Citations sur Péplum (133)

Mais ce que l’on fait à cinquante milliards d’inconnus, vous vous en fichez ! C’est aussi pour cette raison qu’il est plus commode de perpétrer un génocide qu’un assassinat: personne n’a le cœur assez grand pour cinquante milliards de morts, quand tout le monde l’a assez vaste pour la femme coupée en morceaux.
Il arrive qu’il y ait un devoir d’indignation, même quand cela ne sert à rien.
N’avez-vous jamais songé que l’on pouvait mourir à l’insu de soi-même ? (...) S’il y a des gens qui meurent dans leur sommeil, n’est-il pas vraisemblable que ces endormis s’éveillent de l’autre côté, sans avoir été avertis de ce qui leur était arrivé ? Pourquoi croiraient-ils qu’ils sont morts ? De leur vivant déjà, les hommes ont un tel mal à admettre qu’ils vont mourir un jour, pourquoi trouveraient-ils cela plus admissible après leur décès ? Et puis il y a toujours des distraits: ceux-là deviennent sans doute des fantômes. Ils étaient dans la lune au moment de leur trépas.
Les Chinois constituaient 90% des Levantins. Il leur fut facile d'établir l'équation "Levantins = Chinois". Leur orgueil n'en souffrit pas.
- Ce fut une guerre responsable.
- (...) Une "guerre responsable" : quelle abomination ! La seule excuse de la guerre, c'est qu'elle correspond à une folie de l'espèce humaine.
- Les laids ne sont pas admis.
- C'est d'une injustice flagrante !
-Pas plus que le reste. être jugé sur son intelligence est aussi injuste que d'être jugé sur sa beauté. L'une et l'autre sont, à 65%, des qualités innés. Ce sont donc des critères égaux en iniquité.
- Mais pourquoi faut-il être beau pour faire partie de l'élite ?
- Ne jouez pas les scandalisés. Ce critère existe de toute éternité. Notre époque s'est contentée de rendre officiel ce qui ne l'était pas.
"_Je ne vous aurais pas cru capable d'humour.
_Etre au gouvernement sans avoir d'humour, ce ne serait pas possible !"
- Où met-on les bons à rien, alors ?
- Dans les usines de mots croisés.
- Pardon ?
- Oui. Nous nous sommes rendu compte que les mots croisés réalisés par ordinateur étaient sans intérêt. Le cruciverbisme demeure le seul terrain où un homme au petit quotient intellectuel peut surpasser une machine. Aussi, pour que ces gens aient l'impression d'être utiles et ne menacent pas la paix sociale, nous avons créé de très nombreuses usines de mots croisés qui ont épongé jusqu'au souvenir du chômage.
Etre jugé sur son intelligence est aussi injuste que d'être jugé sur sa beauté. L'une et l'autre sont, à 65 %, des qualités innées. Ce sont donc des critères égaux en iniquité.
- Oh, moi, j'adorais les pitreries et j'en remplissais mes bouquins à longueur de pages.