Je suis déçue de ne pas avoir réussi à terminer ce roman car l'histoire avait piqué ma curiosité et j'avais très envie de découvrir ce qui se cachait derrière les Staryk et tout l'univers étrange qu'a mis en place Naomi Novik.

Mais La Fileuse d'Argent a fini par me tomber des mains : le rythme est très lent et en plus, malgré les trois narratrices qui racontent l'histoire à la première personne, je me suis sentie tenue à distance et aucun des personnages ne m'a pas paru assez attachant pour que mon intérêt se maintienne.

C'est tellement dommage...
Allez, après le semi-flop de Déracinée, je ne souhaitais pas m'avouer vaincue.
Filons pour la fileuse d'argent ! Saison idéale, ambiance hivernale slavisante avec contes russes que j'adore, là cette fois, je le sentais bien.

De quoi ça cause ?
De trois jeunes femmes, Wanda (pas le poisson - pardon, je n'ai pas pu m'empêcher), Irina et Miryem. Miryem est fille de prêteur, bien trop gentil avec ses obligés. L'argent ne rentre pas (c'est ballot pour un prêteur). Pour rembourser les dettes de sa famille, Wanda vient travailler avec Miryem, qui prend les choses en main. Mais à force de trop ramasser, elle attire l'attention du seigneur Staryk, avide d'or. Là voilà embarquée dans un pacte avec lui...
En parallèle, Irina se voit mariée au Tsar, qui est comme Joker : il a deux visages.
Le destin des trois femmes va se retrouver emmêlé dans de bien sombres histoires...

Alors, prenons les choses dans l'ordre. Parce que bon, vous avez vu la note, vous avez donc compris que la mayo n'a pas pris. Et pour le coup, j'ai trouvé des trucs vraiment problématiques.

D'abord le ressenti :
Ambiance hivernale : check. Par contre, niveau chaleur du récit à écouter au coin du feu : pour moi, 0. Je me suis caillé les miches pendant tout le bouquin, les persos sont trop pauvres pour allumer un pauvre feu, et j'ai trouvé ce froid glacial repoussant.
Personnages : froids comme la glace et rigides. Miryem ce n'est pas la fille avec qui j'aurais envie d'engager une conversation. Wanda est aussi passionnante qu'un poisson rouge dans un bocal et Irina... son évolution éclair (de la gamine timorée à la badass en chef menant son tsar à la baguette) ne m'a pas convaincue.
Histoire : histoire, mais quelle histoire ? sais pas, j'ai pas vu. A la moitié du bouquin, je me demandais quand Miryem allait arrêter de changer ses piécettes en or, parce que ça commençait à devenir lassant à la longue.

Voilà pour le côté subjectif. En fait, j'ai l'air d'être vache. Mais il faut dire que je n'ai pas donné toutes les chances à ce bouquin. Lu trop vite après Déracinée, et surtout, lu après le coup de foudre immense que j'ai eu avec La trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden. Toujours difficile d'embrayer après un énorme coup de foudre. Bref, la fileuse d'argent partait mal.

Pour les points plus formels et plus objectifs, j'ai relevé plusieurs problèmes effectivement.

D'abord, l'alternance des points de vue. Pour que ça marche, il d'abord faut pouvoir identifier qui parle grâce à un style et un langage bien spécifiques et propres à chaque personnage. Là, quelle misère pour discerner qui parle entre les trois jeunes femmes !
Ensuite, il faut comprendre pourquoi telle alternance, et quel intérêt de celle-ci. Les trois jeunes femmes, je veux bien. Mais pourquoi intégrer comme un cheveu sur la soupe un chapitre du point de vue du tsar, de la nounou ou du frère cadet de Wanda ? Je n'ai pas eu le sentiment que ça apportait grand chose, sinon de la cacophonie; Rien de pire pour un choeur.

Ensuite, récit choral au passé. Hum. Je me suis interrogée sur point. Qu'est ce que ça apporte ? Un témoignage ? non. Une immersion dans l'esprit des personnages ? Non plus, on est dans du factuel quasiment tout du long. Un aperçu sur un fait, du point de vue de plusieurs persos ? Oui, mais dans quel but, quel message et pour qui ?
J'ai eu la désagréable sensation que cette alternance chorale n'était créée que pour donner au récit le rythme que l'intrigue n'apportait pas. Sauf que ça ne marche pas fort bien, je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman qui pour moi ne tient pas debout ainsi.

Et dernier problème : Les temps. Un récit au "je" et au passé doit clairement distinguer le temps de l'histoire et le temps où l'on raconte. L'histoire semble se dérouler sur plusieurs mois, on ne peut donc pas trouver des "maintenant" ou des "lundi dernier" dans la bouche des personnages qui racontent. Encore moins du conditionnel présent, ou du subjonctif présent dans les subordonnées du récit. Ce souci de temporalité conjugué à une concordance des temps malmenée amène ainsi une confusion entre les deux temps. Ca ne tenait déjà pas trop debout pour moi, là ça s'est complètement écroulé.

Bref, une grande perplexité encore une fois. Alors pourquoi j'ai mis 2 ? C'est vrai qu'à la lecture de ce retour, on pourrait se demander pourquoi je n'ai pas mis qu'une seule étoile.
Bah parce que mine de rien, je l'ai lu sans trop d'effort ce bouquin. Il m'a permis de m'endormir plus tôt le soir, j'aime bien la neige, j'ai aimé aussi les raclées que nos trois dames mettent de temps en temps dans la figure de leurs bonhommes mal dégourdis. le grand méchant je l'ai trouvé long à venir, mais il m'a beaucoup divertie par son côté bouffon (pas sûre que c'était l'effet recherché), et puis j'ai été ravie de le terminer.

Bon, j'ai tenté deux fois Naomi Novik, je sais qu'on dit "jamais deux sans trois", mais là non, ça va aller, merci bien.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..
Mon avis va être bien différent des autres. Mais je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Je ne sais pas ce qui a cloché. Mais à la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé, sauf dans les dernières pages. Et moi ce qui m'attire dans les romans de fantasy/fantastique c'est quand il y a beaucoup d'action et de rebondissement. Mais là on passe d'un personnage a un autre sans aucune action, on apprend juste à les connaître en passant d'un chapitre à l'autre.

Pourtant j'ai aimé l'environnement qu'à construit l'auteure ainsi que les personnages. J'ai trouvé Miryem courageuse de vouloir sortir sa famille des problèmes dans lesquels son père les à mis. Mais cela s'arrête là. Je n'ai pas compris non plus la présence des 2 autres personnages féminin du roman ni le lien avec Miryem. Et pourtant elles auraient aussi pu avoir leur place dans le roman.

Pourtant, quand je vois les bonnes critiques de ce roman, je me demande ce que j'ai loupé. J'ai dû lire des passages sans être très concentrée et j'ai donc raté des informations importantes. Mais je ne tenterai pas de le relire pour le savoir. Il en faut pour tous les goûts.
Ce roman proche du conte raconte l'histoire de trois jeunes filles aux origines fort éloignées mais que le destin va rapprocher...
Wanda est une jeune fille qui doit subir les violences quotidiennes de son père veuf.
Miryem reprend l'activité de prêteur sur gage avec le sérieux qui avait manqué à son père, au point d'attirer l'attention d'une inquiétante créature des glaces.
Irina, enfin, se voit imposer le tsar, cruel, énigmatique et indifférent, comme futur mari.

Lauréat du prix Locus 2019, ce roman m'intriguait, mais définitivement la magie n'a pas opéré. Malgré une écriture soignée, je l'ai trouvé confus, fort peu intéressant et proposant un univers Fantasy qui m'a laissé... de glace.
Ce livre n'est pas _mauvais_ mais je n'ai pas réussie à m'y intéresser. C'est une espèce de conte slave fantasmé, mêlant magie, judaïsme et féminisme. On oscille entre plusieurs point de vues assez inégaux dont la pertinence est parfois douteuse. Il y a de très bonnes idées et des ressorts scénaristiques intéressants, des fils qu'on ne retrouve que bien plus tard qui donnent de la rondeur au récit, des personnages intéressants mais j'ai du mal avec les amours entre jeunes filles et créatures millénaires mystérieuses et sombres. J'ai remarqué que beaucoup ont trouvé que l'histoire trainait en longueur, j'aimerais rajouter que certains ressorts scénaristiques ou deus ex machina semblaient soit trop rapides, soit sortis du chapeau et ont laissé un goût d'inachevé.
Même si les références à la mythologie slave sont intéressantes, l'histoire est trop convenue, pas assez extrême à mon goût. L'auteur n'ose pas pousser le récit jusque dans l'horreur, ce qui rend plutôt plat un roman qui, pour faire honneur à l'univers qu'il décrit, mériterait une histoire plus mémorable.