Il n'y a pas de demi mesure pour ce livre, il est incroyable. Très bien écrit, reprenant la forme des contes, l'autrice crée ici un univers très complet. Difficile de se retenir de tourner les pages avec frénésie, et de contenir cet empressement qui nous guette. Les personnages féminins sont forts, le mal prend ici plusieurs visages et la complexité morale est parfaitement illustrée. Tout est réuni pour passer le plus parfait des moments. le paysage de Russie comme décor est réellement un élément que j'apprécie particulièrement. le mystère qui enrobe un environnement constitué de forêt et de neige marque un enchantement indéniable pour ma part. Ne pas s'y fier pourtant, nous restons dans une histoire sombre, racontée en plusieurs points de vue.
Pas d'inquiétude pourtant, tout est fluide, tout est compréhensible.
Il se place dans la liste de mes romans préférés !
Un livre découvert par hasard mais une superbe surprise. Ecriture poétique et très fluide, personnages féminins attachants et débrouillards, une ambiance peu commune de contes slaves en plein hiver.
Peu d'action mais on se laisse prendre par l'histoire, une vraie réussite!
J'ai découvert Naomi Novik avec son roman Déracinée et je me suis donc plongée avec envie dans La fileuse d'argent. Et j'ai adoré !
Ma seule critique serait que j'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place, par rapport à la fin du livre qui est très dense.
Mais l'histoire est originale, les personnes très variés et le point de vue passant des uns aux autres, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire complètement, voire de vivre plusieurs histoires dans l'histoire principale.
L'univers crée par Naomi Novik est foisonnant et l'histoire donne l'impression de n'en faire qu'explorer la surface... J'aurai bien eu envie que ce ne soit que le premier tome d'une série pour pouvoir l'explorer encore. D'autant plus qu'un dernier rebondissement occupe les toutes dernières pages, ce qui m'a fait un peu enrager d'en avoir déjà fini...