Un lieu. Au nord de l'Etat du Minnesota, à la frontière qui sépare le Canada des Etats-Unis. Des milliers de kilomètres carrés de nature sauvage. Rien que des arbres et de l'eau. Des étendues d'eau immenses et glaciales, une succession de vastes lacs parsemés d'îles, un maillage de chenaux secrets, une suite de portages et de baies. Sur la terre ferme, des enchevêtrements de forêts de pins et de bouleaux traversés par une étroite route de terre. Au bout de cette route, un vieux cottage situé au bord du lac des Bois. Un lieu idéal pour s'isoler.

Un homme. John Wade est âgé de 41 ans. Il s'est lancé dans la politique pour palier à son sentiment d'insécurité affective. Il est rapidement élu au poste de gouverneur du Minnesota et décide de se lancer dans la primaire démocrate aux élections sénatoriales. Donné d'abord gagnant, il sera largement battu après la révélation de sa participation au massacre de Mỹ Lai durant la guerre du Viêt Nam. Après cette défaite cinglante, il décide de se retirer quelques jours avec son épouse Kathy au cottage situé du lac des Bois.

Un événement. Un matin, il constate la disparition de Kathy. le canot en aluminium rangé dans le hangar attenant au cottage a lui aussi disparu. Après de vaines recherches, il décide de donner l'alerte. Les secours se mettent en place. Mais il est difficile de couvrir une région si vaste et si sauvage. le comportement de John Wade est singulier. Des enquêteurs commencent à le soupçonner d'être à l'origine de la disparition de son épouse.

Le roman est un patchwork de textes de différentes natures : récits, flashbacks, témoignages, listes de pièces à convictions, hypothèses… Ces éléments permettent de fouiller la psychologie des deux personnages principaux. John est un enfant réservé raillé par un père alcoolique. Il se passionne très tôt pour la magie. Il sort de la guerre du Vietnam traumatisé. Il recherche une relation fusionnelle avec Kathy, craignant plus que tout de la perdre. La politique est pour lui un exutoire affectif, il vit donc très mal sa lourde défaite. Kathy est elle-même assez complexe à cerner. Elle est parfois désemparée face au comportement étouffant de son mari. Elle se réjouit de la fin de sa carrière politique et fait de nouveaux projets : voyage, enfant.

L'écriture est précise et la construction du récit est subtile. Tim O'Brien délivre des hypothèses et différentes alternatives. Il appartient au lecteur d'interpréter les informations et les conjectures livrées et de choisir sa propre conclusion. J'ai trouvé cette fin ouverte très puissante. L'auteur parle extrêmement bien de la naissance d'une ambition en politique, des traumatismes de la guerre, du poids d'une culpabilité intériorisée et de la manière dont des faits anodins peuvent nourrir les soupçons et les rumeurs après un drame. J'ai trouvé le traitement du thème de la prestidigitation particulièrement pertinent dans le cas de cet homme qui a pris pour habitude de masquer ses souffrances et ses blessures. Merci aux éditions Gallmeister de donner une seconde vie à ce texte magnifique vingt ans après sa première publication en France.
John et Kate Wade se mettent au vert, au lac des Bois, après une déconfiture de monsieur aux sénatoriales : une affaire plus que troublante a été mise au jour peu de temps avant les élections, ruinant toutes les chances du jeune parlementaire aux dents longues de réaliser son désir d'ascension jusqu'aux présidentielles. Peu de jours après leur arrivée, John se retrouve seul dans le chalet qu'ils ont loué, Kate ayant disparu dans des circonstances tout aussi troublantes. Les recherches se mettent en place, mais elles piétinent : où est passé Kate ? Et qui est vraiment John ?

Par l'intermédiaire d'un retour dans le passé parfaitement mené, nous pénétrons dans les méandres de la vie des Wade, John en tête, sans pour autant réussir à parvenir à avoir des réponses fiables à toutes les questions que l'on peut se poser sur lui, tout comme celles que l'on peut se poser au sujet de la disparition de sa femme : d'hypothèses en hypothèses, de sous-entendus en sous-entendus, de citations en citations, réelles ou imaginaires, censément faire partie de l'enquête, nous sommes noyés sous les informations proposées par le narrateur/enquêteur de ce récit, complètement menés par le bout du nez, ce jusqu'au dénouement franchement ouvert qui ouvre la voie à de multiples embranchements plus ou moins optimistes quant au destin du couple.

Sous couvert de cette enquête policière, qui tend à nous donner des réponses sur la disparition de Kate, Tim O'Brien signe finalement un roman dont la toile de fond, la guerre du Vietnam, d'abord subtilement évoquée, devient le véritable sujet de l'ensemble : traumatismes causés sur ceux qui en sont revenus, exactions qui y ont été faites, l'auteur met en avant deux de ses chevaux de bataille, lui-même vétéran de cette guerre ayant été victime de de ces traumas et spectateur de ces exactions. C'est un roman brillant, qui nous mène vraiment là où l'on ne l'attend pas, mais que l'on suit malgré tout bien volontiers.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..
Il s'agit, à première vue, d'une histoire simple : John voit sa carrière politique brisée, définitivement. Lui et sa femme, qui lui a tout sacrifié, ont eu besoin de se mettre au vert, au fin fond de l'état dont il voulait être le sénateur. Ils sont tous les deux dans un endroit isolé, près d'un lac : de nombreux locataires sont venus se reposer en ces lieux. Mais, un matin, un après-midi, au beau milieu de la nuit, on ne sait pas au juste tant John a mis du temps à s'apercevoir que Kathy n'était pas simplement partie en promenade, Kathy disparaît. Un bateau a disparu avec elle. L'a-t-elle pris ? Si oui, où peut-elle être ?
Le récit est rétrospectif, et c'est un narrateur anonyme, à la première personne, qui semble enquêter quelques temps après. Il recueille les confidences de la famille, des proches, des témoins aussi. L'un des enquêteurs a une certitude, se fiant à son intuition, ses impressions. Les autres aussi ont leur idée sur la question, qu'ils s'appuient sur les circonstances de la disparition de Kathy, sur ce qui s'est passé après, ou sur leur connaissance du passé de John.
Le sujet principal de ce livre, outre la soif de se réaliser à travers la politique, est la guerre du Vietnam, cette guerre dont on a besoin de parler, qu'il ne faut pas oublier. Déjà, à l'époque, les Etats-Unis se voulaient les sauveurs du monde et envoyaient au Vietnam des jeunes gens qui en sont revenus irrémédiablement changés – quand ils en sont revenus. Pas de romantisme, pas de sensationnalisme non plus : le récit est au plus près des faits, comme un reportage journalistique. C'est d'ailleurs ce que semble être le narrateur, qui est passé par les mêmes lieux que John, un an après les faits. Les faits ? le massacre de deux cents à cinq cents civils à My Lay, par la compagnie Charlie, compagnie à laquelle appartenait John.
John, depuis sa jeunesse, se tient sur un fil ténu. Il a fait avec, avec un père alcoolique, déprimé, qui passait le plus clair de son temps à le rabaisser. Il a fait avec une femme qu'il aimait – Kathy – dont il n'a jamais respecté les désirs. Il a fait avec ce qui s'est passé au Vietnam, qu'il a fait disparaître de son esprit, comme si, tant que l'on n'en parlait pas, cela n'avait jamais existé. Il a passé tant de temps à concilier sa réalité avec la réalité qu'il ne sait même plus lui-même ce qui s'est passé au lac des bois, pas plus que le lecteur ne saura réellement ce qui s'est passé. A lui, parmi toutes les versions qui sont proposées, toutes les pistes qui ont été suivis, de choisir celle qui lui convient le mieux, entre noirceur et espoir mince.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un grand roman, original tant dans le thème que dans la construction : une disparition et un auteur qui fusionne avec le narrateur pour émettre des hypothèses et enquêter... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/10/20/disparition-et-amnesie-au-lac-des-bois-tim-obrien/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Roman d'analyse psychologique mais celle-ci ne conduit pas ici à la clarté; au contraire; le mental en déséquilibre est un dédale semé de gouffres. le personnage central de cette histoire d'amour et de mort, un politicien avide de pouvoir et dont la carrière se trouve soudain brisée, tente de s'expliquer à lui-même, de découvrir sa propre identité, et ne débouche que sur la démence. Sa femme l'a-t-elle quitté? S'est-elle suicidée? L'a-t-il assassinée? Au réalisme simpliste de ces questions se substituent les méandres de l'incompréhension. Roman puissant, insolite, plein de fièvre.
Grâce à un impur hasard, j'ai commencé la lecture de Au lac des bois comme je terminais de regarder sur Arte les 9 volets de la plus passionnante, complète et pédagogique fresque documentaire jamais réalisée sur la guerre du Vietnam, due à Kenn Burns et Lynn Novick, dans laquelle Tim O'Brien intervient pour témoigner sur des images d'archives où on le voit, lui et tous ses frères d'armes au combat.

Dans le roman, John Wade, après son retour du bourbier, un homme en ruines ayant perdu le contact avec une partie déterminante de lui-même, absent, ni là ni ailleurs, s'engage en politique après avoir achevé ses études d'avocat. Il est élu sénateur du Minnesota pour ne pas ressembler à de nombreux vétérans clochardisés qui dorment sous les ponts, méprisés par leurs compatriotes, oubliés du pouvoir, gommés de l'Histoire. Mais lors de sa réélection, il est balayé par l'opinion publique sous le choc de la révélation du massacre de My Lay perpétré par la Compagnie Charlie, le 16 mars 1968, au cours duquel entre 200 à 500 civils selon les sources, vieillards, femmes, enfants, bébés, ont été égorgés, sodomisés, violés, éventrés, énucléés, scalpés, abattus comme les chiens, veaux, vaches, poulets de la pauvre communauté... Or John Wade/Tim O'Brien, dans la vie comme dans le roman était là, témoin des exactions. Voilà sa réputation politique flinguée, sa carrière foutue. Avec sa femme Kathy, avec qui il a cru pouvoir construire un bonheur post-traumatique, il se réfugie au bord du Lac des Bois. Mais un matin, Kathy disparaît, le bateau n'est plus amarré au ponton...

Il s'agit d'un roman d'une puissance exceptionnelle, dans lequel la part de fiction rend la réalité de la guerre plus grave, horrible, lui donne une netteté saillante, vivante. En alternance, John Wade parle de son enfance, il voulait être magicien, prestidigitateur ; il évoque sa vie sentimentale ; il incruste des citations d'écrivains ; des extraits authentiques de dépositions faites en cour martiale, qui après des bruits d'enquête, des blagues inquiètes et des rires forcés n'a retenu comme seul coupable du massacre, que William Calley, condamné à trois ans d'assignation à résidence.

Qu'est-il arrivé à Kathy ? Que s'est-il passé ? Qui le saura jamais ? En tout cas, comme prévient l'auteur, si l'on veut connaître la vérité, il faut lire un autre roman. Ici, plusieurs hypothèses sont émises par un homme en pleine confusion mentale et délitement moral, une âme perdue, brouillée avec la réalité du monde. Il porte des fardeaux, se mure dans le silence, cache une histoire démoniaque aux autres et à lui-même, escamote, verrouille et truque sa vie. Il cherche l'oubli ou trahit le présent à chaque bouffée d'air tirée de la bulle d'un passé pourri. N'est-il plus qu'un esprit serpentant à travers le dernier mécanisme d'une dernière illusion magistrale pour s'auto-persuader que cela n'a pas existé, comme un magicien fin manipulateur sait tromper son public. Et si la vérité était inaccessible ? Et si tous les secrets ne menaient qu'à l'obscurité, et si au-delà de l'obscurité, il n'y avait que des peut-être ? L'épilogue est d'une beauté à couper le souffle.
J'ai beaucoup aimé ce roman et l'ai dévoré quasi d'une traite !
Le roman alterne entre les souvenirs, abominables, terrifiants, du "héros", John, de sa Guerre du Vietnam; et la disparition de sa femme, Kathy, au bord du lac des Bois à la frontière entre le Minnesota, le Manitoba et l'Ontario.

Ambiance bizarre. Envoutante.

Superbe roman, à l'écriture assez originale.