Roman spécial qui pousse à la réflexion. C'est une satire de la société des années 2000 et l'apparition de la télé réalité qui bat son plein sur nos petits écrans.
Dans ce roman, il est question d'une émission " concentration" ou l'horreur et la mort sont mise en lumière sous les yeux des téléspectateurs..
Un parallèle effroyable est fait avec les camps de concentration durant de la guerre.
C'est un roman qui ne laisse pas indemne sur l'évolution de nos sociétés modernes.
Cependant, je n'ai pas accroché avec le style ni avec les personnages ..
univers similaire à "loft story" mais version camp de concentration. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Les romans de Nothomb ne laissent jamais indifférents ! A lire
un sujet intéressant et bien traité. j'avais bien aimé.
J'ai lu beaucoup de romans d'Amélie Nothomb et ce livre est différent. Elle a toujours un ton caustique, des noms de héros hallucinant mais cette critique de la télé-réalité est vraiment terrifiante! On se laisse entraîner, happé par ces héroïnes, on se reconnait dans les spectateurs, dans les kapos aussi, et ça, ça soulève le coeur!
Super !
Lien : https://livre.fnac.com/a9585..
J'aime beaucoup cet auteur mais ce livre m'a déçu. L'idée est bonne, voire très bonne, mais ça manque de force, de puissance, ça ne marque pas asser,... Elle nous dit que cette émission est censée reproduire les exactes conditions des camps de concentration alors qu'on est loin de l'horreur de la réalité. Bref, pour que ce livre soit convaincant, il aurait fallu, à mon avis, bien plus choquer comme elle a l'habitude de faire dans certains de ses autres livres. Tant pis, elle aura eu au moins le mérite d'avoir essayé !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans ce livre, nous suivons Pannonique et Zdena que le hasard de la vie a mis face à face. Elles se retrouvent toutes les deux dans la nouvelle télé-réalité à la mode, l'une par choix et l'autre contre sa volonté, raflé au jardin des plantes.
Certain passage de cette histoire peuvent paraître assez dur mais tout au long de la lecture on se demande "Et si j'étais à leurs place qu'est-ce que je ferai ?, Si j'étais à la place des dirigeants, téléspectateurs comment je réagirais ?...".
Le face à face de ces  personnages reprend les deux visages d'une même pièce : Connaissance et Ignorance (c'est comme ça que je l'ai ressenti).
Après avoir finis ce livre, je me dis : J'espère que nous n'arriverons jamais à un monde où recréer les conditions des camps de concentrations fera exploser les taux d'audience. Cela serait bien dommage que l'humanité oubli sa conscience sous prétexte de suivre la mode.
J'ai beau ne pas être une fan des ouvrages d'Amelie Nothomb, je trouve que celui-ci dépeint bien les dérives des télé-réalités si à la mode de nos jours.
Je ne suis vraiment pas certaine que cette idée aurait été reçue de la même façon de la part d'un autre auteur. Mais avec le mythe Nothomb et l'impression étrange qu'elle laisse planer autour d'elle... tout passe ! Il fallait du cran pour reprendre le concept des camps de la mort, une des plus grandes abominations Humaine, et d'en faire un jeu de télé-réalité... Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit dans ce livre... Afin de satisfaire un public de plus en plus blasé par ce qu'il voit, des producteurs décident de créer le jeu télévisuel Concentration... Un jeu ? Pas tant... puisqu'il s'agit de recréer les conditions atroces et sans humanité des camps de concentration allemands... Ainsi, le public peut satisfaire à souhait son envie de ''vrai'', de gore et repousser l'entendement. Les prisonniers travaillent, suent, perdre du poids, comme pour mieux porter l'abominable... Des Kapos friands de torture, qui force les prisonniers à aller au bout d'eux-même... Et quand ça ne fait plus, ben, le spectateur assiste alors en direct à la mise à mort... Heureusement qu'il y a Pannonique, jeune fille prisonnière, qui saura amener un peu de tendresse, de justesse, de dignité à ce jeu cruel... Un livre difficile à lire, parce qu'il résonne sur le ''en vouloir toujours plus'' des spectateurs qui s'abreuvent de téléréalité, souvent débiles, mais qui permet de décrocher d'une vie à 100 à l'heure... Une belle critique sur le monde de la télé et son manque de classe...
J'ai trouvé ce livre très fort, très perturbant mais aussi très bien. A sa manière, Amélie Nothomb évoque des sujets toujours d'actualité : les méfaits et les dérives de la télé-réalité. On y retrouve des personnages sympathiques, d'autres terribles, on ressent l'injustice, la colère, la dérive des personnages.. Tout y est. Ce livre poignant se lit très facilement.
Encore un Amélie Nothomb que j'ai beaucoup apprécié ! A lire par tous les amateurs/trices de téléréalité ! le trait est certes un peu grossi et caricatural... mais si peu au final quand on voit les suicides de participants aux émissions de téléréalité !
Un livre cynique: un jeu télévisé qui se passe dans un camp de concentration. La télé-réalité poussée à l'extrême...
Un roman très dérangeant, deux horreurs pourraient se rencontrer un jour: celle des camps et celle du voyeurisme... espérons ne jamais en arriver là!