AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 3575 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un Acide sulfurique corrosif. Une plongée décapante dans l'histoire au temps de l'horreur des déportations, restituée au goût du jour. En mode téléréalité. Des Kapos et détenus réunis sur un plateau plus vrai que nature. Concentration. Une audience qui monte en flèche. Un public hystérique. Complice et voyeuriste.
"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus, il leur en fallut le spectacle."
Des acteurs qui vivent leur rôle jusqu'au bout en explorant les facettes les plus obscures du genre humain.
Commenter  J’apprécie          151
Et si la pire des émissions de télé réalité existait ? Et si la télévision diffusait en direct un camp de la mort où tous les vices et les maux de l'humanité ont le droit d'être. Et si le public se delectait de sentir de la compassion pour ses victimes choisis au hasard ? Et si 2 êtres totalement différents changerait le cours des choses, pas en jouant à dieu mais en jouant l'humanité.


Mon premier livre d'Amelie Nothomb et je ne suis pas déçue. Ça se lit vite, c'est percutant et ça nous questionne. Étant friande de SF le thème ne pouvait que me plaire. Pourtant il m'aura peut-être manqué un petit quelque chose : le personnage principal étant trop blanc trop parfait sans aucune raison apparente, trop angélique même si parfois l'autrice essaye de nous partager ses doutes.
Commenter  J’apprécie          30
C'est osé, c'est bien orienté et ça crée le débat ! Et le style atypique d'Amélie Nothomb n'y est pas pour rien. J'ai particulièrement apprécier ce petit roman "d'anticipation". La mise en avant des dérives de notre société, poussées à leurs extrême, nous murmure que les erreurs du passé ne sont toujours pas acquises ! C'est une vision dérangeante d'égoïsme, de pouvoir, de voyeurisme, d'hypocrisie, d'endoctrine et de spectacle. Nous sommes face à un système qui corrompt les moeurs afin de rendre la vie de l'homme facilement méprisable. Les "candidats" sont certes stéréotypés, mais qu'est-ce que la télé-réalité sans caricature ? Je regrette néanmoins une fin un peu précipitée.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman, qui est le 9ème que je lis d'Amélie Nothomb, ne m'a pas particulièrement emballé.

Tout d'abord, je n'apprécie pas tellement, d'ordre général, les dystopies et les romans futuristes et pas du tout crédibles ; ce qui a été un handicap dès le départ pour cet "Acide Sulfurique".

Ensuite, j'ai trouvé qu'on ne retrouvait pas la patte de l'autrice, ce style est plus proche des livres de Science-fiction style "Hunger Games". de plus, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette et moyennement captivante : j'ai eu un peu de mal à accrocher

Ceci n'était que les points négatifs mais il y a dans ce livres des choses réussies : une réflexion philosophique intense sur jusqu'où sont capables d'aller nos esprits tordus et jusqu'à quel point on peut être cruel et meurtrier. J'ai trouvé particulièrement intéressant le passage où plus la presse et la radio disent et écrivent de ne plus regarder l'émission en criant au scandale, plus les audience grimpent.

Donc une thématique importante et bien traitée mais où l'on ne reconnaît pas suffisamment Amélie Nothomb, son style, et son humour.
Commenter  J’apprécie          710
C'est un livre dérangeant fait de phrases courtes et d'écriture directe, le récit d'une sorte de mélange entre The Truman Show et les camps de concentration. En France, des personnes sont soudainement raflées pour les besoins de producteurs de télévision qui décident de les envoyer dans des camps où ils seront filmés. le livre se construit grâce à la relation entre deux femmes, un bourreau et une prisonnière. Cette dernière fera preuve de dignité, et lutte pour ne pas céder aux exigences de la « kapo ». En parallèle, l'auteure décrit l'inaction du reste de la société face à ces horreurs. Bien sûr, le public trouve cela horrible, mais regarde. Les médias aussi. L'Etat condamne mais ne fait rien. Cela pousse à réfléchir, et moi, qu'aurais-je vraiment fait ?
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          30
Amélie Nothomb a l'art et la manière de sortir des noms peu communs de son chapeau. Ici, l'héroïne s'appelle Pannonique et elle incarne le bien, la beauté, la pureté et la vertu – qualités confrontées à l'oeil avide et froid de la caméra et aux yeux avides et faussement indignés des téléspectateurs qui ne peuvent s'empêcher, tout choqués qu'ils sont, de suivre chaque jour le calvaire des prisonniers de « Concentration ».

« Concentration » est une émission de télé-réalité d'un genre nouveau : il permet aux téléspectateurs de suivre le supplice, puis la mort de prisonniers choisis de façon complètement arbitraire. Ces derniers sont battus, torturés, insultés, affamés et finalement tués par les kapos. L'émission s'appelle « Concentration » car elle a pour modèle les camps de concentration nazis. Autant dire qu'il s'agit là d'un « show » qui a placé la barre très haut au niveau de la cruauté et de l'abject. Mais ce n'est pas tant la cruauté et l'abject de ce concept que condamne l'auteure. C'est aussi et surtout le voyeurisme dont font preuve les téléspectateurs. Ils se disent indignés mais ne peuvent pas s'empêcher de regarder. résultat : les audiences crèvent le plafond et personne n'arrive plus à se remettre en question. Car peut-on être témoin d'horreurs pareilles sans avoir envie de bouger le petit doigt ? Sans vouloir faire cesser ces souffrances ? Peut-on laisser primer la curiosité malsaine sur l'empathie ?

D'emblée, ce roman m'a rappelé le tout premier épisode de la série Black Mirror où des millions de gens s'agglutinent, malgré leur « dégoût », devant leur poste de télévision pour assister en direct à l'acte choquant que doit accomplir le Premier ministre britannique qui est victime d'un chantage odieux. Dans Acide sulfurique, le principe est un peu le même : les images sont terribles, choquantes, mais la curiosité, le voyeurisme priment. Ce n'est donc pas tant l'émission en soi qui est dénoncée mais le fait qu'elle soit si regardée. En effet, si elle ne faisait pas d'audience, elle n'existerait tout simplement pas. Alors qu'est-ce qui est pire : le fait d'avoir créé cette émission de télé-poubelle ou le fait de la regarder ? Vous avez quatre heures.

Bref, voilà un roman court mais efficace. le propos est intéressant, dérangeant parfois et c'est très bien. Dommage que la fin arrive si vite et soit un peu bâclée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre a été l'équivalent d'une bonne claque. Entre la dystopie et la réalité ce livre donne froid dans le dos. Il arrive en très peu de pages à nous faire ressentir plein d'émotions. Il m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette auteur
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre après qu'il m'ait été conseillé et je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture. Je me suis plongée dedans sans rien en savoir et j'ai été très surprise. J'ai lu plusieurs livres de cette auteure et celui-là est celui qui m'a le plus plu.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Commenter  J’apprécie          11
Je ne m'attendais à rien de particulier avant de lire ce livre, ne connaissant aucun livres de l'auteure. Et bien c'est une agréable surprise car malgré le scénario macabre dans lequel on se retrouve j'ai aimé ma lecture. Une émission de télé sous forme de camp de concentration ? Il fallait y penser et cette auteure l'a fait, c'est totalement déroutant et répugnant mais ce livre montre jusqu'où la bêtise humaine serait capable d'aller pour avoir de l'audience. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur l'humain en général et également sur notre rapport à la télé mais surtout aux télé réalités devant lesquelles nous sommes rivées. J'ai trouvé les personnages géniaux, des bons, des mauvais, comme les humains quoi. Franchement je recommande.
Commenter  J’apprécie          32
Ce livre d'Amélie Nothomb se lit très rapidement. Peut même être lu par des ados. Plutôt pas mal en lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (8545) Voir plus



Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}