EAN : 9782207160640
Denoël (21/04/2021)
4.17/5   6 notes
L’Arabie saoudite rivalise avec la Corée du Nord en matière d’atteintes aux droits de l’homme ; d’absence totale de droits de la femme ; d’usage de la torture ; d’intolérance religieuse absolue ; d’interventions militaires extérieures (Bahreïn, Yémen) ; d’absence de liberté de conscience, de la presse et de liberté d’opinion, etc. Une spécificité supplémentaire propre à l’Arabie : la peine de mort pour ' blasphème ' et l’athéisme assimilé à du terrorisme. Longtemps ... >Voir plus
Que lire après Le lobby saoudien en FranceVoir plus
Grâce aux sociétés de relations publiques, par l'intermédiaire de Mohamed Ben Salman dit MBS, arrosées généreusement de deniers publics, l'Arabie Saoudite tente de se dorer la blason pour se faire passer pour un pays exemplaire qui lutte contre le terrorisme. La guerre au Yemen est certainement une illusion de vision!

Comme si des techniques marketing allaient effacer le meurtre sanglant et démoniaque de Jamal Kashoggi, comme si, parce que MBS avait fait passer le droit des femmes à conduire des voitures, le monde extérieur allait oublier par la même occasion que des femmes et des hommes sont enfermés, violer et violenter parce qu'ils ont osé critiquer le pouvoir en place?

Comment ne pas oublier le scandale du Ritz-Carlton dans lequel des Saoudiens ont été détenus pendant des semaines jusqu'à ce qu'ils acceptent de se vendre, sous prétexte de lutter contre la corruption?

Vous avez dit Projet Vision 2030? Un projet qui va coûter beaucoup d'argent mais qui va surtout en faire gagner à certains nantis.

Et puis, il y a le piratage du téléphone de Jeff Bezos en mai 2018, patron d'Amazon mais également du Washington Post et donc patron de Jamal Kashoggi, oeuvre du logiciel Pegasus, vendu par les Israeliens aux Saoudiens.

Sans compter que ce même logiciel sert aux hommes pour suivre les femmes qui sont sous leur coupe dans leurs déplacements éventuels ... maintenant qu'elles peuvent conduire, il ne faudrait pas qu'elles s'imaginent être libres de leurs faits et gestes!

Vive la liberté, Vive la vision 2030, vous avez dit droits et égalité?

Voilà le programme du livre de Pierre Conesa aidé par Haoues Seniguer, Sofia Farhat et Régis Soubrouillard.
Merci à eux pour leur prose intelligente, aisée à lire et instructive. N'en déplaise à ceux qui font, telles Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie, comme les trois singes, j'ai rien vu, rien entendu, je ne dirai rien.

Videos de Pierre Conesa (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Conesa
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification