Wow ce thriller est terrible ! Totalement captivant et addictif !

C'est le second roman de Nicolas Nutten que je lis et à l'instar de 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚𝙪𝙭 𝙜𝙤𝙪𝙩𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙜 j'ai eu un véritable coup de coeur !

L'auteur nous offre là un véritable page-turner et nous emmène sous terre, à la découverte de grottes et de cadavres...

Le style est rythmé, sans temps mort, j'ai trouvé l'écriture très cinématographique, les détails sont donnés avec tant de précisions qu'on a vraiment l'impression d'être au coeur de l'enquête et de progresser à la même vitesse que la lieutenante Romane Delmiez.

Les pistes sont multiples, les rebondissements nombreux, l'auteur maîtrise parfaitement l'intrigue et nous emmène exactement là où il veut, pas un seul instant de répis dans cette histoire.
J'ai lu les 100 dernières pages (environ) en apnée, le dénouement est à couper le souffle et quel final ! Je ne l'avais vraiment pas vu venir !
Un thriller remarquable qui vous mets les nerfs en pelotes et vous tient en haleine du début à la fin !

Petit + : les explications et détails très utiles et intéressants sur la spéléologie, les grottes, le géocaching etc... on sent le travail de recherches de l'auteur.
↪️ En bref, envie d'explorer les profondeurs de la terre ? Alors foncez !
Coup de ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une angoissante initiation à la spéléo, ça vous tente ? Enfilez votre combinaison et coiffez-vous du casque avec frontale pour découvrir ce monde vu sous l'oeil de Nicolas.

Bienvenue dans les Causses de l'Hortus. Erwan et Anthony explorent un aven, à la recherche d'un indice. En effet, ils participent à un géocaching, ce nouveau loisirs high-tech consistant à utiliser un GPS pour rechercher des caches dans divers endroits.

Le lendemain, le corps d'Anthony est découvert au fond du gouffre et Erwan est introuvable. Que s'est-il passé cette nuit-là ? C'est ce que va tenter de découvrir Romane Delmier, 36 ans, lieutenant, et maman de la petite Lola, 6 ans, qu'elle élève en alternance avec le papa, dont elle s'est séparée.

Je ne connais absolument rien à la spéléologie, j'ai appris plein de choses et durant cette lecture, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir envie de m'y mettre ! Avant de me raisonner. Entre mon vertige et ma claustrophobie, franchement, je suis plutôt mal barrée, vous êtes d'accord ? Sans oublier ma maladresse légendaire ! Mais revenons à cette lecture…

Ce qui est frappant avec « Terra Mater », c'est le rythme insufflé. L'air de rien, totalement innocemment, Nicolas passe les vitesses. J'ai littéralement dévoré ce livre en une journée. C'est bien simple, une fois attaqué, je n'ai pas pu le lâcher. J'avais trop envie de savoir qui était à l'origine de tout de bazar. Je sais, ma curiosité me perdra, je l'ai toujours dit…

J'ai adoré le personnage de Romane. Avec elle, on découvre le côté sombre de son métier, qui s'avère être vraiment passionnant, mais qui laisse très peu de place au reste. Son compagnon est parti, ne supportant plus ses absences répétées. Sa fille est devenue sa priorité, mais bien malgré elle, elle doit la délaisser lors de ses enquêtes. Romane est aussi blessée au plus profond d'elle-même suite à une précédente enquête plus que difficile. Elle revient d'un arrêt maladie et se doit de refaire ses preuves au sein de son équipe. Cette enquête arrive donc à point nommé pour la remettre en selle.

« C'était peut-être ça, l'insouciance. Une plage, la mer et le temps qui s'écoule au rythme lent du ressac. Que ne donnerait-elle pas pour retrouver cette légèreté. Mais la réalité était tout autre. Ces cauchemars récurrents lui sapaient le moral et accentuaient à chaque fois un peu plus cette pression qui lui comprimait la poitrine. »

L'enquête, parlons-en. Elle paraissait simple au départ, et puis ses ramifications se sont révélées nombreuses et complexes. Les rebondissements sont multiples, et honnêtement, j'ai bien vite cessé de faire des suppositions pour me laisser porter par le récit.

Nicolas arrive à retranscrire l'ambiance et les lieux, c'est étouffant, c'est le moins que l'on puisse dire. Outre le fait que l'on se retrouve à plusieurs reprises sous des mètres cubes de terre, l'enquête est pesante, elle aussi. On va de fausses pistes en indices, la plume est visuelle, légère, impactante. Nicolas nous propose de tenter de reconstituer un puzzle de 1000 pièces, en ayant un coup d'avance sur Romane, mais même avec cela, impossible de deviner cette fin qui m'a scotchée. J'ai lu le dernier quart du roman en apnée, vous comprendrez pourquoi si vous lisez « Terra Mater ».

Un mot de la couverture, superbe, qui colle parfaitement au contenu.

Dans « Terra Mater », j'ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié dans « Comme deux gouttes de sang ». Nicolas tombe dans ma liste d'auteurs à suivre !

Un thriller maniant la psychologie avec maîtrise, qui vous fera passer de belles heures de lecture. A découvrir !

« le spectacle qui s'offrit alors à elle la stupéfia. Sur sa gauche, de majestueuses concrétions cascadaient de la voûte et descendaient jusqu'à plonger dans des gours remplis d'une eau si limpide et étale qu'elle semblait presque irréelle. La palette s'étalait de l'ocre au turquoise en passant par la blancheur du cristal. »

Je remercie Nicolas, Jacqueline et Prisma pour cette lecture.

#TerraMater #NicolasNutten #Lesnouveauxauteurs
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
✔️Mon ressenti : J'ai dévoré ce roman !
C'est le troisième de l'auteur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait se renouveler.
Cette histoire nous emmène dans une petite virée au coeur de la nature. Mais, comme tout le monde le sait, cette dernière peut être le théâtre de tragédies et de pièges…
L'auteur malmène son lecteur et semble prendre plaisir à l'orienter vers de fausses pistes.! Ce roman est très rythmé et visuel. Les rebondissements sont nombreux et m'ont obligé à poursuivre la lecture presque sans le lâcher. Gros bonus : je n'avais pas vu la fin arriver !
Si vous souhaitez une plongée sous terre pleine d'angoisses et de rebondissements, foncez !

🎯Mots Clefs : Geocoaching / Grotte / Disparition / Amis / Enquête

🏆Ma note : 19/20

Voilà, pari gagné, je suis addict à la plume de Nicolas Nutten.
Découvert en premier avec « Comme deux gouttes de sang », puis j'ai voulu reprendre au début avec « disparitions », je viens de terminer TERRA MATER, qui pour moi est un vrai coup de coeur.

On commence par faire connaissance avec Erwan et Tony, deux amis de toujours, passionnés de sports et qui vont découvrir une grotte inconnue en testant une application de géocaching.

Et puis un corps retrouvé, une enquête confiée à Romane qui se remet difficilement de l'affaire précédente, encore en prise avec sa douleur et la peur que cela distille en elle.

Et à la manière d'un puzzle où chaque élément prend sa place, l'affaire avance et nous prend de plus en plus dans son intrigue au fil des découvertes.

Une description des paysages qui nous plonge dans l'ambiance, un duo d'enquêteurs qui matche bien, de nouvelles connaissances, un peu d'espoir, et vous voilà parti dans l'aventure, avec un certain plaisir, l'envie de vivre le moment présent et de dénouer les fils de cette enquête.

Et puis tout s'enchaine très vite, la vérité approche, les actes manqués, les révélations avant l'horreur dans la Terra Mater…on est pris dans l'intrigue, presque en apnée, on se noie dans le flot de révélation.
Mais ce n'est pas encore la fin, l'auteur nous maltraite encore un peu plus et nous emmène encore plus loin dans la noirceur de l'homme.

J'ai adoré cette finesse d'écriture qui nous permet de s'immerger complètement dans l'histoire, les petits détails qui en change toute la perception, et cette intrigue qui nous prend aux tripes.
Je ne peux que vous le conseiller fortement.

Je découvre la plume de Nicolas Nutten avec TERRA MATER. Une belle découverte.
Un jeu de piste de géocaching, qui consiste à utiliser un GPS pour rechercher des objets cachés dans divers endroits façon chasse aux trésors grandeur nature.
Erwan et Anthony vont explorer un aven à la recherche d'un indice, vers le causse de l'Hortus près du Pic Saint-Loup dans l'Hérault.
Mais l'un deux est assassiné.
Que s'est-il passé ?
Un enquête se met en place par une officier de la gendarmerie de Montpellier, Romane Delmiez, avec l'aide de son adjudant, Karim Mansouri.
On suit les investigations qui nous mène dans le domaine des geeks et des jeux.
Nicolas Nutten nous entraîne dans les profondeurs de la terre à la manière d'un puzzle macabre où la complexité et l'ingéniosité de l'intrigue sont remarquables.
Les rebondissements multiples se succèdent et alimentent un récit sans temps mort.
Tout s'enchaîne avec rigueur et maîtrise jusqu'au final à couper le souffle !!
J'ai adoré et vous le recommande !
Un coup de ❤️
Un auteur à suivre.
Enfilez votre combinaison et casque avec frontale pour découvrir l'univers de la spéléologie.
Si intéressé : https://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/10182/terra-mater
Un prologue qui, directement, va nous embarquer dans une intrigue tout à fait prenante et palpitante.

Alors que Romane est encore très marquée par une ancienne enquête. Depuis, Elle porte en elle une fêlure qu'elle tient à garder secrète. C'est aussi une maman tiraillée par le fait que, très prise par son boulot qu'enquêtrice, elle ne voit pas assez sa fille. Une femme à laquelle on s'attache facilement.

Un jeu qui vire rapidement au cauchemar et embarque nos protagonistes dans des investigations compliquées. Un homme, un suspect parfait, reste introuvable alors que lui seul semble détenir les réponses. Notre équipe d'enquêteur devra faire ressurgir le passé pour trouver des réponses, des liens.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de l'enquête. A voir Romane et son équipe se donner à fond. A voir ces flics qui ne s'aiment pas vraiment contraints de collaborer. A voir la tension qui monte peu à peu jusqu'à devenir une véritable course contre la montre sur le final.

Mais surtout, j'ai adoré être surprise par les nombreuses révélations et les retournements de situation. L'auteur ira loin et n'hésitera pas à malmener nos protagonistes pour faire battre notre coeur à mille à l'heure. Il nous balade et joue avec nos nerfs. Aucun temps mort. Ce récit se dévore.

Premier livre de l'auteur que je découvre et c'est une réussite.

Un thriller avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Et 1, et 2 et 3, Bravo !
Je suis cet auteur depuis ses débuts : « Disparition » était un excellent 1er roman, « Comme 2 gouttes de sang » a aisément transformé l'essai confirmant ainsi le talent de N. Nutten. On se demandait s'il pouvait aller encore plus haut… et la réponse est OUI ! Je crois que « Terra mater » est le roman de la consécration de cette nouvelle plume du thriller qui compte désormais parmi les grandes.
On retrouve ici la lieutenante Delmiez et son sale caractère hantée par les reliquats de sa précédente enquête, officiant à la SR du 34. Une banale excursion spéléologique qui tourne au tragique va entraîner la gendarme et sa brigade sur des voies totalement inattendues, pour le moins périlleuses et radicales.
Chez N.Nutten, on ne s'installe jamais tranquillement dans une intrigue ; on y est plongé « in medias res » et on n'en sort plus avant le dénouement, traversant, sans les sentir, les 460p. en apnée. le choix des mondes souterrains, du noir absolu, du silence sans égal est d'ailleurs absolument machiavélique et crée, chez le lecteur, une angoisse supplémentaire qui se superpose à celle générée par l'affaire. D'ailleurs, l'auteur s'est finement renseigné sur ce sport et on apprend énormément tant sur les techniques de spéléo que sur les lieux, qui sont tous réels. Les situations sont réalistes, les personnages crédibles, les procédures, exemplaires (il a ses entrées dans la gendarmerie, il ne peut pas dire n'importe quoi !) la rivalité entre Romane et Magne sert de fil rouge à l'histoire qui, si elle semblait être une affaire de routine s'avère bien plus complexe et ô combien retorse !
Bref, un excellent page turner, aussi intelligent que divertissant et que je recommande +++.
Proposé par le site Babelio, je me suis laissée tenter par le synopsis plutôt original de ce polar. Ce que j'ignorais, c'est que le roman allait m'emporter dans une région que je connais parfaitement, celle du nord de Montpellier et de l'Hortus !
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'action aux côtés d'Erwan et de Tony, lancés sur un jeu de piste dans un aven du causse de l'Hortus. Mais très rapidement, on suit l'affaire aux côtés de la lieutenante de gendarmerie Romane Delmiez, dont la carrière stagne et qui se voit confiée l'enquête : que s'est-il passé sur le causse ?
Romane est un personnage avec lequel je n'ai pas réellement accroché : partagée entre sa carrière et sa fille, elle aurait pu être attachante, mais elle a des réactions qui sont parfois surprenantes, j'aurais préféré que les autres personnages soient plus développés pour faire contrepoids.
L'enquête est cependant intéressante, avec beaucoup de flou sur le personnage d'Erwan : victime ? coupable ? Rebondissements et révélations s'enchaînent à un rythme très rapide. L'écriture est efficace et plonge le lecteur dans l'atmosphère angoissante des nombreuses grottes de la région.

Un polar avec beaucoup de qualités mais qui pour moi, a été un peu gâché par le fait de ne pas avoir accroché avec l'enquêtrice. Mais je lirai certainement d'autres romans de cet auteur prometteur !

Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Avec Terra Mater, son troisième roman, Nicolas Nutten s'affirme incontestablement comme une valeur montante de la littérature française !
Après le fascinant Disparition (éd. Les Nouveaux Auteurs, 2020) et l'excellent Comme deux gouttes de sang (éd. Les Nouveaux Auteurs, 2022 – sortie en format poche début 2024), l'auteur montpelliérain nous emmène cette fois dans une enquête passionnante et remarquable, formidablement équilibrée et riche en rebondissements.
Si Terra Mater est présenté comme un thriller, c'est aussi un polar : Romane Delmiez, la charismatique lieutenante de gendarmerie nous entraîne dans une intrigue rythmée qui se passe autour du Pic Saint-Loup, dans l'arrière-pays montpelliérain, sur fond de spéléologie et de jeu de piste sanglant et grandeur nature.
Tout commence avec deux amis d'enfance, Erwan et Tony. Amateurs de sports extrêmes, ils testent une nouvelle appli de géocaching sur le causse de l'Hortus.
Le lendemain, on découvre un cadavre au fond d'un aven.
L'enquête criminelle est confiée à la lieutenante Romane Delmiez. Romane, qui n'a plus véritablement enquêté depuis presque deux ans, va devoir affronter ses doutes et ses démons afin de parvenir à résoudre cette nouvelle affaire parsemée d'énigmes.
Nicolas Nutten a le talent de mettre son lecteur sous emprise : il parvient à nous mettre sur des fausses pistes, on ne voit rien venir, on ne se méfie pas, on est docile, on croit même comprendre avant les autres. Et paf ! Les twists déferlent de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'une série de connexions se fasse et qu'on réalise à quel point on a été naïf.
J'ai adoré Terra Mater, j'ai adoré me laisser mener par le bout du nez, dans cette atmosphère parfois oppressante – je vous jure que j'ai lu certains chapitres en apnée totale !
Il se dit souvent que le troisième roman d'un auteur est décisif.
Que l'on soit d'accord ou non avec cette affirmation, je ne pense pas me tromper en déclarant que Nicolas Nutten est certainement le futur roi du polar français. Souvenez-vous de son nom et foncez découvrir Terra Mater. Vous vous en remercierez !

Un gros coup de coeur pour ce thriller incroyable!
Merci ☺ à Nicolas pour m'avoir fait de nouveau confiance pour son 3eme roman, je sui bluffée à chaque fois et ton talent est à la hauteur de grands noms du thriller.
Une histoire terriblement captivante! Une fois commencé on n'arrive pas à la lâcher. Les chapitres s'enchaînent et les questions au lecteur aussi. Ce thriller est plein d'énigmes comme on peut 🥰
Ce livre de Nicolas est des 3 le meilleur sans aucun doute! On sent la maturité de l'écriture l'auteur sait de quoi il parle et il sait faire tourner en bourrique le lecteur.
Une plume percutante, angoissante, sombre et appliquée réfléchie.
Il avait déjà placé la barre haute avec ses 2 précédents romans mais là c'est fortement réussi.
J'ai tout aimé, les personnages, la construction de l'histoire et surtout le dénouement incroyable.

Bravo Mr Nutten et encore un énorme merci je vous suivrai très très longtemps!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #bookstagrammer #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #nicolasnutten #terramater #editionsprisma #nouveauxauteurs #thriller #coupdecoeurlitteraire