AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 2378 notes
Mon 1er Nothomb, ba pas décue mais surprise, je m'attendais à de l'ésotérisme et en fait c'est vraiment très très accessible, dialogue qui se lit très vite. L'intrigue est sympa mais la question autour du jardin secret quand on est en couple est un peu cul cul à mon gout.
Au final, je pensais ne pas adhérer à un style trop compliqué et j'ai trouvé ca trop fleur bleue !
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique réécriture du conte de charles perrault... Mais l'auteur pointe le droit au secret, garder ses secrets est un droit même pour les personnes qui vivent ensemble. C'est ce que nous démontre Amélie Nothomb tout en racontant cette histoire dégentée. Saturnine répond à une annonce pour une colocation. le maître des lieux Don Elemirio est des plus étranges, il fait découvrir le logement à sa jeune colocataire en lui précisant qu'une pièce lui est interdite: la chambre noir. Mais il s'agit bien plus qu'une pièce pour développer des photos, elle représente le jardin secret du propriètaire et "il en cuirait" à quiconque trahirait sa confiance en y entrant...
Commenter  J’apprécie          00
jouissif pour les filles, dérangeant pour les garçons !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Du "Amélie Nothomb" tout craché... de l'humour, des surprises, des mots toujours très recherchés, très appropriés et surtout... un dénouement hors du commun... Comme tous les Nothmb jusque-là, je l'ai dévoré et ... adoré...
Commenter  J’apprécie          00
Un petit ouvrage qui se lit en tout juste une heure : le plaisir de se détendre et de plonger entièrement dans un ouvrage, de se laisser envahir par les mots en toute sérénité, sans se faire violence et interrompre sa lecture. Délicieux abandon éphémère.

Aimez-vous les contes? Je les adore ! Je relis régulièrement mes classiques d'enfance : contes de Grimm, Perrault, "les milles et une nuits", "les contes de grand-père" et tout un tas d'histoires de sorcières ! Certains contes ne font que quelques pages et réussissent pourtant à placer le lecteur dans un riche univers de merveilleux, de fantastique, de magie. J'aime retrouver cette atmosphère propre aux contes.

J'ai donc eu envie de découvrir ce nouveau roman d'Amélie Nothomb, "Barbe bleue". La déception aurait pu être grande, car rien d'indiquait sur la quatrième de couverture qu'il s'agissait de sa version personnelle du célèbre conte homonyme. Fort heureusement, aucune déception : plutôt une belle découverte !

J'ai aimé la manière dont l'auteur revisite ce classique. Tandis que l'on retrouve aisément les grandes lignes du conte ainsi que son côté à la fois mystérieux et effrayant, l'univers est changé : parisien, contemporain, alcoolisé, il s'agit d'un barbe bleue moderne, actualisé. Si la morale est moins présente, l'histoire est cependant efficace. J'ai admiré l'imagination de l'auteur, tant cela me paraît difficile de revisiter une histoire aussi connue sans la déformer maladroitement. J'ai lu que certains étaient déçus par la fin de l'ouvrage : je pense que c'est la simplicité du dénouement qui est en cause. Mais j'ai apprécié cette simplicité, je crois que cela fait partie du conte et qu'Amélie Nothomb a souhaité respecter l'esprit du texte original. Ainsi, je déconseillerais cet ouvrage aux lecteurs assidus du genre policier ! Car il y a bien évidemment certaines incohérences : l'auteur n'a pas essayé de résoudre les problèmes liés aux meurtres, aux soupçons, au rôle de la police dans les affaires de disparitions ! La trame est beaucoup plus proche du conte : le texte est centré autour des deux principaux personnages et de leur relation.

Le texte est essentiellement composé de dialogues et ce fut pour moi un point fort du roman. En effet, je déteste en règle générale les dialogues que je trouve assommants et surtout, peu convaincants. Les êtres humains s'expriment tous différemment, avec un vocabulaire propre, une syntaxe et une intonation très personnelles et aucune discussion ne peut être similaire à une autre. Personnellement, c'est un exercice très difficile que d'écrire un échange verbal. Ici, contrairement à bien d'autres romans aux dialogues douteux et qui laissent transparaître la difficulté qu'a eu l'auteur à les écrire et à les harmoniser avec une réalité imaginaire, les échanges verbaux de ce texte sont d'un réalisme frappant. Il est très facile d'imaginer les inflexions expressives de la voix, et surtout, chaque personnage à sa manière propre de s'exprimer. Les échanges sont très cohérents et prennent en considération les éléments contextuels. Ma lecture fut donc agréable, car l'écriture est de qualité.

Par ailleurs, si le texte est fluide et la syntaxe agréable, l'auteur n'a pas pris le parti de la facilité : les références bibliques, mythologiques et même scientifiques se bousculent et vers la moitié du roman, j'ai pris peur. Trop de références, cela devenait lassant. Cependant, celles-ci servent l'ouvrage et tendent à disparaître au fur et à mesure que le secret se révèle. Un choix pertinent et audacieux, finalement très appréciable : voilà un auteur qui ne déprécie pas ses lecteurs ! Je préfère chercher un ou deux mots dans le dictionnaire, que de m'ennuyer en lisant un texte trop accessible comme celui de Cyril Massarotto !

"Barbe bleue" m'a réconcilié avec la plume d'Amélie Nothomb, que je n'étais peut-être pas en mesure d'apprécier il y a sept ans !

"Elle servit le thé et coupa deux parts de cake. Avant de poser la sienne sur l'assiette, elle la mira et ajouta :
-Regarde. On voit la lumière en transparence des fruits confits. Les cerises ressemblent à des rubis, l'angélique à des émeraudes. Enchâssées dans la pâte translucide, on croirait un gemmail.
-Un quoi?
-Un gemmail, c'est un vitrail en pierres précieuses. Et puis tu poses la tranche sur l'assiette dorée et le trésor est complet.
-Je peux voler une soucoupe ?
-Non."
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Loin de la "Nothomb mania" j'avais un peu peur de lire Barbe bleue. Mais qu'elle surprise ! C'est génial !Amélie Nothomb à décidé de revisité un conte et qu'elle conte Barbe bleue. Tout commence avec Saturnine jeune belge qui cherche à vivre en collocation à Paris. le roman se lit très très vite en effet il y a beaucoup de dialogues ce qui permet d'instaurer un rythme fort au roman. de plus, un suspense s'instaure rapidement, car on veut savoir si l'héroine sera une victime de Barbe bleue contemporain. reproche, le texte est trop court.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4995) Voir plus



Quiz Voir plus

Barbe bleue d'après Amélie Nothomb

Dans ce livre comment se nomme le personnage principal féminin ?

Capucine
Saturnine
Emeline
Ursuline

9 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Barbe bleue de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}