Citations sur Barbe bleue (342)

- A quoi bon être riche si ce n'est pour boire d’excellents champagnes? Vous qui étes obsédé par l'or, ne savez-vous pas que le champagne en est la version fluide ?
- Le rôle de l'art est de compléter la nature et le rôle de la nature est d'imiter l'art. La mort est la fonction que la nature a inventée dans le but d'imiter la photographie. Et les hommes ont inventé la photographie pour capter ce formidable arrêt sur image qu'est l'instant du trépas. A se demander quel sens pouvait avoir la mort avant Nicéphore Niepce.
Je me méfie de ceux qui se déclarent secrets. Ce sont les mêmes qui, cinq minutes plus tard, vous révèlent les moindres détails de leur vie privée.
Le rôle de l'art est de compléter la nature et le rôle de la nature est d'imiter l'art. La mort est la fonction que la nature à inventée dans le but d'imiter la photographie. Et les hommes ont inventé la photographie pour capter ce formidable arrêt sur image qu'est l'instant du trépas.
Sans doute existe-t-il, chez la plupart des femmes, une forme de masochisme. Combien de femmes ai-je vue succomber à l'attirance de pervers répugnants ? En prison, les émules de Landru reçoivent des paquets de lettres d'admiratrices amoureuses. Certaines vont jusqu'à les épouser. J'imagine que c'est le côté obscur de la féminité.
"Saturnine en conclut qu'elle était amoureuse d'un malade mental, d'un homme infatué, d'un être parfaitement biscornu, mais pas d'un assassin."
"Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre."
Samedi, la jeune femme téléphona à Corinne et l'invita à découvrir son nouveau lieu de vie.
- Tu es sûre que je peux venir ?
- Rien ne s'y oppose. Tu as peur?
L'amie débarqua dans l'après midi. Saturnine lui fit visiter toutes les pièces de l'hôtel particulier. Elle s'arrêta devant une porte.
- La chambre noire? demanda Corinne.
- Oui.
- A ton avis, qu'est-ce qu'elle cache?
- Faut-il vraiment répondre ? Tu le sais aussi bien que moi.
- C'est terrifiant. Comment peux-tu rester avec ce psychopathe?
L'annonce précisait :"Une chambre de 40m2 avec salle de bains, accès libre à une grande cuisine équipée,", pour un loyer de 500€. Il devait y avoir une erreur.