Laura Nsafou et Barbara Brun signent une nouvelle fois un très joli album pour les enfants.

Comme un million de papillons noirs est un très beau récit qui aborde plusieurs sujets importants: le racisme, les moqueries des enfants voire le colorisme.

Adé est une petite fille aux cheveux crépus. Lorsque d'autres enfants se moquent de ses cheveux, elle en parle à sa maman qui lui explique qu'elle a des cheveux comme un million de papillons noirs.

Très bien imagé, l'histoire est belle, dans l'émotion et la sensibilité. Une belle façon de parler de sujets délicats avec les enfants et d'enseigner la tolérance.
J'ai lu ce livre, qui est dans notre bibliothèque depuis un moment et dont je n'avais pas pris le temps de faire la lecture, à mes garçons (7 ans) hier, pour l'histoire du soir ... après nous avons pris quelques minutes pour parler d'Adé et de Lili Rose (copine d'école, couleur chocolat, comme à dit un de mes garçons en rentrant un jour de l'école)

Ici, il s'agit d'aborder les thèmes du racisme, de l'acceptation de soi et j'ajouterai de la tolérance. Ces thèmes ayant été aborder à l'école par différents biais, j'ai trouvé intéressant de partager aussi à la maison.

Le texte est bien écrit et simple. Les illustrations sont poétiques, j'adore.

Ce livre est à mettre dans toutes les mains d'enfants, il peut entraîner des discussions constructives, initiatiques... ainsi que des échanges, comme un mini débat.
Adé est une petite fille comme les autres. Mais un jour, des enfants se moquent de ses cheveux qu'ils trouvent bizarres parce que différents des leurs. Adé va alors se poser des questions. Accompagnée de sa mère et ses tantes, elle va apprendre à les connaître et apprivoiser ces papillons noirs qui ne demandent qu'à être aimés pour éclorent.

Un joli album jeunesse écrit par Laura Nsafou (alias@mrsrootsbooks] et illustré par Barbara brun. le texte et le dessin se complètent à la perfection pour nous raconter cette histoire d'une petite fille noire, de son rapport à sa chevelure, mais aussi sur le regard que la société porte dessus. Il est agréable de voir des albums proposer des personnages principaux noir.es dans la littérature enfantine et qui ne soit pas représentés au coeur d'histoire portant sur l'adoption, l'immigration ou du genre “enfants du monde”.

Un très beau livre à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Ce lundi 23 janvier 2023, j'ai lu le magnifique album « Comme un Million de Papillons Noirs ». Écrit par Laura Nsafou et illustré par Barbara Brun, il est publié aux éditions Cambourakis.

Dans ce superbe album, nous suivons l'histoire de la petite Adé, qui va apprendre à accepter et aimer ses cheveux crépus.

La comparaison entre la chenille qui devient papillon et la forme que peut souvent prendre les cheveux crépus est très bien trouvée et poétique, les cheveux crépus ne révélant leur beauté et leur plein potentiel que lorsqu'ils sont entourés d'amour, d'attention et de soin.

Aussi fragiles que forts, aussi complexes que faciles à gérer - une fois qu'on a fait leur connaissance -, ils sont fiers, puissants et attendent d'être courtisés pour déployer leurs ailes.

Ils rendent au centuple l'amour et le respect qu'on leur donne. Et pour toujours restent énigmatiques et fascinants pour ceux et celles qui les aiment, comme l'envol d'un million de papillons noirs.

Voici un album qui célèbre le cheveu crépu et qui contribue à encourager ceux et celles qui le porte à continuer à avancer avec fierté, la tête relevée et l'afro déployé.
Adé ouvre sur le monde des yeux de petite fille qui voudrait comprendre ce qui lui arrive. Elle passe par l'arc-en-ciel des émotions, on la suit volontiers.

Il y a peu de livres d'auteur.ices francophones dont le personnage principal est une petit fille noire (pourtant, dans l'ensemble des personnes qui parlent le français à travers le monde, on dénombre tant de personnes non banches!). En cela, ce livre est précieux.

Le racisme auquel fait face Adé est très commun et raconte l'histoire de milliers de petites filles. Ici, il est abordé de manière juste : en face, sans l'éviter, mais des solutions sont présentées et le récit nous emporte. Les dessins sont beaux et appuient la poésie qu'on perçoit dans le récit. Ce livre s'adresse à tous les enfants : aux blancs, pour qu'ils soient éduqués dès le plus jeune âge sur le racisme et évitent de harceler leurs camarades, aux enfants racisés (qu'ils soient asiatiques, originaires d'amérique latine, d'Orient ou du Maghreb, ils se reconnaîtront car eux aussi sont souvent l'objet d'attaques racistes sur leur apparence) et bien sûr aux enfants noirs. Magnifique.
Adé aime les éclairs au chocolat, les papillons et a de magnifiques cheveux. Un jour de pluie, les enfants se moquent de ses nattes qui grossissent bizarrement et de ses cheveux noirs comme du charbon. En compagnie de sa mère et de sa famille bienveillante, elle va découvrir en douceur comment prendre soin de ses cheveux et les aimer jusqu'à observer l'envol d'un million de papillons noirs.

C'est un album que j'avais fait commander à la médiathèque et que j'ai apporté à l'école élémentaire début janvier (avec « le chemin de Jada » dont je vous ai déjà parlé, il y a peu). Les enfants l'ont beaucoup apprécié, pour sa bienveillance et la valorisation des enfants de couleurs, dont la représentation dans la littérature jeunesse, est encore trop peu présente. C'est une histoire pleine de douceur et de bienveillance sur le chemin à parcourir pour s'accepter tel que l'on est. Dans cette quête d'estime de soi, les liens familiaux et intergénérationnels entre femmes sont joliment mis en valeur. C'est un petit bijou d'inclusion à partager le plus largement possible, d'autant que les illustrations sont magnifiques. Encore un magnifique album qui célèbre la richesse de la diversité !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme un million de papillons noirs est un album jeunesse vraiment beau. Sa une trame narrative est intelligente et osée pour un album pour les petits. Je pensais pouvoir le donner dès maintenant à mes nièces mais il y a encore trop de textes pour elles, il faut attendre l'âge 4/5 ans je pense.
On est avec Adé qui est fan de nature et de papillons. Elle aime ses cheveux qui forment au début de l'histoire deux beaux macarons sur sa tête. Elle est d'une joie de vive folle, mais ces camarades de classes se moquent de ses cheveux et du volume de ceux-ci en particulier quand il pleut. Ces paroles lui sapent le moral, elle perd sa joie de vivre et commence à détester ses cheveux.
Sa mère trouve une solution très appropriée et originale pour qu'Adé renoue avec ses cheveux, ses origines et sa famille. Cet album est comme une enquête qui permet à sa résolution de s'accepter entièrement.
Tout est une question d'acceptation de soi et ce qui est puissant ici c'est que cette quête réalisée de manière inconsciente.
On est avec une maman qui trouve un moyen intelligent pour que son enfant s'accepte en étant l'acteur principal du processus et c'est le meilleur et unique moyen pour qu'Adé en soit convaincu sur le long terme.
Pendant sa quête, Adé va s'arrêter devant tout un panel de coupes possibles avec des cheveux crépus.
Le dessin est tout doux et très poétique, l'histoire est belle. C'est vraiment un bon album jeunesse qui transmet de belles valeurs.
N'hésitez pas à faire découvrir cette une quête pour accepter ses différences et celles des autres qui sort des sentiers battus.
Comme un million de papillons noirs est un album d'une douceur incroyable. La jeune Adé, complexée par ses cheveux que les autres moquent n'arrive plus à s'accepter. Heureusement, sa maman, puis tous ses proches, vont lui proposer une belle histoire où ses cheveux, noirs, secs et épais pourraient être comparés à des papillons s'apprêtant à prendre leur envol. Avec beaucoup de poésie, Laura Nsafou nous offre une formidable leçon de vie et d'acceptation de soi-même. L'image de l'envol de milliers de papillons noirs est sublime et illustre avec subtilité et délicatesse l'importance de s'apprécier soi-même pour enfin pouvoir s'épanouir et déployer ses ailes. Les illustrations magnifiques de Barbara Brun renforcent la beauté du texte. Chaque page est un petit bijou [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un joile album pour enfant qui traite du racisme.

l'histoire est raconté avec des mot simple et fort pour dénoncé les préjugées et la discrimination.

Les illustrations sont magnifiques.

A mettre dans les mains de vos enfants. Vous ne serez pas deçu.
Un très bel album, ode à la beauté des chevelures noires! On y voit une petite fille qui subit les moqueries de ses camarades au sujet de ses cheveux qu'elle va finalement apprendre à aimer. En plus d'un sujet magnifique, les dessins sont splendides tant par le trait que par la couleur! Tout en poésie (engagée bien sûr!)