Sarbacane (01/11/2023)
4.61/5   18 notes
Zut ! En Provence, Pépé Narbier s'est cassé un pied et Gaspard est contraint de ramener sa chienne, Fleur, avec lui à Paris le temps de la convalescence de Pépé. Pour la première fois de sa vie, Fleur quitte son Pépé et fait un grand voyage. Quelle émotion ! Gurty va en profiter pour faire découvrir à Fleur son univers parisien. Le parc Tino Rossi et ses copains, les pigeons qui nichent sur les rebords de fenêtre, les rats du parc... Sans compter les joies des taxis... >Voir plus
Que lire après Le Journal de Gurty - Vacances à ParisVoir plus
Ai-je besoin de vous présenter cette saga pour moi mythique jeunesse de @le_journal_de_gurty ?

Allez je le fais quand même pour le plaisir de vous parle de ce coup de coeur série incommensurable !

Gurty est une chienne qui part en vacances chaque année en Provence avec son "papa" Gaspard... Sauf qu'une fois là-bas, très souvent il s'y passe pas mal de péripéties ! On rencontre tous ses amis ET ennemis et l'on rigole vraiment beaucoup tout en apprenant quelques notions de sagesse.

Je suis tombée amoureuse de cette série car elle fait grand bien au moral et j'ai récemment initié mon mari à leur lecture et en deux mois il en est déjà au 5 sur les 12 ! (c'est beaucoup car c'est un petit lecteur :) )

C'était donc avec grande impatience que j'attendais ce tome 12 qui pour une fois ne va pas se passer en Provence mais bien à Paris dans la résidence principale de Gaspard et Gurty !

C'est un flamboyant ⭐⭐⭐⭐⭐/5!

J'ai adoré ce tome là bien que je sois déçue de l'avoir lu aussi vite ;( je n'ai rien vu passé tellement j'étais immergée et impatiente de lire cette toute nouvelle aventure !

Ce tome là à un goût différent des autres car on va parler plus ou moins du racisme sociale ( les riches, les pauvres, les citadins et les campagnards et leurs présugés) maos toujours avec finesse et humour !

Au final j'étais presque aussi content qu'eux lorsque tout est rentré dans l'ordre pour nos héros à poil !

Un grand moment ce fut, et j'ai glissé un Figolu à l'écureuil qui fait hihi pour qu'il me dise s'il oui ou non il y aura un 13ème tome et il m'a dit .... UIIII !
Gurty, plus on le côtoie, plus on se régale !! Aucune lassitude, il est si inventif (et ses "compagnons " aussi).
Voilà que notre chienne préférée, passe les vacances les plus courtes de sa vie dans sa chère Provence. Mais le retour à Paris n'est pas si triste, puisqu'elle emmène avec elle sa grande copine Fleur.
Fleur, qui est terrorisée à l'idée de quitter sa campagne, son pépé Narbier, et de découvrir la grande ville.
Vous imaginez que les péripéties ne vont pas manquer.
Des rats, des pigeons (c'est Paris hein !). Et même le retour de Myrtille ! Elle vous avait manqué ? Pas à tout le monde 😄. Une balade inévitable dans les égouts, mais aussi une grimpette à la Tour Eiffel.
Des amitiés et des inimitiés.

J'avoue avoir beaucoup ri avec l'écureuil qui apparait partout dans l'appartement (oui, malgré mes septante ans, je suis restée très jeune pour mes lectures ;-) ) J'imagine bien un film d'animation avec tous nos héros.
Quand on est du même avis que nos ennemis, est-ce que ça veut dire qu'on est ami puisqu'on pense pareil ? 😁
Et au milieu de toutes les saint du jour, souvent très fantaisistes, voici Ste Fleur, fêtée au mois d'octobre (juste une petite erreur, le 25 au lieu du 5 😄 Je le sais, c'est la fête de ma petite-fille !)

Je crois que je peux vous promettre que les épisodes prochains ne seront pas monotones non plus, avec des rats et des pigeons arrivés dans la campagne provençale ! Gurty va avoir fort à faire !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Retrouver Gurty dans ses nouvelles aventures est toujours un grand plaisir familial.
Dans Vacances à Paris, on suit la « solide » chienne chez elle, dans son appartement parisien. Avec elle, Gaspard a emmené Fleur et surprise, l'écureuil qui fait hihihi. Évidemment, ce séjour dans la capitale ne va pas être de tout repos avec la rencontre de rats, de pigeons et la Tour Eiffel bien sûr !
Comme d'habitude, c'est très drôle. Cette fois, on trouve aussi un joli message sur l'amitié et la confiance en soi.
La petite histoire
Pépé Narbier après quelques acrobaties, c'est cassé la cheville et donc Fleur, sa chienne part en pension à Paris le temps de son séjour à l'hôpital. Quelle aventure pour nos deux amies !

Mon ressenti
De nouveaux ennemis et d'anciens aussi pour pimenter ce séjour à la capitale. Toujours autant de rigolades. Une vraie régalade ! Rires en cascade...
C'est toujours un plaisir de me plonger dans les aventures de Gurty ! Cette fois-ci, elle reste chez elle, à Paris, et c'est Fleur, son amie campagnarde très émotive qui l'a rejoint pour un séjour mouvementé !
C'est drôle, pétillant avec un joli message sur l'amitié et l'importance de rester soi-même. Je me suis régalée avec cette petite lecture !

La ratte aussi était une sacrée pipelette !
Elle a dit qu'elle était née dans un égout de Montmartre, que la vie à Paris était difficile, car les humains proliféraient et qu'ils étaient si sales et répandaient tellement de maladies qu'ils devaient porter des masques.