Citations sur Barbe bleue (342)

Quand les gens reviennent de voyage, ils disent: "Nous avons fait les chutes du Niagara". Il faut pour ces périples une naïveté que je n'ai pas. Voyez-vous, ces gens croient pour de vrai qu'ils ont fabriqué les chutes du Niagara.
- Il ya une géographie amoureuse qui vaut les cartographies guerrières. Il me semble que dans un studio la menace de crise est si puissante que le couple fait d'emblée plus d'efforts : c'est une question de vie ou de mort..
-J'admire votre ton ex cathedra pour évoquer un sujet qui vous est étranger. Ne pensez-vous pas que tout être humain a droit à sa chambre noire?
- Ce qui me choque, c'est d'en faire une menace.
- Tout droit implique une sanction en cas d'infraction. C'est ainsi.
- Une sanction qui ne soit pas disproportionnée. Dans votre système, la sanction est bien pire que le crime.
- Ce n'est pas de mon fait.
- Je suis kazakhe.
- Pardon ?
- Je viens du Kazakhstan. Vous savez, les cosaques, les plus farouches guerriers du monde. Nous tuons dès que nous nous ennuyons. (page 11)
D’où pouvait lui venir cette réputation de séducteur ? Son physique était tout juste acceptable. Il portait les vêtements les plus ordinaires, rien dans son allure ne retenait le regard. Quant à sa conversation, elle n’existait pas. S’il avait fallu lui trouver une qualité, elle aurait eu du mal.
Ce vide la fit frissonner elle eut l’impression de sentir les huit agonies qui avaient eu lieu dans la pièce et respira à fond.
Le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison.
La couleur n'est pas le symbole du plaisir, c'est le plaisir ultime. C'est tellement vrai qu'en japonais, couleur peut être synonyme d'amour.
-Je ne supporte pas l'idée qu'une tâche dégradante soit exercée par une femme. Quand j'étais enfant et que je voyais une fille frotter par terre, j'avais honte.
- Et quand un homme frotte par terre, ça ne vous gêne pas ?
-J'ai toujours pensé que les hommes étaient destinés aux sales besognes.(...)
D'où vous vient ce joli prénom ?
- Du dieu Saturne, équivalent latin du grec Cronos, le Titan père de Zeus.
- On ne se refuse rien chez vous.