AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 734 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'était prévisible, j'ai adoré! Vivement recommandé par plusieurs personnes, j'ai attendu qu'il sorte en poche pour avoir la couverture, si magnifique, de l'édition J'ai Lu, très proche de Déracinée. Dès cette couverture, on sent qu'on nous invite dans un folklore hivernal et on s'y rend sans trop d'hésitation. Je regrette juste de ne pas avoir attendu un petit peu plus et de l'avoir lu en hiver. C'est une lecture idéale pour cette saison.

Fileuse d'argent s'imprègne d'un univers de conte russe. On retrouve effectivement une contrée très proche de notre Russie médiévale appelée le Lithvas, avec un tsar, ses boïars, ses religions, notamment la relation que peuvent avoir les chrétiens vis-à-vis des communautés juives de l'époque, ses paysages.
La part belle de ce récit est donnée aux femmes qui, sans trop s'en affranchir, essaye cependant de bousculer les idées préconçues sur la condition féminine et de faire leur petit bout de chemin. On a Wanda, qui est peut-être le personnage paradoxalement le plus attachant avec ses frères, sa situation familiales, mais qui est celle des trois que j'ai la moins préférée. Naomi Novik parvient cependant à nous nouer le ventre avec ses déboires. Irina et Myriem se partagent ma préférence. La première est fille de duc mais méprisée car n'apportant en apparence aucune plus-value. Jusqu'à ce que le Destin s'en mêle et lui offre sur un plateau d'argent un rôle inouï. Arrivée tard dans le récit, j'ai vivement apprécié ce personnage tout en droiture et dévouement, consciente de son devoir. Myriem, quant à elle, est une jeune fille juive, fille et petite-file de prêteur. Son père détestant le métier qu'on l'oblige à avoir de par sa confession religieuse, les fait vivre dans des conditions miséreuses, un comble pour un prêteur. Myriem reprend les rênes, enrichit sa famille et en vient à se vanter de pouvoir changer l'argent en or... de quoi attirer les Staryk, des êtres d'hiver dangereuses, attirés par l'or.

C'est donc Myriem qui est l'élément déclencheur de toute cette ambiance folklore russe et les péripéties qui en découlent. Je n'ai même pas essayé de deviner ce que pourrait être l'objectif du récit, je me suis simplement laissée porter par la plume de Naomi Novik, nous offrant un univers merveilleux et hostile à la fois. Petit pavé, il se dévore tout seul, nous offrant une action sans lenteurs et une fin à la hauteur. L'attente n'a pas été vaine, j'ai apprécié un excellent moment de lecture!

Commenter  J’apprécie          511
Sitôt reçu, sitôt lu et adoré ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Pygmalion :)
Je l'ai aimé autant que Déracinée et je ne pensais pas que ce serait possible ! Ici on suit 3 jeunes filles dont les histoires vont être liées . Miryem , fille d'un préteur trop gentil et qui va sortir sa famille de la misère et attirer l'attention d'un dangereux peuple voisin : les Staryk. Wanda, la jeune fille qui se mettra à son service pour échapper à son père et enfin Irina, une marionnette au main de son père qui veut un mariage qui puisse lui faire acquérir de la puissance. Trois jeunes filles courageuses qui vont se battre contre un avenir qu'elle n'ont pas choisi. L'histoire de Miryem a de nombreux points communs avec la jeune fille de Déracinée et c'est clairement elle que j'ai adoré suivre dans l'ombre du roi Staryk, froid et distant. Ce roman , un peu comme un conte slave encore une fois ( ambiance gelée et tsar) , se dévore ! Il y a pas mal d'actions et de rebondissements qui font que le rythme est toujours très bon ! Si vous avez aimez son précèdent roman, vous aimerez aussi celui-ci , c'est certain ! C'est un petit coup de coeur pour moi , j'attends le prochain avec impatience !!
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          422
Voilà le genre de Fantasy que j'aime.
Naomi Novik va chercher dans ses racines familiales pour proposer un récit riche, étincelant, inventif et intense. Une des héroïnes est juive, dans une société où ils sont les seuls à être autorisés à prêter de l'argent. C'est un fait réel historique puisque pendant longtemps, la religion chrétienne interdisait à ses membres de pratiquer l'usure. Ensuite, dans ce monde créé par l'auteur, la neige et le froid sont bien présents, les légendes slaves et baltes servent de bases à l'univers magique instauré, enfin, la structure hiérarchique est calquée sur ces pays, le roi est un Tsar, et les gens de la petite noblesse sont des boïars. On se retrouve entre Pologne, Lituanie, Russie avec leurs légendes, leurs contes, leur histoire. Baba Yaga, bien qu'absente du récit, apparaît en filigrane avec cette étrange maison dans la forêt ou dans le rôle de la mère du Tsar.
Chacun des personnages principaux parle à la première personne, se sont principalement des femmes, Myriem, Wanda, Irina, mais quelques hommes parfois, comme Stepon le petit frère de Wanda ou le Tsar lui-même. le style s'adapte à la culture de chacun, l'écriture est élégante en général, mais quand c'est Stepon, le petit frère de Wanda qui parle, elle devient plus rudimentaire. le récit démarre doucement, instaurant une ambiance inquiétante avec la présence impalpable des mystérieux Staryk, on a l'impression d'être dans un roman historique, social, tourné essentiellement autour des personnages de Myriem et de Wanda. L'esprit du roman est teinté de féminisme bienveillant. J'ai adoré cette première partie, mais j'ai aussi adoré les surprises que nous apporte la suite. La magie apparaît alors, terrible et merveilleuse, inventive et originale, avec ce monde parallèle des Staryk. du petit Poucet, on passe à La Belle et la Bête, mais on peut s'amuser à y dénicher des dizaines d'autres contes. L'action s'emballe sur la fin, mais ces moments d'attentes m'ont paru vraiment riches, j'ai aimé cette ambiance slave, hivernale, bercé par les trajets en troïka dans les paysages enneigés, j'ai aimé la tension qui nous suit tout au long du récit, avec cette magie dangereuse pour les humains, et j'ai aimé tous les personnages, tous très touchants.
C'était un très beau moment de lecture, riche d'inventions, d'émotions, et vraiment envoûtant.
Commenter  J’apprécie          411
Une belle plongée dans un conte slave mi-horrifique, mi-féerique.

J'avais été totalement subjuguée par le roman "Déracinée" de Naomi Novik. C'est donc avec un enthousiasme non feint que je me suis plongée dans cette histoire toute aussi magique.
Cette fois encore, on baigne dès les premières lignes dans cette ambiance slave si chère à l'auteure.

Miryem est une jeune fille juive dont le père est prêteur dans un village assez pauvre. Trop empathique, il prête à tous sans jamais revoir son argent, ce qui va plonger sa famille dans la détresse alors qu'un hiver terrible et sans fin s'abat sur eux et que la famine les guette.
Pour sauver sa mère gravement malade, la jeune fille va alors se couper de toute émotion et froidement reprendre les choses en main, imposant rapidement le respect et la crainte chez les villageois.
Petit à petit, avec sa poigne, son intelligence affûtée et son courage, elle parvient à ses fins et arrive même à faire fructifier leur capital et ainsi améliorer drastiquement leurs conditions de vie.
Partout on commence à parler d'elle comme de la fille capable de transformer l'argent en or. Cela ne tombe pas dans les oreilles d'un sourd puisque le Roi des Staryk, un Roi de l'Hiver effrayant venu d'un monde mystérieux, lui lance plusieurs défis à relever en un temps limité. La vie ou la mort en cas d'échec. Mais il n'avait pas compté sur la ténacité de la jeune femme et sur son intelligence...

L'histoire est vraiment passionnante en dépit d'un démarrage un peu poussif. Il m'a été difficile de m'attacher au personnage de Miryem au début du fait de son manque d'empathie, mais l'arrivée du roi des Staryk, ses défis, la mort qu'il sème... ont vite ajouté une dimension inquiétante et fantastique à l'intrigue.
Sans compter qu'on découvre vite que le roman ne tournera pas autour d'une seule héroïne, mais finalement de trois.
A partir de cet instant, j'ai été comblée.
Les trois héroïnes ont toutes quelque chose de magique, elles se complètent merveilleusement bien. Ce sont des femmes fortes, courageuses, dotées d'une résilience à toute épreuve et d'un amour immense en dépit des apparences parfois. Leur destin va se croiser et changer l'avenir de ce monde en danger.
Quant aux monstres qu'elles vont devoir combattre ou dompter, ils ont la beauté du diable et le combat sera serré...

Contre toute attente, l'amour s'invite peu à peu dans l'histoire, sans qu'on s'en aperçoive, loin des élans d'affection que j'aurais aimé trouver : pur, brillant, mais aussi froid comme la glace des Staryk et l'attitude de Miryem.
La romance m'a fortement fait penser au conte de la Belle et la Bête, avec une fin qui a comblé mes attentes.

Voyage magique au pays des glaces et dépaysement garanti.

Vivement le prochain !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          381
J'ai decouvert cette autrice par le roman Déracinée qui ma'avait beaucoup plu., j'ai décidé de continuer sur cette voie.
J'avoue que la fantasy n'est pas mon thème de prédilection dans mes lectures mais je m'y mets lentement mais sûrement.
Donc cette deuxième lecture me conforte dans mon choix. Un roman qui se lit sans s'arrêter, prenant, froid, très froid, avec cette magie toujours présente mais juste comme il faut pour apporter toute sa saveur à l'histoire.
L'autrice met toujours en valeur ses héroïnes, Myriem n'échappe pas à cette règle, elle est vindicative, volontaire et ne se laisse pas faire. Elle sait s'entourer et vit des aventures trépidantes en relevant les défis qui se présentent, elle ne baisse jamais les bras.
Commenter  J’apprécie          280
Une bien belle lecture !

Fille de prêteur, la jeune Miryem se retrouve obligée de remplacer son père, ce dernier ayant toutes les peines de monde à réclamer son dû auprès de ses clients. Efficace par son attitude froide et déterminée, elle acquiert rapidement la réputation de transformer l'argent en or. Une formulation qui va attirer l'attention du roi des Staryk, peuple légendaire du froid redoutés de tous…

Une histoire bien racontée et passionnante à suivre.

J'ai énormément apprécié l'ambiance slave et magique du roman, une sorte de conte où d'un contexte réel on bascule naturellement dans un univers plus fantastique. On est pris par le récit, je n'ai pas trouvé de temps mort dans l'histoire. Malgré des soucis personnels à régler qui m'ont obligée à mettre en pause ma lecture quelques temps, je l'ai reprise avec plaisir et savourée jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup apprécié aussi le changement permanent de narrateurs. Il nous permet de suivre le récit sous différents angles et de mieux connaître chacun des personnages, et de m'y attacher ! J'ai aimé suivre Miryem chez les Staryk, Yrina et sa relation avec le Tsar et aussi Wanda avec ses frères. de beaux personnages qui doivent faire face à bien des difficultés et qui vont se battre à leur manière pour s'en sortir.

J'imagine que l'auteure s'est appuyée sur des légendes de son enfance pour construire son roman, mais elle aborde aussi des thèmes très forts comme la violence familiale et la statut de la femme.

La neige et le froid sont bien présents dans ce magnifique roman, c'est bientôt de saison ! Alors ne pas hésiter à le découvrir.

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          278
Préféré et de loin à Déracinée.

J'ai plongé avec délice dans ce livre, j'en ai même rêvé. La magie qui s'en dégage est prenante. Je pense qu'en fait au départ c'est Myriem qui m'a accrochée, avec sa personnalité si intéressante. Puis Wanda, puis Irina, elles sont toutes les trois attachantes.

Même les "méchants" sont passionnants à découvrir. Et leurs destinées à tous sont si étroitement liées, c'est si bien tissé, je me suis régalé, voilà.
Sans la moindre arrière pensée (ni esprit critique, semble-t-il, mais du coup j'en ai bien profité, voilà, paf !).
Je me surprends à espérer une suite ou une nouvelle histoire dans le même univers, tellement ça m'a plu...
:)
Commenter  J’apprécie          240
Coup de coeur pour ce roman de fantasy résolument féministe !
Une lecture idéale pour la saison hivernale puisque l'auteure emmène le lecteur dans l'univers d'une Russie médiévale, appelée le Livthas, figée dans un hiver rigoureux, avec un tsar, ses boïars, ses religions et la présence terrifiante d'une route de glace permettant à des seigneurs vêtus de blancs Les Staryk de venir chasser et piller l'or des fermes.
J'ai adoré l'atmosphère glacial et magique de ce roman mettant en scène trois personnages féminins très différents : Miryem, qui reprend l'activité de prêteur sur gage de son père pour sauver sa famille de la pauvreté, Wanda une jeune fille de ferme dont le père est violent et alcoolique et Irina, une fille de duc qui cherche à la marier à un homme cruel pour asseoir sa position politique. Les destins de ces trois jeunes femmes fortes et courageuses vont se retrouver liés lorsque Miryem croise la route du roi des Staryk qui lui lance un défi en échange de sa vie.
Il y a quelques longueurs mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela et je serais bien restée dans cet univers quelques pages de plus en savoir un peu plus sur l'avenir de certains personnages.
Ce roman plaira certainement à tous ceux qui ont aimé Déracinée et/ou la trilogie d'hiver de Katherine Arden.
Commenter  J’apprécie          230
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me hante, me nourrisse, me happe au moindre (trop) petit moment disponible pour lire. Pourtant diable sait que j'ai traîné de longs mois avant de l'ouvrir.
La faute sans doute à Déracinée qui ne m'avait pas emballée plus que ça.
On erre de nouveau (pour moi) dans les contes gelés des terres slaves. Un prolongement parfait de la trilogie de l'ours et du rossignol de Katherine Arden. Et pourtant bien différent.
Des magies, des quêtes, des envies.
J'ai été accrochée dès le debut, les premiers pas difficiles de Myriem, le quotidien de la famille de Wanda, puis plus tard l'histoire d'Irina. Un trio d'héroïnes aussi divers que fort et remarquable. Un conte à trois voix avec de quoi vibrer, frémir et se rejouir de concert.
Oh oui un concert d'hiver et de printemps tout à la fois !
Commenter  J’apprécie          202
J'avais adoré Déracinée, un roman de fantasy à l'univers sylvestre complexe et dépaysant ! Alors je n'ai pas hésité une seconde à me ruer sur ce roman et je suis une nouvelle fois charmée par la plume de Naomi Novik. Ici, le lecteur plonge dans un monde à la fois cartésien et magique, d'un côté les humains naïfs et terre à terre (pour la plupart), de l'autre les Staryk, peuple de glace intransigeant. Nous sommes en plein coeur de l'hiver, où la neige recouvre tout, ce qui est exactement ce que je souhaite lire en cette période. de plus, le récit revêt des allures de contes russes en reprenant des éléments de la mythologie slave et en se déroulant dans un pays qui pourrait y ressembler avec ses boïars et son Tsar. Un véritable voyage glacé, des héroïnes au caractère bien trempé qui s'en sortent par leur propre moyen et restent fidèles à leur valeur. Qui brillent par leur force et leur volonté. Sans tomber dans le cliché de ces héroïnes sur-faites, belles et intelligentes à qui tout réussit par magie.

Il y a Myriem, la fille d'un prêteur dont le métier n'est clairement pas une vocation et qui se doit de reprendre l'affaire familiale pour sortir sa famille de la misère ; Irina, la fille d'un duc exigeant qui ne saurait voir sa valeur et Wanda, la petite paysanne “insignifiante” qui espère fuir la coupelle d'un père tyrannique. Toutes trois occupent une place centrale dans ce roman et vont, d'une manière et d'une autre, lier leur destin dans le froid de l'Hiver.

L'histoire est d'ailleurs contée selon le point de vue de nombreux personnages (dont ces trois jeunes femmes) et les différents chapitres sont tous rédigés à la première personne du singulier, ce qui aurait pû s'avérer déstabilisant. Mais la personnalité des divers protagonistes est si bien ancrée, que l'on identifie très rapidement qui a pris la parole. le récit est donc assez rythmé sans être brouillon et c'est agréable. Les personnages sont tous attachants et crédibles, leurs caractère et attitudes bien construits et authentiques. Je reconnais avoir eu un petit faible pour le Roi Staryk, cet être si rationnel et froid mais juste et dévoué. Bref, tous les personnages s'équilibrent, se complètent et apportent une plus-value au récit.

Enfin, sur le fond, j'ai ressenti une baisse de régime vers la fin, à l'approche du grand final, j'ai trouvé que ma lecture s'enlisaient quelque peu, une légère impression de tourner en rond. Malgré cela, j'ai été séduite tout du long et j'ai savouré ce roman dont la fin ne me déçoit pas, même si j'aurais encore plus apprécié que certains sentiments soient développés…

Bref, un voyage hivernal qui me laisse un agréable souvenir enchanté.

Et vivement le prochain roman de Naomi Novik !

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Challenge Les Globe-trotteurs
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (1748) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}