L'action s'emballe et le lecteur accompagne ce qui aurait pu être une chasse au trésors revisitée par la e-technologie, derrière Romane, une fliquette en voie de reconstruction … ou pas, et de Karim, son binôme inspiré, à proximité de politiques douteux, de pompiers qui vont prendre cher, d'une jeune fille mutique cloitrée en HP, le tout dans un environnement hostile !
Une course vers la vérité, haletante et initiatique. En commençant avec ce titre votre initiation à la spéléologie, amis lecteurs vous allez vous immerger dans une enquête à choix multiples. A chaque étapes vous aurez à vous recentrer sur l'essentiel, et l'essentiel est sombre ! Comme les entrailles de la terre où le vertige se confronte à la claustrophobie. Que sont donc allés faire Tony et Erwan, ces deux potes d'enfance dans cette grotte ? Un mort bien actuel va réveiller une enquête plus ancienne, classée et non élucidée, tout aussi glauque. Les mises en scène de meurtres sont assurément faites pour heurter les consciences et sans doute nombreux sont ceux qui ont à se reprocher des agissements malsains ou d'avoir succombé aux tentatives de corruption.
Une course vers la vérité, haletante et initiatique. Un très bon suspense, efficace en diable, jusqu'à la dernière page, en milieu inhospitalier, qui n'a rien à envier à l'urbex auquel Nicolas Nutten nous avait initiés dans son précédent roman Comme deux gouttes de sang… une réussite quoi et un très bon moment de lecture vous l'aurez compris !
Je remercie les éditions Les Nouveaux Auteur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Oh la belle (et sombre) surprise !
Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de policier, ce roman est tombé à point nommé !
Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition, que je remercie au passage pour cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique.
Un très bon roman qui se lit d'une traite, tant les chapitres, courts, sont rythmés et plutôt bien écrits.
La découverte d'une monde, celui de la spéléologie. on sent que des recherches sont venues alimenter le propos de l'auteur.
Je recommande vivement cette pépite.
Terra Mater de Nicolas Nutten

28.10.2023 �nquête extrême 🧗

L'histoire:
Erwan et Tony sont amis d'enfance. Quand Erwan se lance dans un geocaching et qu'il demande de l'aide à Tony, celui-ci n'hésite pas à l'accompagner explorer une grotte inconnue. Mais pas question qu'il y descende.
Alors qu'Erwan découvre l'indice, l'excitation cède la place à la terreur et le jeu vite soudain au cauchemar.
Et lorsque Tony est retrouvé mort, c'est la lieutenante Delmiez qui est nommée à la tête de l'enquête.

Mais dans quel sombres recoins va donc la mener cette enquête de l' extrême ?

Mon avis:
Grâce à ce roman, je découvre l'écriture de Nicolas Nutten, auteur qui m'attirait, vous allez vite comprendre pourquoi...
Le thriller se passe dans mon département, l'Hérault, qui est aussi le département où vis l'auteur.
J'ai trouvé assez plaisant de reconnaître des noms de villages, de grottes alentours et de fait le livre partait déjà avec un sérieux atout pour me plaire.

Et puis, ça change, un thriller qui se passe en pleine nature, et même dans les entrailles de la terre et qui nous fait découvrir les "joies" de la spéléologie. (enfin, pour le coup, les "cauchemars" de la spéléologie serait peut être le terme le plus adapté !)

L'enquête est menée à un rythme effréné, les suspects s'enchaînent et les doutes se multiplient au fil des pages, pages d'ailleurs qui se tournent aussi vite qu'un épisode cévenol fait monter la cru des rivières de l'Hérault...

J'ai adoré me faire ballader, littéralement ! Et je pense qu'il s'agit ici de mon premier Nutten, mais clairement pas mon dernier.

Mon seul regret sera le twist final, qui, soyons réaliste, est excellent, mais m'a un peu fait mal au coeur (👨 😭!)

Qui a déjà lu un livre de Nicolas Nutten ?
Est-ce que celui-ci vous tente ?

Bonjour à tous,
Il n'est jamais facile de se faire un avis objectif du travail de quelqu'un que l'on connaît et que l'on apprécie.

Après deux retours dithyrambiques au sujet de ses deux premiers opus, j'appréhendais de rédiger celui-ci.

Par bonheur, en imaginant Terra Mater, l'ami Nicolas Nutten m'a facilité la tâche !

Définitivement, cet auteur confirme qu'il évolue dans une autre sphère. Dans un univers qu'il domine de la pointe de sa plume.

Il me paraît inutile de vous en dire plus si ce n'est de vous sommer de vous plonger dans cette merveille de Terra Mater, histoire palpitante qui maltraitera votre claustrophobie !

Tout simplement bravo Nicolas !