Amélie Nothomb aime le champagne, tout le monde le sait. Rien de tel qu'une coupe de ce breuvage aux bulles pétillantes pour l'apaiser et l'ivresse qu'elle ressent dès la première gorgée avalée ne ressemble à aucune autre. Mais, elle aime par-dessus tout partager ce moment de grâce et de délice en bonne compagnie. Aussi, lorsqu'elle se retrouva seule, elle se mit en quête d'une compagne de beuverie. Alors qu'elle dédicaçait son roman "Sabotage amoureux" dans une librairie parisienne, sans même regarder la personne qui lui tendait son ouvrage, elle demande à qui adresser le petit mot. "Pétronille Fanto" lui répondit une voix peu sexuée. Amélie se trouve face à la personne avec qui elle a correspondu. Une allure masculine, plus jeune qu'elle ne le pensait, elle est agréablement surprise et engage la conversation qui doit bien vite s'interrompre, beaucoup de personnes attendent derrière elle. Au sortir de la séance, elles échangent deux trois mots puis chacune repart de son côté mais Amélie a vu tout de suite en elle une bonne compagne...

Pétronille, à l'instar d'une coupe de champagne, est fraîche, enivrante, brute, pétillante et a une petite note acidulée. Bien plus qu'une simple coupe, les deux femmes romancières vont partager d'agréables moments, certains drôles, touchants ou d'autres plus dramatiques. Les anecdotes sont piquantes, l'amitié improbable attendrissante. Dans ce roman autobiograhique, Amélie Nothomb se raconte avec sincérité et justesse et dresse un portrait plein d'admiration pour sa collègue. D'une écriture sans fioriture, l'on se laisse emporter dans ce flot de bulles qui se savoure goulûment. L'on pourra regretter le trop peu...

A la tienne, Pétronille !
Ai passé un agréable moment dans une coupe de champagne voire plus (beuverie par procuration) à la lecture du dernier NOTHOMB.

On oscille entre biographie et fiction et on s'interroge néanmoins sur le but de l'auteure à nous raconter cette tranche de vie avec sa consoeur ; mais, peut-être est-ce là une amitié avec son double et son contraire ?

Tout un programme : l'ambigüité d'Amélie NOTHOMB !!!
1997, Paris. Amélie Nothomb est invitée par une librairie pour une séance de dédicace. Elle accepte volontiers de venir à la rencontre de ses lecteurs. Sur place, il y a du monde. L'écrivaine échange quelques mots avec ses fans. Puis, c'est au tour d'une jeune femme. Elle lui tend un exemplaire du “Sabotage amoureux” et lui donne son prénom pour la dédicace. Elle s'appelle Pétronille Fanto. C'est le déclic pour Amélie qui correspond régulièrement avec elle par courrier depuis quelques années. Et c'est ce jour de dédicaces que les deux femmes se parlent réellement.

Elles décident de se revoir. C'est le début d'une nouvelle amitié.

Dans ce roman, écrit en 2014, l'autrice nous raconte la rencontre avec une femme, une amie, une complice et les aventures qu'elles vont vivre ensemble.

Pétronille est un personnage à part entière. Au premier regard, on ne sait pas si c'est un homme ou une femme. On dirait un jeune adolescent alors qu'il s'agit d'une jeune femme de 22 ans. Elle est aussi écrivaine. Et, tout comme Amélie, elle est différente, a son univers et sa façon de penser et d'imaginer les choses. Elle est intrigante et charismatique

Avec sa nouvelle amie, Amélie trouve aussi une complice pour boire. L'autrice adore le champagne, c'est une boisson qu'elle consomme chaque jour, elle en fait découvrir les saveurs à Pétronille. Et c'est au gré de leurs rencontres, et de leurs coupes, qu'elles se découvrent des points communs.

Ensemble, elles vont vivre des moments spéciaux, un peu fous. Elles échangent sur leur vie, sur l'écriture, leur passé.

Il s'agit d'un roman délicat, drôle, fidèle à l'autrice qui nous conduit toujours dans ses histoires rocambolesques. C'est un livre qui se déguste avec quelques bulles et beaucoup de légèreté.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Bonjour Pétronille,
Je suis Croquignolle et j'aime votre liberté.
J'aime votre manière de profiter de chaque instant, de vivre l'instant présent, de déguster le champagne en compagnie de Dame Nothomb, de la laisser en plan quelque temps et de la retrouver à nouveau; vous, un peu changée, totalement détachée; elle, si dépendante.
J'aime votre talent à composer une oeuvre littéraire tout en semblant si lointaine de votre ouvrage.
J'aime votre soif de vivre et d'indépendance qui pourtant vous maltraite et vous secoue.

Bonjour Amélie,
Je suis Croquignolle et j'aime votre manière d'écrire.
Celle qui vous permet de vous révéler à nous tout en vous cachant, celle dont l'intelligence des mots vient titiller ma curiosité d'âme, celle qui vous rend vulnérable tout en confirmant votre force, celle qui me ravit à longueur de romans.
Merci de ce texte pétillant et intime comme les bulles de Veuve-Cliquot. Il m'a transportée et ravie comme une source qui apaise toutes les soifs.
Et oui, je les entends déjà les détracteurs dire que c'est nul, que ce n'est pas de la littérature, et bien je m'en fiche totalement et ils se trompent lourdement.

Amélie Nothomb signe ici un roman sur l'amitié et en particulier l'amitié entre femmes. Elle nous conte là l'histoire d'une amitié particulière et d'une rencontre qui bouleverse une vie. C'est émouvant parfois, drôle souvent et on retrouve le style inimitable de l'auteur qui mêle avec brio imaginaire et réel bien malin celui qui distinguera le vrai du faux.

Un roman pétillant comme les bulles de ce Champagne (qui est presque un personnage à lui tout seul) que l'auteur affectionne tant. J'ai passé un agréable moment de lecture, diversifiant et assez court (lu en 1h15). J'ai aimé cette fraîcheur, ce coté déjanté et retrouver ce qui me plaisait tant chez Amélie Nothomb il y a quelques temps. Certains passages sont vraiment drôles et on se surprend à imaginer les scènes. le personnage de Pétronille est à la fois attachant et irritant, les situations cocasses, les lieux sympas. Une histoire légère et très agréable parfait pour une lecture plaisir.

Et que dire de la rencontre avec Vivienne Westwood à Londres rien que pour cette scène il mérite d'être lu. Sans compter un pyjama orange, une piste de ski, une allergie aux acariens, une pause pipi entre deux voitures, le désert…

Truculent, fou, étonnant et détonnant comme j'aime. Une fin surprenante, si surprenante que je ne sais toujours pas si je l'ai aimée ou pas.

VERDICT

A lire quand on aime rire, boire du champagne, les situations improbables, l'amitié, la folie, les surprises … Un moment hors de la morosité ambiante qui fait du bien. A lire calé dans un bon fauteuil avec une coupe de champagne ou tout breuvage qui fait du bien.
Je ne suis pas un inconditionnel d'Amélie Nothomb, je n'ai lu que quelques-uns de ses livres mais toujours avec plaisir.
Pétronille n'a pas dérogé à la règle.
Il faut dire qu'Amélie m'a parlé d'un sujet que je connais bien.
Pétronille c'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre entre une écrivaine (j'aime pas ce mot, mais bon, je féminise) célèbre et une lectrice.
Amélie Nothomb nous dresse le portrait d'une auteure face à une admiratrice, un échange au cours d'une séance de dédicaces.
Un échange comme nous pouvons en avoir nous avec ces auteurs qu'on admire.
Mais là,  ça va plus loin.
La lectrice admire l'auteure qui admire la lectrice.
Et puis, il y a ce point commun qui va les réunir.
Parce que, ce que recherche notre Amélie, c'est l'âme soeur,  la compagne.
Oh ! Détrompez-vous, je vois vos regards égrillards, non, ce n'est pas du tout ce que vous pensez.
Ce qu'elle veut, c'est partager quelques verres.
Que dis-je, quelques verres, quelques coupes, quelques bouteilles même.
Alors... Champagne, avec un grand C.
Elle veut partager le meilleur, elle en profite d'ailleurs pour nous les citer, les plus grands noms et les plus grands millésimes, histoire de titiller nos papilles.
Un duo chic, un duo choc.
Deux excentriques en vadrouille.
C'est léger comme des petites bulles de ce divin breuvage.
C'est drôle.
C'est enivrant.
C'est... Amélie Nothomb.
Amélie Nothomb nous raconte son histoire d'amitié avec une de ses lectrices.
Grâce à son écriture fluide, non dénuée d'humour et un peu décalée par rapport à ce que l'on peut avoir l'habitude de lire, j'ai dévoré "Pétronille" avec un grand plaisir.
J'ai plutôt aimé cet opus emprunté ce jour à la bibliothèque et comme à chaque fois terminé le soir même, les livres d'Amélie Nothomb se terminant tout de même très rapidement (2 heures maximum dans mon cas). J'ai trouvé ce livre léger comme les bulles de champagne, alors oui certes ce n'est pas un grand roman mais cela permet de passer tout de même un agréable moment divertissant en compagnie d'Amélie Nothomb et de Pétronille.
Ça a toujours un goût de trop peu avec Amélie et pourtant ça fait tout son charme.
Je ne suis pas objective car j'attends chaque rentrée littéraire pour découvrir le dernier Amélie Nothomb comme ils disent. Personnellement. Je préfère dire que j'attends mon choc annuel et de découvrir comme chaque fois un nouveau mot, enrichir mon vocabulaire.

Bienvenue dans le monde littéraire d'Amélie. Bulles (de champagne), dédicaces, milieu littéraires et milieux sociaux, libraires, éditeurs et amitié.
Extravagance et folie sont aussi de la partie.

Autour d'un sujet qui pourrait paraître futile, la beuverie au Champagne et l'art de boire en bonne compagnie, Madame Nothomb nous livre un petit trésor sur le monde des "gensdelettres".

Un récit enjoué où la difficulté d'écrire, d'en vivre, de publier, de plaire, de rencontrer des gens et amitiés sincères, est retracée sans amertume mais franchement.

Personnellement, j'ai reconnu des traits de caractère de l'auteure rencontrée au salon du livre. La sensation que j'ai ressentie envers cette auteure que j'aime a qualifier de bienveillante envers son lectorat, semble posée sur le papier de son dernier "titre".
Ce, sur quoi les gens s'arrêtent en général, sa tenue vestimentaire et son excentricité sont aussi bien retranscrites.

Ici l'auteure nous parle de son amour du champagne (fait réel avéré).
Elle recherche un partenaire d'ivresse au champagne : un qui a l'alcool gai, un qui apprécie ce breuvage, un qui n'a pas peur d'en user.
C'est Pétronille, une lectrice avec laquelle elle correspond qui lors d'une séance de dédicace va retenir l'attention.
Outre cette correspondance, la jeune femme est de fort caractère et écrit aussi.
Nous suivrons un bout de leur amitié "extrême" parfois, tendre souvent (plus du côté d'Amélie je l'avoue), déséquilibrée sans doute.

Au final le contexte allege un récit plus pensé sur la condition d'écrivain et aussi sur celle d'être humain LIBRE.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Mais suis je une lectrice objective ?

La petite cerise sur le gâteau : remettre les choses en place au sujet des critiques portées à Acide Sulfurique que j'ai tant aimé et qui a été tant décrié, sans doute par des critiques qui ne l'ont pas lu et se sont contentés de bien peu : un contexte détourné, un nom avec similitude. Ah qu'il est facile de cracher sur le travail des autres. Mais ça c'est un autre sujet.

Bonne lecture à tous.
J'ai ce livre depuis plusieurs mois dans ma PAL, je l'aurais bien lu avant de partir à l'étranger mais le temps m'a manqué... du coup, c'est quand La petite soeur me l'a réclamé pour un de ses challenges que j'ai soudainement eu envie de le lire également (*est une copieuse*).

Franchement, comme toujours avec Amélie Nothomb, j'ai passé un excellent moment.

J'ai beaucoup apprécié partir à la découverte de Pétronille : cette jeune femme est vraiment décadente et imprévisible. Avec elle, je ne savais jamais réellement à quoi m'attendre et, plus l'on avance dans l'histoire, plus l'on sent qu'elle nous échappe et devient incontrôlable. Elle m'a vraiment donné l'impression d'une descente aux enfer niveau moralité ! Et, pourtant, elle est plutôt sympathique : j'aime beaucoup ce genre de personne qui font ce qu'elles veut quand elles le souhaitent en se f**tant royalement de l'avis des autres.

La trame de Pétronille est assez classique au regard des dernières parutions de l'auteur : on y retrouve Amélie Nothomb en personnage principal nous racontant sa vie. J'apprécie assez ce côté de ses bouquins : on ne sait jamais où s'arrête la réalité et où commence la fiction. J'aime bien également la façon dont elle valorise ses lecteurs en ayant régulièrement une petite pensée pour eux au cours de l'histoire.

Personnellement, j'ai vraiment été surprise par la chute de l'histoire : je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Elle est bonne mais l'idée est tout de même vraiment tordue quand on pense à ce qu'elle à écrit et donc fait. Bref, ça me dérange mais j'apprécie ce genre d'ironie.

Encore une fois, je suis sous le charme de cette histoire. J'apprécie beaucoup l'humour "bobo" de l'auteur avec son côté pince-sans-rire et son ironie. D'ailleurs, le passage avec Vivienne Westwood m'a particulièrement amusée !
Un roman que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..