La Boîte à Pandore (25/04/2018)
3.44/5   9 notes
Une jeune fille athée hapée par la spirale salafiste.Charlotte a 12 ans lorsque son attrait pour la religion musulmane se manifeste. À mi-chemin entre l'outil de séduction pour reconquérir le c?ur d'un garçon aimé et la recherche identitaire de l'adolescence, elle va entamer une quête éperdue qui va la conduire sur le chemin de la radicalisation. Issue d'une famille athée, elle applique les préceptes appris. Dans sa démarche solitaire et dans le plus grand secret, e... >Voir plus
Que lire après Ma chère fille salafiste : Radicalisée à 12 ansVoir plus
Court récit d'une mère qui raconte comment sa fille issue d'une famille où la religion n'est pas un sujet, devient musulmane. Je trouve que, même si c'est la mère qui écrit, on arrive bien à deviner le cheminement mental de la fillette (tout au moins jusqu'à son départ de la maison). Cela commence par un banal chagrin d'amour enfantin, une saine curiosité de la religion de l'autre, et une mainmise par des experts de l'embrigadement et du lavage de cerveau. La maman réalise trop tard (mais pouvait-elle réaliser plus tôt ce qui se passait?) et une mécanique implacable se met en place jusqu'au départ de la maison… puis pour Londres.
Personnellement il me semble que je comprends mieux la fille que la mère, dont le cheminement est admirable : elle explique qu'il ne faut pas être dans la colère et dans la culpabilité, que c'est stérile, et qu'il faut être dans l'acceptation de la situation (pour la faire évoluer). Plus facile à dire qu'à faire.
On ne peut s'empêcher de se placer dans la tête de la mère de cette jeune salafiyya quand on lit ce témoignage et que l'on est maman.

Voir son enfant nous échapper pour glisser dans un embrigadement rapide et efficace ne peut que nous rendre vulnérable et impuissant.

De nombreuses familles ont connu ce phénomène et n'ont pas su comment réagir. Faut il punir, enfermer ou au contraire laisser son enfant jouir d'une liberté de culte.

Sujet délicat.
C'était un livre que j'avais très envie de lire. le titre du livre m'a tout de suite fait accrocher. le livre est composé de 3 parties : le parcours de Charlotte - le ressenti de sa maman - Les personnes autour d'elles. C'était très intéressant de comprendre le parcours de Charlotte. Cependant beaucoup de choses dites par la maman lorsqu'elle a exprimé son ressenti dans la seconde partie m'ont déplu. Je trouve dommage qu'elle donne une mauvaise image de l'Islam dans son livre, cela ne reflète pas la réalité.. Pour ma part j'ai été très déçue de certaines paroles. Concernant la troisième partie j'ai trouvé intéressant de savoir qui a pu aider la mère de Charlotte à faire face et comment.

La frontière entre l’enfance et l’adolescence était mince, un pied d’un côté, un pied de l’autre, entre jeu et séduction. À un âge où l’on s’inquiète, en tant que parent, de la rapidité des relations intimes entre garçons et filles,un regard pudique et prudent me paraissait plutôt rassurant. Néanmoins, je rencontrais régulièrement ses amies et je ne les trouvais pas particulièrement dévergondées…
Tactique simple : en s’intéressant à la religion de Karim, elle pourra être plus proche de lui, ressembler aux filles de son univers. C’est donc par intérêt pour Karim et pour regagner son cœur en se rendant intéressante qu’elle va découvrir l’islam. « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».
Elle aime être maître du jeu, elle aime guider, que ce soit avec ses amies ou au sein de la fratrie. Parmi les choses qu’elle affectionne, il y a aussi la musique. Elle rêve d’assister avec nous à un concert de Dyonisos. La fête de la musique est une récompense annuelle. Elle ne m’a jamais demandé à prendre des cours de musique, par contre, elle suit de près nos découvertes musicales. Tout comme moi, elle aime apprendre par cœur les paroles de ses chansons préférées pour pouvoir les chanter, parfois à tue-tête, évidemment ! Plaisir partagé !
Ce garçon va allumer une terrible flamme en elle. Il est différent de ses autres copains, des garçons qu’elle a aimés avant lui. Il a de l’aplomb, se tient droit, a l’allure altière. Il a déjà un comportement de grand garçon, elle se perd dans ses yeux. Mais Karim se lassera vite de cette relation et
délaissera Charlotte pour lui tourner le dos définitivement. Charlotte est meurtrie, premier chagrin d’amour. Elle ne comprend pas pourquoi ce garçon l’attire autant, mais elle constate le manque, l’envie de le séduire de nouveau.
Le salafisme, mouvement politico-religieux, revendique un retour à l’islam des origines, basé sur le Coran ainsi que sur les paroles et les actes du Prophète (hadiths). Il comporte différents courants, parmi lesquels Daech, à vocation terroriste. Le salafisme dit « piétiste » ou « quiétiste », quant à lui, n’a aucune volonté belliqueuse. Justifié par des croyances, un mode de vie a été édicté. Celui-ci conduit à un changement radical de comportement du fidèle qui en suit les principes.