Malgré les très bons sondages au début de sa campagne qui le donnaient gagnant haut la main, John Wade, le gouverneur du Minnesota, essuie une défaite cuisante aux élections sénatoriales. Humilié, bafoué, blessé, il décide de louer, avec sa femme, Kathy, un vieux cottage dans la forêt au bord du lac des Bois afin de s'y ressourcer, oublier ces élections, se retrouver tous les deux et penser à leur avenir. Après tant de tumultes, le couple veut croire que, évidemment, tout n'est pas perdu. Mais, après quelques jours passés paisiblement au rythme des balades, des baignades et des soirées sous le porche, Kathy disparaît subitement un matin. John ne s'inquiète pas jusqu'au moment où il se rend compte que le bateau garé dans le hangar n'est plus là et que le soir venu, sa femme n'est toujours pas revenue. le shérif, prévenu de cette disparition, met aussitôt en place des recherches mais s'interroge aussi sur le rôle de John dans cette sombre histoire...

Après une défaite humiliante à des élections, quoi de plus ressourçant qu'une mise au vert ? Histoire de digérer cet échec personnel et professionnel et réfléchir à l'avenir. Sauf que la disparition inexpliquée de Kathy va mettre à mal John Wade. S'est-elle enfuie ? Perdue ? Ou pire noyée ? D'une grande habileté, Tim O'Brien tisse un roman patchwork mélangeant aussi bien le présent, le passé, les pièces à conviction, les témoignages ou encore les hypothèses. Il dévoile, petit à petit, le passé peu glorieux de John Wade lors de la guerre du Vietnam, nous plongeant ainsi dans une ambiance de plus en plus oppressante, et délivre peu à peu la relation unissant John et sa femme. Des personnages parfaitement dépeints psychologiquement au coeur desquels de nombreuses zones d'ombre surgissent. Un roman prenant, à la fois troublant et fascinant, campé autour de l'illusion, du mensonge et du secret.
Il devait l'emporter. C'était couru d'avance. Tous les sondages le donnaient grand gagnant des prochaines élections sénatoriales. Une formalité même que de passer devant les urnes. Des années qu'il s'était consacré à cet avenir, la politique était devenu sa raison de vivre. Son obsession, même. C'était pourtant sans compter sur l'acharnement médiatique qu'il subit une semaine avant les élections.

La nuit est arrivée, les votes ont été dépouillés. Pas besoin de recompter. Une grosse claque. Une humiliation même. Prendre en compte ce cuisant échec : il n'a plus qu'à se retirer. de la vie politique. de la vie même. Mais comment en est-il arrivé là. A ce point. Aussi bas. Aussi méprisant. Et sa femme qui s'efface deux jours après. Étrange disparition. Dispute ? Fuite ? Pire...

Les médias s'emballent, la vérité devait sortir. Mais de quoi était-il question ? Emplois fictifs, costumes fictifs, j'ai piqué un peu dans la caisse, des emprunts sans intérêt juste pour le fun de prêter de l'argent ? Non, il faut regarder derrière soi, déterrer quelques cadavres et soulever les immondices du Vietnam. Lui, celui qu'on appelait Sorcier... Et regarder les mouches.

Là-bas, ça sent le cadavre en putréfaction, les mouches bourdonnent par centaines - par millier ? - dans l'air au milieu d'amas de chair et de sang coagulé. le massacre de Thuan Yen... Il faisait partie des troupes, simples exécutants d'ordre. Mais il y était avec son fusil chargé et des morts sur la conscience qu'il a essayé d'enfouir au plus profond de sa mémoire, jusqu'à ce que la presse s'empare du sujet. Oui, pour pouvoir prétendre à de hautes fonctions politiciennes, il faut être irréprochable. Lui, il a fait partie de la compagnie Charlie.

Mais revenons au Vietnam... Tim O'Brien écrit un réquisitoire dans cette guerre. Il ne dénonce pas. Il ne mésestime pas les faits, même les plus cruels. Il les raconte simplement, en toute objectivité, une plume froide, sans coeur, qui annonce les morts, les tueries, le napalm et les fumées de corps carbonisés dans des charniers à la sortie des villages vietnamiens. Les soldats tirent, ne savent pas sur quoi ou qui tirer, mais ils sont pris dans cet engrenage. Tire d'abord regarde ensuite. Entre roman et enquête journalistique, les faits sont difficiles à lire. le Vietnam hier, la Somme avant-hier, la Syrie maintenant. La guerre ne change pas, les morts continuent à s'amonceler dans des champs, cimetières improvisés logeant les cadavres de la barbarie.

[...]
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Un couple, John et Kathie Wade passent quelques jours de vacances dans un coin perdu du Minnesota au bord d'un lac . John, gouverneur du Minnesota tente de se remettre de sa lourde défaite électorale après la révélation d'événements qui l'ont fait perdre alors que sa victoire était assurée : Ancien soldat ayant combattu au Vietnam, il a fait partie d'une compagnie qui a exterminé sauvagement des villageois, cet épisode a été soigneusement tu.

Au bout de plusieurs jours tranquilles, Kathy disparait, le bateau de la villa n'est plus dans le hangar et tout porte à croire quelle s'est perdue dans le dédale des lacs.

Deux récits s'entremêlent, on pourrait même dire s'entrechoquent : celui des recherches de Kathie et celui beaucoup plus torturé des pensées et des souvenirs de John.

"Parmi les disparus, comme parmi les morts, il n'y a que la fluctuation du possible .
Peut-être un paradis, peut-être pas."

Cet homme est foncièrement un manipulateur très doué , ne dit-il pas en parlant de politique où il excellait :
"La politique , c'était de la manipulation. Comme un spectacle de magie: ficelles invisibles et trappaes secrètes."
Manipulation aussi lorsqu'il évoque ses souvenirs de guerre ? le lecteur est laissé maitre de croire ou pas son récit . Il oscille entre les vérités , des demi-mots esquissés, une tromperie habilement montée ...
C'est très habile de la part de l'écrivain mais laisse un sentiment de malaise d'autant plus que Tim O'Brien est un vétéran de la guerre du Vietnam et que on ne sait jamais quelle part de son expérience intervient dans ce récit.

Assez glaçant en vérité !
Après sa lourde défaite électorale, John Wade part avec sa femme dans un coin perdu du Minnesota pour se remettre de l'épreuve.

John, Kate, leur couple, chacun s'enferme dans un silence, une volonté d'oubli, pour tenir et faire face. L'oubli c'est la technique de John depuis son enfance pour faire face à l'adversité . Seulement l'oubli ne fonctionne qu'un temps et ces élections ont fait remonté à la surface les drames de la guerre du Vietnam où John fut soldat.

Et puis un jour Kate disparait, fuite, meurtre, suicide, on ne sait et l'auteur nous promène d'une théorie à une autre.

En général j'apprécie moyennement les romans à plusieurs voix, ceux mêlant des documents et encore moins ceux dont la fin n'est pas "terminée" et ici il y a tout! J'aurais du détester ce roman, ce n'est pas le cas car tout est bien dosé, le suspens savamment maintenu et entretenu.

Un roman étrange et prenant
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Plusieurs années que j'ai lu ce roman et un souvenir intact: c'est assez rare!
La femme de John disparaît sans explication. Y a t-il un rapport avec le passé de son mari? L'intrigue est superbement construite et la révélation terrifiante. Sans dévoiler de secrets, disons que la guerre du Vietnam a détruit les vétérans, que l'horreur reste indescriptible et que la vie dite normale n'y résiste pas toujours. Une analyse d'autant plus pertinente et percutante que le récit s'intercale avec des "coupures de presse" et des "témoignages" qui renforcent le côté reportage. Tim O'Brien balade son lecteur d'une hypothèse à l'autre. Une réussite
🏞 Au lac des bois - Tim O'Brien 🏞
Traduction : Rémy Lambrechts @editions_gallmeister

John et Kathy Wade se sont mis en retrait de la vie publique après la cuisante défaite de John aux élections sénatoriales. Ils logent dans un petit cottage au bord du Lac des Bois dans le nord du Minnesota. Ils essayent de se ré-imaginer un avenir, d'avancer malgré les horribles révélations sorties dans la presse et qui lui ont coûté la victoire, ils tentent de se projeter dans une nouvelle vie, mais les choses sont-elles si simples?
Et puis un jour Kathy ne revient pas de sa promenade. le hangar à bateaux est vide, le canot n'est plus là. Les heures passent et elle ne réapparaît pas. John alerte les autorités, les recherches commencent...
Ce livre présente une construction plutôt originale avec des chapitres faits de citations de procès-verbaux et de livres, de témoignages recueillis par l'auteur et de descriptifs de pièce à conviction, d'autres présentent des hypothèses sur ce qui aurait pu se passer et enfin des chapitres narrent le présent et racontent le passé. le passé de ce couple, mais surtout le passé de John au Vietnam pendant la guerre. En disséquant l'histoire de John, de son enfance, de sa guerre du Vietnam, de son histoire d'amour avec Kathy et du poids de la culpabilité, l'auteur tente de comprendre ce qui est arrivé le jour de la disparition, de trouver des réponses mais dès les premières pages on comprend qu'il n'y aura que des spéculations. Libre à chacun de choisir la plus crédible.
"Peut-être est-ce là le but de ce livre.Me rappeler. Me rendre la vie évanouie."
Tim O'Brien a fait le Vietnam à vingt-deux ans. le souvenir du massacre de My Lai le hante. L'auteur l'a-t-il vécu ? On n'en sait rien. En tout cas, John, le personnage principal de cette lente descente vers le néant y était. Par un tour de passe-passe dont il est coutumier, John essaie d'effacer le passé. Mais la guerre a laissé des séquelles que Kathy semble ignorer tellement elle est amoureuse. Son mari se lance en politique sur la base de fragiles idéaux forgés sur la culpabilité. Les premières victoires échouent sur un gros échec, moment de vérité pour le couple, questionnement sur le sens de la vie.
L'auteur excelle à nous glisser dans les méandres des faux semblants, des impostures mineures et majeures, des blessures de l'enfance. Son écriture dense, narratif et descriptif entremêlés, nous rend proche une Amérique lisse en surface, si tourmentée dans ses tréfonds. le style renvoie à Wallace Stegner ( En lieu sûr), lui aussi appliqué à saisir les fissures d'une probité de façade. le livre déposé, un léger cafard vous prend, vite dissipé, car ici ce n'est pas comme là-bas.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Au lac des bois, Tim O'Brien, Gallmeister, 2019, roman
traduction de l'américain par Rémy Lambrechts

Tim O'Brien est né en 1946, à Austin, dans le Minnesota. Il a fait la guerre au Vietnam, trois ans durant.

Au lac des bois, quand tout s'effondre, emmène au coeur du mystère. de toute façon, la vérité est inaccessible, dit Freud.
Ce livre est rudement bien construit.
C'est l'histoire d'un Sorcier. Sorcier est le surnom d'un homme qui enfant, parce qu'il voulait être aimé, et de son père particulièrement, trouve l'oubli, lui le solitaire, le frustré, le honteux des remarques paternelles sur son poids, « jelly Jim », dans une cave où il s'exerce à des tours de magie.
Son père se pend, qui avait des problèmes d'alcool et que rien ne satisfaisait jamais. Pour que son père- mort-soit fier de lui, Sorcier, alias John Wade, s'enrôle dans les combattants au Vietnam. Perdu, comme déjà petit il l'était, il commet deux meurtres dont il ne se remet pas. A son retour du Vietnam, il s'inscrit en politique, parce que la politique, c'est aussi des tours de passe-passe. Mais c'est encore le moyen de venir sincèrement en aide aux gens, et de racheter un peu ses tueries de soldat. Ce qu'il a fait au Vietnam, le massacre atroce d'un village de vieillards, de femmes, d'enfants et de bébés, ressort, et le scandale éclate dans les journaux. Il est défait complètement aux élections qui lui ouvraient le Sénat fédéral. Avec sa femme, il s'éloigne dans le Nord, à la frontière du Canada, là où les habitations sont rares, où les bois et les eaux prennent toute la place et ressemblent aux miroirs dans lesquels John Wade effaçait tout. Sa femme disparaît, lui aussi quelque temps après. Où ? Comment ?
La construction donc. On est en 83, après l'échec cuisant, comme un point de non-retour, aux élections, dans un petit cottage au pied du lac. le couple forme des projets d'avenir heureux. Elle, est tout pour lui, et de son côté, elle ne peut quitter son mari, amour, fidélité, protection ? L'homme présente des signes de folie, la femme, de dépression, mais ils sont résolus à être heureux. Ils le méritent. L'intérêt de John pour la magie le pousse à croire ou à faire semblant de croire à un bonheur possible. Des flash-back, des retours en arrière, expliquent la situation du couple, l'enfance de John, sa guerre du Vietnam, ses rapports avec son père ; pour elle, son comportement au boulot, son aventure avec le dentiste.
Les flash-back sont récurrents, et à chaque fois qu'ils reviennent, un élément est ajouté, un autre éclairage est donné. le lecteur a droit à un puissant suspense, et il arrive un moment où il croit deviner ce qui a pu arriver, mais ce ne peut être qu'une hypothèse.
Au même titre que les hypothèses qui sont proposées. le narrateur est extérieur, et le focus est placé sur le personnage principal. Si bien que ce qui a trait au personnage féminin rend perplexe. Qui parle véritablement quand il est question de sa promenade en bateau ?
Des éléments sont ajoutés à l'enquête : on entend des voix multiples, des voix aimantes ou accusatrices, des avis de psychiatres, on lit des consignations de procès pour crimes de guerre, on a des paroles d'écrivains, des notes en bas de page de l'auteur lui-même.
En outre, il y a cette image qui parcourt tout le roman, celle de deux serpents qui par amour s'avalent l'un l'autre. Que se serait-il passé s'ils s'étaient avalés totalement ?
le lecteur participe à une véritable enquête. Que cachait ce couple ? S'aimait-il ? La disparition de la femme était-elle préméditée ? L'intérêt de la lecture s'étend au-delà du couple. Qu'en est-il de l'amour ? du besoin d'être aimé ? Peut-on vivre avec un secret ? Et quel secret ? Peut-on vivre encore une fois que le secret a été divulgué ? Et à l'être le plus cher qui soit ? Qu'est-ce que la guerre fait des hommes ? Qu'est-ce que le manque d'amour fait d'eux ? Peut-on se racheter après avoir commis des actes que la raison ne peut expliquer ? Est-on condamné à être un mort-vivant ?
L'auteur s'interroge sur les atrocités perpétrées au Vietnam par les Américains ; sur ce que sont devenus les vétérans de cette guerre une fois revenus au pays, sur l'ingratitude de l'Etat à leur égard : certains en effet deviennent des clochards et vivent sous les ponts. L'auteur s'interroge aussi sur les massacres des Indiens.
La lecture de ce livre est passionnante. L'auteur écrit pour se donner à lui-même des réponses sans doute. de réponse, il n'y en a pas. A moins qu'elles ne se trouvent au fond du fond du lac, ou dans la tête de qui sait d'avance et donc ne sait pas, ou dans le coeur d'une personne aimante et dont l'objectif est de profiter de la vie qu'on a.

"D'une manière ou d'une autre, semble-t-il, nous effectuons tous des escamotages, effaçant l'histoire, verrouillant notre vie, et glissant jour après jour dans les ombres grisaillantes. Notre position est incertaine. Tous les secrets mènent à l'obscurité, et au-delà de l'obscurité il n'y a que des peut-être."

John Wade, homme politique qui a le vent en poupe, voit sa carrière s'effondrer à la révélation du secret bien gardé de sa participation au massacre de My Lai. En même temps que sa carrière, c'est toute sa vie qui est remise en cause, son couple, sa façon d'accommoder la vérité pour la rendre tolérable, d'escamoter ce qui dérange, de faire croire à une personnalité solide et bienheureuse là où tout n'est que fragilité et masque.

Bien au-delà du traumatisme central de la guerre du Vietnam, toute la personnalité de John Wade, depuis l'enfance - mais de façon beaucoup plus générale tout le roman - vise à une manipulation de la vérité, une culture de l'illusion. Magicien de l'enfance pour séduire un père alcoolique suicidaire, espion de son épouse, homme incertain et fragile, John enfouit, sous l'apparente réussite, sa quête d'amour, de reconnaissance et de bonté. Par le silence il croit pouvoir défier le mal qui tout au long de sa vie, s'impose à lui.

" Il y avait longtemps, encore enfant, il avait appris le secret qui permettait de transformer son esprit en tableau noir. Efface tout ça. Dessine des jolies images à la place."

Tim O'Brien mène magistralement ce récit complexe mais fluide de la perte et de la fuite . John et Kate après la défaite se retirent loin de tout dans un lieu de nature idyllique où Kate va a son tour disparaître. L'auteur alterne efficacement la description de cette pause supposée ressourçante, des recherches, des hypothèses, des éléments antérieurs de la vie des personnages qui ont amené à cette situation, avec des témoignages ultérieurs recueillis lors de l'enquête, des citations littéraires en rapport avec les traumatismes de guerre, la façon d'y faire face, la disparition… Il décortique, comme on enlève les couches d'un oignon dit un des personnages, la fragilité de ce couple, apparemment résiliant, mais dont l'étayage se base sur les silences et ce, jusqu'à une certaine folie.

Cela donne un enchevêtrement brillant d' éléments qui pourraient paraître disparates, mais confèrent au contraire une extraordinaire richesse au récit et à l'étude de la personnalité de cet homme tragique, insaisissable parce qu'il l'a voulu tel, se croyant protégé derrière ses non-dits, en quête perpétuelle d'une reconnaissance. Témoin de la précarité de chacun, le mot peut-être est le fil rouge de ce récit qui n'affirme jamais rien, mais aborde ses personnages avec une totale humanité .