De temps en temps, je passe volontiers un bon moment avec un roman d'Amélie Nothomb. Il est vrai qu'après "Stupeur et tremblements", on peut difficilement attendre mieux. Néanmoins, voilà un conte revisité avec talent, émotion discrète, et des personnages qui m'ont immédiatement accroché dès leurs apparitions successives.

Amélie sait décrire les souffrances et, pour cette histoire, elle commence par celles de l'enfance. Qu'il s'agisse donc du très laid Déodat ou la belle et pas si bête Trémière, ils sont servis dès leur jeune âge. La Fontaine évoquait l'enfance comme "cet âge sans pitié" et Amélie en donne une parfaite illustration.

Mais ses héros vont grandir, se frotter à d'autres douleurs, physiques pour Déodat, sentimentales pour Trémière. Leur caractère va se forger et ils seront capables chacun de transformer l'adversité en opportunité.

On pourrait se demander s'ils vont finir par se rencontrer ou bien si l'auteur va les laisser errer dans leur univers personnel alors qu'ils sont indubitablement faits l'un pour l'autre. Amélie a particulièrement soigné les détails de leur rencontre très réussie aux dépens des flatteurs et autres moqueurs.

Son livre est donc très abouti car elle parvient, comme souvent, en peu de pages, à développer une succession de scènes, de sentiments, tendres ou cocasses, toujours avec un style très personnel, efficace dans ses objectifs.
Pour débuter la rentrée, rien ne vaut le dernier Nothomb, pour moi !

Avant de me lancer dans ce conte revisité de Perrault, je suis d'abord allée faire un petit tour du côté de chez Wikipedia pour y lire un petit résumé de l'original (merci pour le conseil mon cher GS... Pas sûre que j'y aurais pensé par moi même :-p).

J'ai vraiment aimé ce nouvel opus.

De leur naissance à leur rencontre, Amélie Nothomb nous conte l'histoire d'un garçon, Déodat et d'une fille, Trémière, que tout oppose, autant physiquement, qu'intellectuellement... mais pas que.

Il est question d'amour, de différences, de rejet, d'image de soi ou de regard des autres, mais aussi de petits oiseaux !

Tout cela m'a beaucoup parlé...

On y retrouve toute la patte de l'auteure, tout ce qui nous régale et qui fait sa différence !

Quelle plume, quelle imagination, quelle richesse !

Un Amélie Nothomb, ça ne se raconte pas, ça se lit, ça se déguste, comme une bonne coupe de champagne !
Je vous laisse donc le savourer sans modération...
Rentrée littéraire 2016 oblige... Je me suis délectée du dernier NOTHOMB qui a revisité le conte de PERRAULT qui est -oh combien- d'actualité dans notre monde où les apparences doivent absolument être mises en avant sans chercher plus loin !!!
Mais ne dit-on pas "l'habit ne fait pas le moine" ? ; proverbe qui résume très bien ce roman.
"Riquet à la houppe" ne porte pas les faveurs des adeptes d'Amélie Nothomb. Moi, je dois dire que j'ai trouvé la lecture plaisante, la revisite du conte de Perrault avec pour héros Déodat et Trémière m'a fait sourire assez souvent et j'ai aimé l'écriture alerte et joyeuse. Simpliste ? je ne trouve pas. Derrière ce conte et remarques teintées d'humour, il y a une véritable réflexion sur les médias, l'apparence, les relations en général et amoureuses en particulier bref j'ai été charmée par ce Riquet à la houppe des temps modernes.
Tout d'abord, je tiens à rassurer mes fans (si ils existent) concernant mon absence sur Babelio ces derniers temps mais d'un, j'ai eu une grosse Uvéité (ce qui m'a perturbé dans mes lectures) et de deux, étant en plein déménagement, c'est un peu la croix et la bannière pour avoir de nouveau Internet chez moi.

Bref, lire le dernier Amélie Nothomb, gracieusement prêté par ma belle-mère avait de quoi me remettre le moral au beau fixe. Ici, le lecteur fait la connaissance de deux personnages extraordinaires : l'un de par sa laideur mais son sens de l'observation des oiseaux extrêmement développé, j'ai nommé Déodat et l'autre par sa grâce et son sens de l'observation très développé mais que tout le monde ignore, ladite Trémière. Deux personnes qui n'étaient donc pas prédisposées à se rencontrer mais si l'on reste dans un conte (et plus particulièrement celui de Perrault dont s'est inspirée l'auteure), tout est possible. le premier est ornithologue tandis que l'autre est mannequin pour une grande marque de joaillerie (mais une seule et unique attention) vont se rencontrer à l'occasion d'une émission de télévision à laquelle ils ne participeront d'ailleurs jamais. Tous deux ont été extrêmement blessé, de par le regard des autres tout au long de leur vie mais tel le conte de Perrault ou encore celui de la belle et la bête, il n'y a que les histoires d'amour véridiques et désintéressées qui peuvent guérir de toutes ces souffrances.

Si vous avez passé l'âge de croire aux contes de fées, rien ne vous empêche cependant de vous plonger dans la lecture de cet ouvrage qui, une fois encore (en ce qui concerne Amélie Nothomb) ne pas pas déçue, loin de là...A découvrir, si cela n'est pas déjà fait !
J'ai été très agréablement surprise par le dernier livre d'Amélie Nothomb car d'habitude je préfère ces récits autobiographiques de l'auteur.

Mais la j'ai très vite accroché à l'histoire qui est une réécriture du conte de Perrault. On suit ici dès la naissance deux personnages que tout oppose, Déodat jeune garçon plutôt laid et Tremière qui à l'inverse est une très jolie fille. On suit leurs études la maternelle, primaire, collège, lycée etc... Leurs passions, leurs relations avec les autres, leurs métiers plus tard également.

Il y a une alternance de chapitre suivant que l'on suive Déodat ou Tremière ce qui rend le récit fluide également.

Une très belle surprise pour moi lu en 2 petites heures.
Métronomique, Amélie nous livre son cru de l'année comme un marronnier de la rentrée.

Siglé Nothomb, ce roman n'a d'autre ambition que d'être ludique.

Lâchez prise pour partager ce conte où Déodat et Trémière coudoient parfois Grenouille.

L'autrice (mot de Mélanie Notlong extrait de "Et si c'était niais ?") n'est pas la reine de l'épanchement lacrymal. Son histoire, disséquante, est soutenue par une écriture fraîche comme une pastille mentholée.
Nothomb et son style inimitable, tranchant et décalé, voici se que l'on retrouve dans ce nouveau roman, adaptation d'un conte (à l'instar de Barbe bleue), et il est très bon.
Beaucoup d'humour noir, non pas dans le propos mais dans les situations, nous suivons deux personnages différents au long du livre, chacun a l'opposé de l'autre physiquement et intellectuellement, c'est ce qui fait la force de ce roman car même si il n'y a pas d'action, l'auteure nous tient en haleine grâce à ce passe passe.

Les personnages sont haut en couleur, ont du caractère, ils ont aussi des prénoms à dormir debout comme sait si bien le faire Mlle Norhomb, je me demande sérieusement où elle va les chercher.
On a bien évidemment une morale à la fin, j'ai adhéré.

Je ne peut développer l'histoire plus que cela car le spoil est facile sur cette lecture, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas le conte original (ce qui est mon cas), le suspense est total.
Je pense que ceux qui connaissent l'orignal de Riquet à la houppe eux seront déçu car il savent certainement le dénouement.

Vous me direz, Nothomb fait toujours la même chose, c'est peut être un peu vrai, surtout ces dernières années (1 livre par an, moins de 200 pages, à la rentrée littéraire pour plus de 15€), mais en même temps ici elle le fait, mais elle le fait bien !
Rien de tel que de se laisser bercer par un conte de fées écouté pour s'endormir dans une chambre d'hôtel. Ce court récit alterne les points de vue de Déodat, fils d'un couple âgé, très laid mais très intelligent et de Trémière, très belle, mais pas très futée.
Les parents de Déodat entourent leur fils d'amour. Les jeunes parents de Trémière préfèrent la confier à sa grand-mère maternelle pour vivre leur vie.
Déodat et Trémière ont tous les deux une enfance difficile, mais ils parviennent tous les deux à la célébrité. Ils se rencontrent dans un studio de télévision et parviennent à trouver l'amour.
L'histoire ne dit pas qu'ils eurent beaucoup d'enfants et s'ils ressemblèrent à leurs parents.
Après une lecture passionnante de "Barbe bleue" et "Le crime du comte Neville", je reste sur ma faim avec le dernier ouvrage d'Amélie Nothomb.
Avant les reproches, les bravos : le style reste le même, et on se régale de la fraîcheur de son écriture ainsi que du charme de ses mises en scène (voir le passage avec la kinésithérapeute ou la grand-mère de Trémière...).Quant au conte de Perrault, ce dernier sert peut-être de base mais de très loin, et c'est tant mieux.
Maintenant la déception : alors que l'auteur nous apprend à être patients, et prend le temps de décrire à merveille la vie, la personnalité et les émotions des personnages Déodat et Trémière, j'ai trouvé la conclusion de ce roman si brutale que j'ai eu le sentiment que l'on m'avait "dérobée" l'histoire. Comme si l'on m'avait décrit une fleur sans que je la vois, pour ensuite me la présenter pendant deux secondes et enfin la retirer de ma vue sans explications.
Ce n'est heureusement pas dans les habitudes de l'auteur.Malgré la secousse ressentie, ce livre vaut la peine d'être lu.A réserver tout de même aux inconditionnels de A.Nothomb.