Si seulement elle était jolie
Je dirais: "tout n'est pas perdu
Elle est folle, c'est entendu
Mais quelle beauté accomplie!"
Hélas elle est plus laide bientôt
Que les sept péchés capitaux
Que les sept péchés capitaux

Si seulement elle était jolie – Georges Brassens.

Bon, on dirait que vous êtes Jacques. Manuel, votre meilleur pote est tombé amoureux d'Hélène, il vous en a dressé un portrait des plus élogieux que vous avez hâte de la rencontrer. D'autant que Manuel est un coureur et qu'il a laissé tomber de splendides conquêtes que vous auriez bien consolées.
Le jour J arrive, vous allez enfin faire connaissance avec cette perle rare. Elle est laide, sans aucune personnalité, ou plutôt elle a des idées sur tout qui révèlent son incommensurable bêtise.
Mon pov' vieux, vous allez rapidement vous trouver dans un conflit de loyauté lorsque la question fatidique va tomber : Alors, comment la trouves-tu ?
Ne pas jugez trop vite, laissez-lui une seconde chance. Peut-être a-t-elle des talents cachés, au lit par exemple…

Comment allez-vous dire à votre meilleur ami ce que vous pensez de la belle Hélène ? Privilégier la sincérité au risque de perdre un ami ?

Si elle était intelligente
Je dirais: "tout n'est pas perdu
Elle est vache, c'est entendu
Mais c'est une femme savante."
Malheureusement elle est très bête
Et tout à fait analphabète
Et tout à fait analphabète

Une courte nouvelle bien sympathique sur le thème « l'amour est aveugle »

Challenge Riquiqui 2024.

J'adore Amelie Nothomb. Je pensais avoir lu presque tous ses livres ou au moins en avoir entendu parler. Pourtant j'ai découvert celui ci dans la bibliothèque d'une amie ! Surprise. Un tout petit livre ... encore plus court que les autres. Une lecture très rapide donc mais fort sympa. Une triste histoire d'amour qui montre à quel point parfois on refuse la réalité !

Difficile de juger d'une courte nouvelle en dehors de tout contexte, mais considérée pour ce qu'elle est - une petite histoire amusante - j'ai pour ma part beaucoup aimé ces 33 pages de lecture.
Sur le thème "L'amour rend aveugle" ( voire "l'amour rend stupide" ) Amélie Nothomb relate la rencontre de Jacques et de la bien aimée de son meilleur ami Manuel. Cette fille - Hélène - n'a strictement rien pour elle. Elle n'est ni jolie , ni intéressante , ni intelligente , ni amusante ni même amoureuse apparemment de Manuel. Cette nouvelle nous relate donc ce grand mystère. Comment un bel avocat réputé aux multiples qualités peut il s'enticher à ce point d'une femme aussi insipide et gourde ? ( Sa sottise étant magnifiquement illustrée par le trop grand nombre d'Italiens à ... Venise ). Pourra t-il tout pardonner par amour ? Jacques parviendra t-il à lui faire entendre raison ? Ce grand mystère n'est il pas simplement que l'amour a ses raisons que la raison ignore ?
Tout à fait dispensables , ces quelques pages auront eu le mérite pourtant de me faire sourire , de me faire passer une demi-heure fort agréable , et de me permettre de me réinterroger sur ce qu'on est prêts ou pas à pardonner par amour , et sur l'inutilité de vouloir toujours chercher à expliquer ce sentiment.