Nous sommes dans les années 80. Théo, Maxime et Julien sont en colonie de vacances.

Le bâtiment s'embrase et les enfants sont piégés dans cette torche humaine.

Théo n'est pas en reste, il ne peut laisser ses amis dans de ce brasier, il va se battre contre le feu, la fumée, la peur pour s'assurer qu'il n'y a plus personne à l'étage.

De cet épisode va naitre une amitié très forte avec des liens indéfectibles.

Arrivés à l'âge adulte, ils n'ont pas perdu le contact et forment un groupe de bons amis sur qui compter.

Cela me fait penser à mon ainé (30 ans) avec ses amis de toujours qui sont comme des frères.
Chacun a trouvé son autre, Théo est marié à Marine et de leur union est née Julie 4 ans. Il y aussi Maxime et Aurélie, puis Julien célibataire.
Théo est fatigué, il ne cesse de travailler plongé dans le burn-out. Chacun ne cesse de le raisonner pour se reposer et prendre du recul, mais rien y fait. Marine qui travaille sans relâche aussi doit partir pour le Brésil quelques jours afin d'assurer le bon avancement de son contrat.
Pas facile de se libérer pour Théo, mais tout le monde est soudé et chacun s'occupe de Julie comme de leur propre fille.
Le drame va surgir quand l'avion Rio-Paris s'écrase. Personne ne se fait d'illusion Marine était dans ce vol et les nouvelles ne sont pas bonnes. La réalité est difficile à accepter et Théo va s'enfoncer dans la dépression, il la voit partout, il ne peut croire à cette réalité. Marine était-elle en vie, comment aurait-elle pu conspirer un tel drame pour que Théo remonte à la surface ?

Que vont faire ses amis pour alléger leur souffrance ?

La lecture est addictive et on n'imagine pas jusqu'où l'auteur nous emmène dans un excellent page turner. J'ai failli m'y perdre, mais j'ai poursuivi jusqu'au bout pour connaitre la finalité de cette histoire.

J'ai bien aimé ce roman qui montre combien l'amitié, la vraie est rare. Elle est là quand tout le monde est parti. Pour ce trio infernal, rien ne pourra les arrêter pour redonner vie à leur ami.

C'est aussi un message en toile de fond sur la deuil, la reconstruction, un livre d'une grande habileté.
Ce roman est une ode à l'amitié.

Nuit du 21 au 22 août 1988 – Théo 13 ans, Maxime et Julien sont en colonie de vacances, malheureusement ils doivent faire face à un gigantesque incendie des locaux qui les hébergent et Théo, héroïquement les sauve d'une mort certaine en s'aidant de ces mots : « quoi qu'il arrive, on reste ensemble ! »
Ainsi commence ce roman, la naissance d'une forte amitié sur un fond de drame !

2009 :

Les trois amis sont restés très liés, Théo est marié avec Marine et papa d'une petite Julie de 4 ans, Maxime marié à Aurélie et Julien toujours célibataire.
Théo occupe un poste de directeur marketing France dans le secteur de la grande distribution, et les pressions que lui impose son poste le plonge dans un grave burn out. Il touche le fond à un point que sa femme qui, pour son travail, doit se rendre au Brésil, abrège son séjour et prend un avion de retour deux jours plus tôt que prévu. Malheureusement, il s'agit du vol Rio-Paris qui se crashe en vol faisant 228 victimes, dont Marina.
Bien sûr, vu l'état de Théo au moment du drame, ses amis, qui craignent le pire pour leur copain, vont chercher une solution pour le sortir du gouffre. Je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir.

C'est la deuxième fois que je lis Claire Norton, j'avoue que son écriture m'a séduite. Ce livre est très bien écrit, il est long et dense mais surtout addictif, il est difficile d'en quitter la lecture.
J'ai beaucoup aimé malgré certains passages qui m'ont paru un peu « tirés par les cheveux » mais ce n'est là que mon avis.

C'est à la fois une ode à l'amitié mais aussi à l'amour et la résilience, avec une pointe de suspens.
Après avoir échappé de peu à la mort lors d'un incendie lorsqu'ils étaient adolescents, Théo, Maxime et Julien se jurent d'être amis pour la vie. Et puis finalement, on les retrouve 20 ans plus tard toujours aussi soudés. Théo est dans une mauvaise passe : en plein burn-out professionnel, il semble sombrer un peu plus chaque jour. Sa femme, Marine, est très inquiète. Elle doit se déplacer au Brésil pour un événement très important dans sa carrière mais doute du bien-fondé au vue de la situation. Maxime et sa femme, ainsi que Julien lui assurent que tout se passera bien et ils la poussent à partir. Elle fait alors un compromis, qui aura des conséquences effroyables. Elle fait partie des victimes du vol AF447 mais les apparences sont parfois trompeuses. Après plusieurs jours de dépression, Théo découvre que Marine est peut-être en vie. Mais pourquoi ? Et comment peut-elle abandonner son mari et sa fille ? Nous allons suivre la quête de vérité d'un homme effondré, qui va peu à peu revenir à la vie.

A travers un événement qui a eu un retentissement mondial, Claire Norton tisse une histoire d'amitié indéfectible entre trois hommes. Elle nous pousse à réfléchir à ce que nous ferions par amour, par pure amitié. Est-on capable d'aller jusqu'au bout pour sauver un être cher ? de quoi est-on capable ? L'écriture est simple et efficace. On sait assez rapidement vers quoi elle souhaite nous amener, c'est parfois tiré par les cheveux mais on ne peut pas lâcher le roman jusqu'à la dernière ligne. Je recommande vivement cet auteur, qui traite toujours de sujets extrêmement lourds qu'elle arrive à traiter en finesse et délicatesse.
Un trio d'amis touchant, avec du suspense inattendu. Je pensais avoir affaire à du feel-good classique, toutefois je me suis fourvoyée. Il n'y a finalement aucun temps mort et l'autrice aborde habilement la question du deuil, de la résilience, de la reconstruction et, évidemment, de l'amitié. C'est si « pur » qu'on a du mal à y croire. Mais positivons. Cela fait du bien.
Ce roman était dans ma pal depuis longtemps....et je suis contente de l'en avoir enfin sorti !
C'est le troisième roman que je lis de Claire Norton et vraiment, j'adore cette auteure.
Chaque lecture est un vrai plaisir !

Ce que j'aime énormément dans ses romans c'est que je ne sais jamais dans quelle histoire elle va m'embarquer car les résumés en disent toujours très peu et je suis toujours surprise.

J'ai adoré ce trio : Théo, Maxime et Julien. Trois hommes attachants, j'ai été touchée par cette histoire émouvante qui parle surtout d'amitié, une amitié très forte que rien ne pourra détruire. Rien ? Ce n'est pas sûr....

Je ne peux pas en parler plus parce que je ne voudrais pas spolier mais je vous conseille de le lire ou de découvrir les romans de Claire Norton si ce n'est pas déjà fait....
Dans ce roman, Claire Norton nous interroge sur le thème de l'amitié. Après nous avoir expliqué dans le prologue les raisons du lien très fort entre Théo, Maxime et Julien dans une scène très intense, nous retrouvons ces 3 amis 25 ans après alors qu'un évènement semble avoir sérieusement bousculé cette amitié.
Théo vient rendre visite à un psychiatre pour expliquer ce qu'il s'est passé en 2009 et en quoi cela a bousculé sa vie. La majeure partie du livre traite de la recherche de la vérité par Théo. Véritable page turner, j'ai été véritablement prise par l'envie de savoir. Malheureusement pour gâcher un peu mon plaisir j'ai deviné bien avant la fin les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Ensuite on suit les réactions de Théo face à la découverte de la vérité et j'ai été moins convaincue par cette partie.
En bref un roman efficace qui interroge sur des thèmes importants : amitié, vérité, confiance ou tromperie.
1988 : Théo, Maxime et Julien ont 13 ans et ont survécu à un incendie en colonie de vacances. Depuis, ils se jurent une amitié indéfectible.
2009 : le vol Rio-Paris s'écrase dans l'Atlantique. L'épouse de Théo, Marine, fait partie des passagers. Théo est effondré. Pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine. Est-elle montée dans l'avion ? Est-elle toujours vivante ? Ses amis seront à ses côtés pour l'aider à remonter la pente.

Je crois que je suis passée à côté de cette lecture. J'ai donc un avis plutôt mitigé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas cru à cette intrigue, et j'ai vite deviné le dénouement.

Il n'empêche que c'est un beau roman sur l'amitié.
Que ferait-on par amitié ? Par amour ?
De nombreuses critiques m'ont donné envie de lire ce livre, qui me laisse une impression un peu mitigée. L'histoire est intéressante, mais certaines fois assez invraisemblable, surtout au niveau des dialogues. C'est une belle histoire d'amour et d'amitié, sur fond de deuil.

Maxime, Théo et Julien sont les meilleurs amis du monde depuis ce jour où ils ont échappé à un incendie de leur centre de vacances. Les années ont passé, les garçons sont devenus des hommes. Théo est marié avec Marine et ils sont les heureux parents de Julie, 4 ans. Mais au travail de Théo, rien ne va plus et il est en plein burn out. Au bout du rouleau, il ne voit plus d'issue et sa femme et ses amis ne savent plus comment l'aider. le jour où Marine doit aller passer quelques jours à Rio pour son travail, le monde de Théo s'écroule: elle est dans l'avion qui s'écrase en mer. Pour lui, c'est le cataclysme; il perd son grand et seul amour, et ne sait plus comment s'occuper de Julie. Ses amis, une fois encore, sont plus que présents. Mais voilà, finalement Marine n'était pas dans l'avion, et elle n'est peut-être pas celle qu'il croyait... de découverte et déconvenue, il va retracer son parcours et retrouver sa trace.

L'histoire est bien ficelée, même si on voit venir au moins la première partie (et c'est voulu). La plume est agréable et le livre se lit vite et facilement. Quand le rythme s'accélère, on ne le lâche plus car on veut comprendre l'intrigue et le fin mot de l'histoire. Ce n'est pas un grand coup de coeur, mais ce roman m'a tout de même arraché quelques larmes à la fin. Une belle histoire d'amitié, de don de soi, d'amour paternel aussi.
Le premier chapitre nous met dans l'ambiance, avec le drame qui touche Théo, Maxime et Julien, tous trois piégés par l'incendie de la colonie de vacances où ils séjournaient. Une amitié sans bornes va se tisser suite à cette nuit effroyable où ils ont tous failli mourir, et l'on retrouve nos trois protagonistes, 20 ans plus tard, liés comme les doigts de la main.

Julien, célibataire multipliant les conquêtes, Maxime, marié à la charmante Aurélie, et Théo, époux de Marine et papa de la petite Julie. Théo fait un burn-out, en clair, c'est devenu une loque qui traîne chez lui, incapable de réfléchir ou de se gérer. Marine, obligée de se rendre au Brésil pour son travail, part l'angoisse au ventre, confiant mari et gamine à ses amis.

Sauf que Marine sera l'une des 228 victimes du crash du vol Rio-Paris. Inutile de vous dire que pour Théo, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et qu'il est au bord de l'implosion. Ses amis vont tenter tant bien que mal de le soutenir. Mais Théo a de bien sombres projets. L'amitié sera-t-elle plus forte ? Pas sûr.

Lorsqu'un message bien étrange arrive, révélant que Marine n'a jamais été au Brésil, Théo va douter, vaciller, rejeter, mais surtout, se relever et se battre.

Les personnages sont très touchants, on a l'impression de les connaître, de faire partie de la bande, j'ai adoré ces heures de lecture à leur côté. Leurs caractères sont suffisamment détaillés, l'accent est mis sur leurs ressentis, leurs espoirs. L'amitié qui les lie est extrêmement belle, Julien et Maxime vont tout faire pour sauver Théo de la perdition. Nous sommes en présence d'un formidable roman d'amitié, où d'autres thèmes essentiels s'imbriquent, tels l'amour, la perte d'un être cher, la reconstruction.

L'écriture est vraiment très prenante, l'auteure joue avec son lecteur, les rebondissements sont légion, on ne respire plus, avide de la vérité. J'avoue que Claire m'a véritablement fait tourner en bourrique, j'ai été ballotée entre toutes mes suppositions, je suis allée de surprise en surprise.

La fin est juste démentielle. Je ne m'y attendais pas le moins du monde. Ne vous fiez pas à la couverture légère et enfantine, nous sommes bien en présence d'un drame de la vie, d'une leçon de soif de vivre, quoi qu'il en coûte. Jusqu'où irions-nous pour sauver un(e) ami(e) ? Réponse dans ce roman.

Je remercie les Éditions Robert Laffont et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #MalgréNous
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Été 1988. Alors qu'ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera « à la vie, à la mort ».

Et la vie tient ses promesses puisque 20 ans plus tard, ils sont toujours aussi soudés et se fréquentent assidûment. Une amitié qui inclut désormais Marine la femme de Théo et Aurelie celle de Maxime. Seul Julien n'a pas encore trouvé la perle rare.

Mais depuis son burn out professionnel, Theo a du mal à remonter la pente et s'enfonce progressivement. Marine qui craint le pire, s'en ouvre à ses amis qui ne semblaient pas jusque là avoir pris la mesure de son état. Rassurée par la promesse que Maxime et Julien ne laisseront pas Theo seul une minute pendant sa courte absence, Marine s'envole pour Rio où elle a un RV professionnel important.

Mais Marine ne reviendra pas. Elle fait partie des victimes du crash du vol AF447. Et 20 ans plus tard, l'expression « amis à la vie à la mort » va prendre tout son sens.

Claire Norton a écrit ce roman en hommage aux 228 victimes de ce crash et au deuil de leurs proches. C'est un roman dédié à l'amour et à l'amitié. Et comment mesurer leur force si ce n'est en les mettant à l'épreuve.

Et c'est là que réside le talent de l'autrice, car elle ne néglige aucun de ses personnages donnant à chacun le loisir de s'exprimer sur ses actions ou son ressenti. Et ce faisant, elle m'oblige à réfléchir, à me poser des questions sans jamais m'imposer ses réponses. Peu importe la crédibilité des événements, ce qui importe c'est qu'elle laisse toujours parler le coeur, et elle le fait de merveilleuse manière. Sa plume me trouble, me bouleverse et m'émeut profondément. Dans ce roman je crois que les paroles du psychiatre ont été les plus belles, les plus profondes et les plus percutantes de toutes. Mes yeux tout rouges et mes joues mouillées en témoignent.

Pour moi, la réponse à la question :« jusqu'où iriez-vous par amitié ? »sommeille en chacun de nous sous différentes formes. Chacun trouvera la sienne dans son coeur le moment venu.