1er roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu. J'ai adhéré tout de suite!
Cet auteur est surprenant...mais je ne sais pas expliquer pourquoi.
En tous cas, quelle imagination!!
Lu avant 2015. Un livre acheté par hasard lors d'une offre promotionnelle.
Un petit roman efficace sur les déboires d'une amitié entre deux adolescentes, qu'un jeu inégal de rapports de force va progressivement détruire... A mettre entre les mains de tous les ados. (dès 13 ans)
Du grand Amélie qui ne sait pas écrire des histoires qui finissent bien.
J'avais lu Antéchrista l'année de sa sortie, un des rares livres que j'avais acheté à l'époque d'ailleurs puisque je ne lisais quasiment pas, attirée sans doute par le thème général qui me touchait pour diverses raisons.
Dans l'ensemble il ne m'avait pas déplu, en plus pas long du tout à lire et c'est ce qu'il me fallait en tant que petite lectrice, par contre la fin de l'histoire m'avait déçue. J'attendais des réactions tellement différentes de la part de Blanche et de ses parents, que j'étais vraiment restée sur ma faim. J'ai donc décidé de relire Antéchrista aujourd'hui, pour voir si mon point de vue a changé. Bilan, je vois les choses un peu différemment, et je pense cette fois avoir mieux compris et du coup mieux apprécié cette fameuse fin, même si ce n'est pas forcément celle que je j'aurais imaginé.
Une amitié trouble et malsaine entre une jeune fille fragile et une manipulatrice, copine de fac qu'elle héberge.
Dérangeant.
Je n'ai pas gardé un grand souvenir de ce roman d'Amélie Nothomb qui n'est pas parmi ses plus marquants ni parmi ses meilleurs romans.
J'aurais probablement beaucoup aimé si il avait été mon premier Nothomb. Mais je suis quelque peu restée sur ma fin. Je m'attendais à ce qu'on découvre un peu plus le personnage de Christa, que l'auteure nous dévoile ses intentions finales. En-dehors de cette partie qui m'a un peu manquée, ce livre décrit très bien la relation dominante/dominée, et j'ai quelque peu eu tendance à m'identifier au personnage de Blanche (bah oui j'étais une victime lol). Bref, à lire de toutes façons, c'est une nouvelle fois un bon bouquin!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Un livre sur les apparences. Une adolescente emménage chez les parents d'une copine de classe. Très vite, le vernis craque. Celle qui paraissait un ange se révèle une piètre créature menteuse. Si Christa semble avoir tout pour elle alors qu'elle n'a pas de culture et qu'elle fanfaronne partout, c'est nécessairement parce qu'elle est malhonnête. Voilà la leçon que semble vouloir nous donner Amélie Nothomb en forme moyenne.
Toujours un plaisir de retrouver la plume d'Amélie, qui manie si bien les mots ! Dans cecroman, il est question d'une amitié toxique qui se crée entre deux adolescentes et ses conséquences ! Un bon moment de lecture à découvrir pour se faire sa propre idée !
Première lecture d'un Amélie Nothomb pour moi. Il s'agissait d'une suggestion d'une amie.
Se lit très très rapidement. Courte histoire qui va droit au but. On en vient à détester par dessous tout l'amie Christa. Fin un peu abrupte par contre.
Je recommande mais ce n'est pas tout le monde qui appréciera. le genre de livre qu'on lit une seule fois, pour ma part en tout cas.