Quelle déception !
J'étais heureuse de retrouver la plume de Claire Norton mais ... dès le début de la lecture, celle-ci s'est révélée laborieuse, puis après environ le premier quart du roman, je n'ai pas adhéré à l'histoire. En effet, je l'ai trouvée beaucoup trop alambiquée pour être réaliste. Certes, l'auteure aborde des sujets difficiles : le burn out, la perte d'un être cher, les catastrophes aériennes, mais le plaisir de lecture n'a pas été au rendez-vous !
Je me faisais une joie de lire ce livre mais quelle déception! Je mets rarement d'aussi mauvaises notes. Ce fut pour moi une lecture éprouvante : je n'ai pas aimé les personnages, j'ai trouvé l'histoire pénible, j'avais compris le subterfuge dès le départ et lu la première ligne de la note de l'auteur avant que la catastrophe ne se produise donc l'effet de surprise a été anéanti...
Donc malgré les bonnes critiques que j'ai pu lire avant d'ouvrir cet ouvrage, je ne vous conseille pas cette lecture. Encore moins si, comme moi en cette fin d'année très grise (en tout cas dans ma région brumeuse), vous n'êtes pas en superbe forme mentale et que la dépression hivernale vous guette ou qu'elle s'est déjà installée.
Je ne parlerais pas de l'histoire en elle-même car sinon je spoilerais l'intrigue. Je note juste que le prologue n'a rien à voir avec le reste de l'histoire et ne lisez surtout pas la note de l'auteur si vous décidez tout de même de lire ce livre!
J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé ce roman.

Basé sur un fait réel, le crash d'un avion en pleine mer entre le Brésil et la France, le scénario est un peu bancal pour moi. L'histoire aborde le thème très émouvant de la perte d'un être cher dans un drame et comment continuer après cela. Pourtant, malgré cela, je n'y croyais pas, à aucun moment, cela me paraissait tellement tiré par les cheveux alors forcément j'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dedans.

Qui peut faire ça à son ami ? Même par amour, je ne peux pas envisager cela, c'est un avis totalement subjectif, la preuve, tous les avis sont enthousiasmant sur ce roman. Mais voilà, avec moi cela n'a pas fonctionné.

Un second élément, je n'ai pas du tout apprécié le personnage principal, Théo, à qui j'avais envie de donner des baffes par moment, mou, énervant et je ne parle même pas de Maxime et sa compagne qui ont monté cette histoire de fou.

Après l'auteur manie avec brio les rebondissements ce qui rendent le récit prenant, atout qui a plu beaucoup, la plume est agréable et facile à lire. Si vous aimez les drames plein d'amours et de rebondissements finissant en Happy End, ce livre est fait pour vous !

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Déjà vu. C'est une sorte de Michel Bussi version potes. Des fausses pistes, des orientations pour nous mener sur des chemins et puis, et puis....rien de transcendant, l'amitié on ne la ressent pas, on pense à une enquête policière, que nenni, on pense à du fantastique, non, en fait on ne pense pas, on lit, on subit le personnage.
Théo, Maxime et Julien sont amis depuis l'enfance, liés « à la vie, à la mort » pour avoir ensemble survécus à un incendie. Quand la femme de Théo disparaît, le laissant totalement désemparé, seul avec sa fillette, ses deux amis sont présents pour l'épauler et l'aider à la rechercher.
Une intrigue simpliste, quelques péripéties, un dénouement sans surprise : je n'ai pas été happée par ce récit. Ni l'écriture, ni les personnages n'apportent suffisamment de matière à ce roman. Vite lu, vite oublié.
Théo, Maxime et Julien échappe à un incendie d'où leur profonde amitiés.
quelques années plus tard Théo est en burn out son épouse doit partir au brésil pour une collection de maillot de bain.
Mais un Airbus s'écrase dans l'atlantique peu après le décollage : Marine est elle dedans ?
Un livre qui démarre doucement par un long burn out deThéo (surtout à lire) qui se poursuit par un scénario capillo tracté .
On peut dire que je n'ai pas cru un instant à ce scénario rocambolesque.
Mais j'ai tenu jusqu'au bout sans plaisir pour connaitre la fin
Le premier chapitre de ce livre était captivant
Mais les chapitres suivants sont ennuyeux
Je croyais que cela deviendrait plus intéressant, après le crash de l'avion
Mais non, pas vraiment
Mon rythme de lecture était de deux phrases par jour, donc j'ai décidé d'arrêter là ma lecture
D'après les critiques de lecteur(rice)s que j'ai pu lire, l'histoire est tirée par les cheveux. Comme je n'aime pas ce genre d'histoires, je ne pense pas que je rate quelque chose...
Je n'ai pas vraiment été convaincue par ce roman...
Déjà j'ai trouvé le prologue très très long... Les chapitres aussi m'ont semblé interminables...
Je n'ai pas non plus était convaincue par l'histoire, tellement que j'en ai déduit la fin quasiment dès le début du roman.
J'ai malgré tout bien accroché aux personnages et à leur si beau lien !
Histoire un peu alambiquée, réactions surprenantes des personnages. le personnages de Théo m'a un peu agacé, il est très/trop centré sur lui. Après ça se lit vite on est pris dans l'histoire. On comprend assez vite de quoi il s'agit mais quand même c'est tiré par les cheveux.