Un livre qu'il est difficile de refermer quand on l'a commençe. Une écriture pleine d'intelligence et vibrante d'authenticité. Avec Kent Anderson, cet auteur me semble incontournable pour qui s'interesse à la guerre du Viêt Nam.
Un chef d'oeuvre. Une note parfaite.

Le déroulement du récit, l'écriture serrée, les descriptions saisissantes, les personnages plus grands que nature, les réflexions sur une guerre à laquelle le protagoniste n'adhère pas et son regard sur les combattants et l'ennemi.

Troublant. Dérangeant. Admirable. À lire.
Tim O'Brien a fait la guerre du Vietnam. Comme beaucoup il en est revenu blessé et marqué à vie. Ce livre est écrit à partir de ses souvenirs, il parle de la guerre, des hommes et du Vietnam. Les textes sont courts, bien écrits et comme le titre l'indique évoquent le courage. Ce courage dont tous ont fait preuve dans les moments difficiles mais qui leur a aussi fait faute parfois. Pas de condamnation ni de glorification, juste un état des lieux. A lire.
"À propos de courage"...plus qu'un simple récit, un plongeon dans l'esprit d'un homme envoyé au Viêtnam et qui, d'une certaine façon, restera engloutie dans les entrailles de ce pays. La guerre, les amis, les amis que l'on perd, la vie ailleurs, l'espoir et puis finalement la guerre encore. Tim O'Brien n'a qu'une mission: nous raconter le Viêtnam, pas les combats qui font rage mais les esprits des hommes qui se délient. le survivant O'Brien n'a qu'un devoir: raconter pour l'éternité, le Viêtnam et la guerre, les amis qui ne sont plus, les souvenirs qui rongent la nuit et le criminel qui, un jour, s'est soudainement réveillé en lui pour ne jamais se rendormir.
"À propos de courage" est un livre de vie où cohabitent des soldats fantômes, une certaine idée de la mort et peut être même aussi, une certaine idée de la vie.