AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 1505 notes
Ca manque de gars en jupettes.
Absolument pas un péplum, ni dans le style ni dans l'esprit, on est plus proche du pensum.
Nothomb écrit un dialogue entre une habitante de 1995 et un habitant d'une autre ère. Et ils jacassent. L'autrice s'appesantit bien trop sur le décalage culturel/temporel et ce sont les passages les plus faibles du roman. Il ne devient intéressant que lorsqu'il traite de Pompéi et de ce qui tourne autour. Toutes les autres considérations ne sont pas intéressantes, c'est le b.a.-ba du genre et ça ne va jamais au-delà.
L'autre gros défaut du roman, ce sont les dialogues. Et pas de bol, ce roman n'est que dialogues. A un moment, la narratrice/Nothomb se considère plus comme dialoguiste que romancière. Mauvaise pioche a-t-on envie de lui dire tant tout cela ressemble aux dialogues intérieurs que l'on peut avoir, où tout s'enchaîne parfaitement et où on dit de bons mots uniquement parce qu'on joue les deux rôles.
Très peu d'aphorismes, encore un petit couplet sur la guerre, quelques idées rigolotes (les baleines) mais globalement un sujet mal traité.
Commenter  J’apprécie          30
C'était le premier livre d'Amélie Nothomb que je lisais... et j'ai adoré ! le dialogue fleuve qui semble interminable et qui constitue la quasi totalité du roman est fin, drôle, incisif, les échanges sont vifs, intelligents et très divertissants. Elle aborde de nombreux thèmes et lève plusieurs points de réflexion intéressants. C'est vraiment un plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup Amélie Nothomb mais alors ici, quel ennui!!! C'est pédant, pas drôle, absurde sans l'être, c'est... pénible même...

Je suis allé jusqu'au bout parce que le livre est court. Tout aussi court sera son séjour dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Lu en Avril 2018
Lecture rapide d'un dialogue. Cet échange est très philosophique et est une métaphore de la discussion de nos pensées personnelles, de notre imagination : quand on se coupe de la réalité (en salle d'attente ou autre) et qu'on part dans nos rêves.
Sa vision du futur avec notre réalité de terrorisme, de nourriture, de population, d'énergies renouvelables...
Commenter  J’apprécie          30
l'histoire est intéressante mais je me suis ennuyée du début à la fin surement dû au fait que j'ai trouvé l'histoire bizarrement formulée et aussi le fait qu'il n'y ai que du dialogue. J'ai eu aussi beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, on dirait que les dialogues ont été écrit juste pour remplir du vide.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'elle surprise, c'est avec étonnement que j'ai commencé à lire ce livre. C'est tout simplement un roman avec des dialogues entre deux personnes et cela jusqu'à la toute fin. J'ai été un peu déçus au tout début m'attendant à beaucoup plus de « mystère » autour de Pompéi. Or Pompéi est juste un prétexte aux dialogues qui vont s'engager entre les deux personnes. Moi qui est une grande fan de Pompéi c'était l'une des seuls raisons de l'achat de ce livre et de ma lecture avec le fait que c'est Amélie Nothomb qui l'a écrit. Mon tout premier livre de cet auteur et j'en ressors finalement avec l'envie d'en découvrir plus de cet auteur.

L'histoire se passe tout d'abord en 1995, on suit une jeune auteur du nom d'Amélie Nothomb passant un séjour à l'hôpital. Elle vient à avoir une discussion sur Pompéi et prônant que ce serait les archéologues du futur qui auraient provoqué l'éruption du Vésuve. Amélie avait vu juste et à cause de cela elle se fait envoyer au xxvie siècle, par un dénommé Celsius. S'ensuit une longue discussion pour savoir le pourquoi du comment.

Au tout début je n'aurais pas imaginé que passer les trente premières pages j'aurais apprécié ce combat de discours. C'est avec plaisir qu'on apprend ce qui s'est passé entre les XX e siècle et le xxvie siècle. C'est une lecture sympathique qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          30
Amélie NOTHOMB est une écrivaine à l'intelligence qui dans PEPLUM nous transplante avec subtilité de 1995 à 2580 par une démarche purement humoristique dont le sujet de départ concerne la destruction éventuelle de Pompei en 79.
Elle nous apprend entre autre qu'en 2580 le mariage est devenu renouvelable et donc résiliable tous les 3 ans.
Un très bon livre reposant
Commenter  J’apprécie          31
Ça se lit vite mais j'ai déjà zappé les passages sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Petit roman léger sous forme de dialogue à travers les siècles entre l'écrivain et un homme "sans coeur" venu du futur qui "aurait" provoqué l'éruption qui a détruit Pompéi.
Commenter  J’apprécie          30
Une idée originale : Pompéi aurait été enseveli sur décision d'un éminent scientifique du XXVIe siècle afin d'en préserver toute la richesse de son art. Cette idée, qui propulsera l'héroïne de 1995 à 2580, donne lieu à un grand dialogue entre celle-ci et le scientifique à l'origine de cette décision. Ce dialogue est ponctué de réflexions philosophiques, d'humour, d'ironie et d'un peu de mauvaise foi mais reste intéressant. C'est un livre original par le fait qu'il est quasiment composé d'un dialogue entre 2 personnages, tour à tour agaçants, drôles et émouvants. Ce fût une lecture agréable qui m'a apporté du plaisir et des réflexions intéressantes.
Après ce deuxième livre lu d'Amélie Nothomb, je commence à apprécier cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3924) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}