AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Biographie de la faim (201)

Ce mode de vie janséniste - rien à tous les repas du corps et de l'âme, me maintenait dans une ère glaciale où les sentiments ne poussaient plus. Ce fut un répit : je ne me haïssais plus.
Commenter  J’apprécie          10
L'anorexie me fut une grâce : la voix intérieure, sous-alimentée, s'était tue ; ma poitrine était à nouveau plate à ravir ; je n'éprouvais plus l'ombre d'un désir pour le jeune Anglais ; à vrai dire, je n'éprouvais plus rien.
Commenter  J’apprécie          10
Après deux mois de douleur, le miracle eut enfin lieu : la faim disparut, laissant place à une joie torrentielle. J'avais tué mon corps. Je le vécus comme une victoire époustouflante.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas que la beauté littéraire n'existe pas : seulement, c'est une expérience aussi incommunicable que les grâce de la dulcinée pour qui n'y est pas sensible. Il faut s'éprendre soi-même ou se résoudre à ne jamais comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Les habitants de jamais n'ont pas d'espoir. La langue qu'ils parlent est la nostalgie. Leur monnaie est le temps qui passe : ils sont incapable d'en mettre de côté et leur se dilapide en direction d'un gouffre qui s'appelle la mort et qui est la capitale de leur pays.
Commenter  J’apprécie          00
La surfaim n'était pas la possibilité d'avoir davantage de plaisir, c'était la possession du principe même de la jouissance, qui est l'infini. J'étais le gisement de ce manque si grandiose que tout en devenait à ma portée.
Commenter  J’apprécie          10
J'appris l'étymologie du mot "maladie". C'était "mal à dire". Le malade était celui qui avait du mal à dire quelque chose. Son corps le disait à sa place sous la forme d'une maladie. Idée fascinante qui supposait que si l'on réussissait à dire, on ne souffrirait plus.
Commenter  J’apprécie          00
La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas de passivité. L'affamé est quelqu'un qui recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que ça existe, n'avoir faim que de nourriture ? Existe-t-il une faim du ventre qui ne soit l'indice d'une faim généralisée ? Par faim, j'entends ce manque effroyable de l'être entier, ce vide tenaillant, cette aspiration non tant à l'utopique plénitude qu'à la simple réalité : là où il n'y a rien, j'implore qu'il y ait quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire n'avait plus rien à voir avec l'extraction hasardeuse des débuts ; c'était désormais ce que c'est aujourd'hui - la grande poussée, la peur jouissive, le désir sans cesse ressourcé, la nécessité voluptueuse.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (4934) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Biographie de la faim

    Vanuatu est un

    lieu inventé
    archipel océanien
    volcan

    10 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Biographie de la faim de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}