"Ce n'étaient que des mensonges, mais les mensonges peuvent être tout aussi convaincants et plaisants que la vérité dans les temps désespérés."
Une histoire d'amour dans un trou paumé en Irlande, un homme qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas... je pensais que ça me plairait mais malheureusement je dois avouer que je n'ai pas été conquise par ce livre. L'histoire pourtant est intéressante mais la manière dont elle est racontée ne m'a pas plu. Une narration au présent qui n'est pas la plus appropriée selon moi pour ce genre d'histoire car on a du mal à se situer dans le temps. Je l'ai lu jusqu'au bout mais j'ai eu du mal et j'ai survolé beaucoup de pages bien qu'il ne fasse que 330 pages. On suit le destin d'une femme ordinaire qui tombe amoureuse d'un homme mauvais. En parallèle on a quelques bribes d'histoire sur le massacre de Sarajevo de 1992 à 1995. Il y a eu une scène très dure à lire, d'une violence inouïe faite à une femme.
Je ne le recommande pas plus que ça.
Désolée mais j'ai abandonné à la 137ème page, compliqué, morcelé, aller retour dans le temps je n'ai pas pu suivre, à moins que ce n'ait pas été le moment pour moi de le lire vu toutes les excellentes critiques.
Un abandon est toujours une déchirure pour moi.... mais après 100 pages, l'impossibilité d'entrer dans ce texte, la confusion due aux nombreux personnages... ont eu raison de mon obstination
Livre décevant malgré le talent fou de cette grande romancière irlandaise. Difficile de rentrer dans l'histoire, de croire même un petit peu à l'arrivée de Dragan, bourreau des Balkans dans ce village irlandais où il s'établit comme guérisseur. Difficile de ne pas sentir le coté artificiel de la description d'un monde simple, proche de la nature. Difficile aussi de suivre le destin de Fidelma dont l'amour éperdu pour Dragan la conduira dans les bas-fonds de londres puis à la Cour internationale de la Haye.