé ! OK il ne va pas bien mais c'est bon à un moment il est temps de se secouer quand on a une fille à s'occuper ! Évidemment, sa réaction est très crédible et dans le fond j'ai bien aimé Théo, évidemment ;)
Son groupe d'amis est très sympathique et j'ai été touché par la petite Julie, une fillette attachante qui vient de perdre sa maman.
Malgré tout est un bon roman, que je recommande sans aucune hésitation et qui mérite cinq étoiles.
2009 : Théo est au plus mal suite à son burn-out professionnel. Mais il est bien entouré : Marine, sa femme aimante et ses 2 potes de longue haleine Maxime et Julien. Il a également une fille Julie.
Marine doit absolument se rendre au Brésil pour un projet professionnel mais elle a peur de laisser son mari seul car il est tellement anéanti qu'il ne peut pas s'occuper d'un enfant. Ni de lui-même d'ailleurs. Les 2 potes de Théo lui disent qu'ils vont gérer, il faut qu'elle parte, c'est capital pour sa carrière. Marine part mais décide d'avancer son retour au lundi 1er juin... le vol Rio-Paris se crashe, elle ne rentrera jamais.

Le lecteur apprend que Marine avait confié à une amie vouloir prendre un peu de recul, notamment vis-à-vis de sa relation avec Théo qu'elle est obligée de porter à bout de bras.
Est-elle donc vraiment montée à bord de cet avion ? Si non, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ? Qu'elle quitte Théo sans un mot, passe encore, mais sa fille ? Ce dernier va mener son enquête tant bien que mal... C'est l'engrenage infernal qui continue...

2014 : le lecteur se demande ce qu'il s'est passé pendant 5 ans en découvrant Théo armé dans le cabinet d'un psychiatre ; celui que Marine voulait qu'il aille voir lorsqu'il était au bord du suicide. de là, on remonte le fil et on se pose des questions sur le sens de l'amitié, sur la dépression, sur l'amour...

C'est un page-turner qui nous entraîne sur de fausses pistes et le lecteur sombre petit-à-petit dans la folie avec Théo jusqu'au final qu'on ne voit pas forcément arriver.
Entre Théo, Julien et Maxime c'est "A la vie, à la mort" depuis qu'ils ont réchappé ensemble à l'incendie de leur colonie de vacances. Vingt ans plus tard, leur amitié va être mise à rude épreuve lorsqu'un drame vient bouleverser la vie de l'un d'entre eux. L'amitié peut-elle résister à tout?

Un énorme coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en 2 petits jours. Voilà longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Et quel bonheur! Dès le départ j'ai été totalement happé par ce trio amical tendre et attachant. Je me suis complètement fait embarquer par la plume de l'auteure et par cette intrigue hyper addictive. Encore une page, et une et une, jusqu'à ce que la fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. Claire Norton m'a fait passer par toutes les émotions et j'ai franchement adoré ce tsunami! C'est un véritable page turner qui se lit comme un bon polar (c'est même mieux qu'un bon polar). En revanche, si comme moi, vous avez la larme facile, je vous conseille de garder un paquet de mouchoirs à proximité. On ne sait jamais...
Pour une première lecture de cette auteure, c'est une surprise, une belle histoire d'amitié.
C'est aussi un bel hommage pour les passagers du vol rio/Paris.
Un roman addictif qui des le départ nous embarque avec 3 amis Théo, Maxime et Julien.
Entre le début et la fin du livre il n'Ya pas de temps mort, il n'y a pas non plus de violence, ni d'hémoglobine, juste la rage d'un homme d'avoir été manipulé et qui cherche des réponses mais qui ne les aura pas.
L'écriture de Claire est fluide et addictive.
Bref un roman sans fausse note et d'une efficacité redoutable et qui prouve qu'une amitié peu tout traverser.
Très beau roman, où l'amitié profonde et sincère et le burnout sont décrits avec beaucoup de justesse. Mais quel rapport entre eux? Je vous laisse découvrir, ce roman est trop attachant pour le spoiler. Seul - tout petit - souci pour moi: qu'est ce que j'ai eu envie de mettre un paire de claques à Théo parfois .... mais c'est de fait un livre au suspense surprenant, au dénouement évident mais qu'on ne voyait pas venir. de plus, bien écrit et facile à lire: pourquoi se priver?
Quel beau roman, non seulement plein de suspens jusqu'à la fin, avec une chute très étonnante mais surtout un récit empreint d'émotion. On sourit, on compatit et on pleure car le ressenti est puissant et les émotions décrites ne peuvent laisser insensible.
Un beau moment de lecture et une ôde à l'amitié vraie, au coeur de l'été.
Excellent roman qui comprend aussi bien de l'analyse fine de l'etre Humain, une bonne dose d'amitie, des personnages profonds et faillibles et un gros soupçon de suspense ... pourtant ce n'est pas une enquête policière. Théo est un homme cassé au début du roman, il a pourtant une femme, une fille, un métier et une maison... mais il est victime d'un burn out et vit dans la dépression depuis ... sa femme ne sait plus quoi faire pour le sortir du trou dans lequel il est ... même ses amis d'enfance N'arrivent pas à l'en sortir... et c'est sans compter le destin qui s'acharne sur lui quand il apprend que l'avion dans lequel revient sa femme s'est abîmé en mer ... C'est un roman qui met en évidence les liens d'une amitié indéfectible entre trois hommes à la vie à la mort ... les choix que l'on doit faire quitte à perdre leur amitié, le combat d'un homme face à la dépression et à la perte d'un être cher ... c'est aussi un roman haletant qui tient le lecteur en haleine jusqu'a la dernière page ...Claire Norton sait parfaitement captiver ses lecteurs ... Elle le montre une nouvelle fois grâce à ce roman que je conseille vivement... auteur à suivre !
Attention addiction !
En deux jours, merci la Covid. le début ne m'attirait pas mais ce roman nous secoue comme dans un manège à sensations. Théo est dans un tourbillon de vie où les accidents d'amour et d'amitié vont se succéder. Et comme tout s'enchaîne, les pages également tournent car le lecteur est dans la même tourmente que le personnage principal. On est à la fois admiratif puis dégoûté de ses amis ; de même pour sa femme. Et puis toutes les horreurs s'éloignent à un moment ou un autre alors on cherche la vérité avec Théo.
Un reproche, la 4ème de couverture ; je trouve que ce résumé dévoile trop le début fracassant de l'histoire.