Dans cette fable cynique, Amélie Nothomb imagine une émission de télé-réalité mettant en scène des personnages ordinaires kidnappés pour intégrer des camps nazis avec tortionnaires et morts à la clé : peu importe pourvu que ce soit télégénique !
D'une violence et d'une vérité inouïes, ce court volume au style ciselé nous permet de revenir sur notre passé récent, certes, mais surtout de nous interroger sur les dérives de notre société du paraître.
Une belle réflexion à lire et à faire lire...
Un roman sur la téléréalité dans tout ce qu'elle peut avoir de pire. On voit jusqu'où on pourrait aller dans cette surenchère télévisuelle. Une vraie prise de conscience sur ce que vers quoi on tend à la télévision
Retour dans l'horreur avec ce roman celui des camps de concentration mais en version télé-réalité !
Amélie Nothomb nous fait une véritable critique de la télé-réalité en allant vers l'inimaginable, l'ignoble dans le but de nous faire réfléchir et c'est gagné.
Ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, c'est la réflexion de Pannonique sur Dieu et la fin qui est peut-être un peu trop facile.
Mais pour ce qui est du reste, j'ai aimé ce livre et notamment les débats entre les prisonniers.
Encore un Amélie Nothomb lu en une journée. C'est vous dire si j'ai apprécié ma lecture, même si, selon moi, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur(e).

Cette fois, Amélie nous livre une satire de la société et plus particulièrement de la télé-réalité qui monopolise bon nombre de nos chaînes de télévision. Ceci en établissant un parallèle entre la déshumanisation engendrée par lesdites télé-réalités et celle pratiquée dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Tout cela, bien entendu, avec la plume et la verve qu'on lui connait.

Donc une lecture plaisante mais qui ne restera pas dans ma mémoire au même titre que "Stupeur et tremblements" ou "La nostalgie heureuse", il lui manque ce petit grain de folie habituel. Pour moi, Amélie n'est jamais aussi "bonne" que quand elle nous conte sa vie romancée.

Petite question à l'auteur(e) : Mais où allez vous chercher les prénoms de vos héros? Pannonique, c'est loin d'être commun !

Au fait, j'allais oublier ... moi c'est Frédéric !
C'est tout de même effrayant, cette complaisance que l'homme peut avoir de l'inhumain, de cette horreur qu'il orchestre lui-même, tout en ne s'en sentant pas vraiment concerné...
Armée de sa plume acérée à l'humour cynique, Amélie Nothomb provoque une collision entre la télé-réalité et l'univers concentrationnaire. Candidats raflés. Kapos sélectionnés. Spectateurs votant pour décider qui sera tué aujourd'hui.

Mais derrière la critique de la télé-réalité, Amélie Nothomb nous adresse une mise en garde historique et nous pousse à réfléchir à notre humanité, nos faiblesses.

Qui ne s'est jamais demandé jusqu'où seraient prêts à aller des spectateurs de télé-réalité ? Qui n'a jamais regardé quelque chose ou joué à un jeu qui ne l'inspire pas "juste pour voir" ou comprendre un phénomène de société ? Contribuant donc à son succès commercial à son corps défendant et la conscience tranquille. Vraiment tranquille ?

C'est CKZ114, Pannonique de son vrai prénom. qui nous guide dans cette réflexion à travers les méandres de sa relation ambiguë avec la kapo Zdena. La valeur d'un prénom, du vouvoiement, le pouvoir de la parole...

Bref, efficace, divertissant dans le style et profond dans la réflexion sous-jacente.
Une critique acide de la société entre le jusqu'au-boutisme de la télé réalité et l'horreur des camps de concentration.

L'écriture est fluide comme d'habitude. Les personnages sont forts, Pannonique dans son engagement quasi politique désintéressé et Zdena dans son évolution.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
La première phrase déja dit tout : le voyeurisme, la fascination, la bêtise des hommes ...
un bon livre qui permet de réflechir.
J'avais d'abord hésité à l'acheter; les critiques étant parta-gés; Finalement, ma curiosité l'a emporté. Et bien , moi j'ai aimé ce livre. C'est "trash" mais cette TV réalité n'a peut-être pas fini de nous étonner, de nous choquer. Il est bon, je pense, que certaines personnes qui "font" la culture (telle A. Nothomb) s'indignent des dérives de la société.