4,1

Salut les Babelionautes
Avec ce premier tome d'une quadrilogie, Cassandra O'Donnell nous emmène dans un Monde post-apocalyptique ou l'Humanité a était supplanté par les Yokaïs, des Métamorphes qui forme quatre clans, d'où les titres des tomes.
Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix, mais cette paix est fragile.
Nous allons suivre au fil des pages ses aventures, et ses relations avec les autres Héritiers des autres clans.
J'avoue que c'est une lecture facile, dédié principalement aux adolescents, mais j'ai pris un certain plaisir a le lire malgré mes soixante sept ans.
J'avais découvert Cassandra O'Donnell avec sa série Rebecca Kean, c'était ma première incursion dans le monde de la bit lit, nous l'avions rencontré ma fille et moi lors des Imaginales de 2012 et ma fille avait craquée pour cette oeuvre.
Depuis nous avons acheté tous ses livres, toujours aux Imaginales lors des années qui ont suivis.
J'ai lu déjà trois tomes sur les quatre, et j'aurai bientôt fini le dernier.
Ahhh si vous saviez à quel point j'avais hâte de commencer cette saga. Ça faisait des mois et des mois qu'elle me faisait envie, qu'elle me faisait de l'oeil. En plus on m'en a beaucoup parlé en bien et j'avais vraiment hâte de pouvoir enfin la découvrir à mon tour. Pouvoir enfin avoir mon propre avis. Et tout ce que je peux dire c'est que c'est un énorme coup de coeur.

J'ai découvert la plume de Cassandra avec ce premier tome. Bon depuis j'ai lu les deux autre tomes de la légende des 4 (Moi en retard sur mes chroniques pas du tout mais alors pas du tout…) et le premier tome de Rebecca Kean. C'est vraiment une plume qui m'a conquise. Elle est extrêmement fluide et addictive. Sans mentir j'ai rarement lu un livre aussi addictif. Je n'ai pas vu les pages passer. C'était incroyable! Genre vraiment. Je l'ai lu en numérique et à chaque fois que je pensais avoir avancer un peu, je me rendais compte que j'avais avancé de genre 20%. Vraiment j'ai rarement lu un livre aussi vite.

Si la plume est clairement incroyablement addictive, l'histoire l'est tout autant. Je dirais même qu'elle est incroyable. On va suivre quatre clans de Yokaïs: on a le clan des serpents les Serpaïs, le clans des tigres les Taïgan, le clan des aigles les Rapaïs et enfin le clan des loups les Lupaïs. Les quatre clans sont ennemis depuis toujours. Ils vivent dans une harmonie assez légère, un rien peut tout faire basculer.. On va donc suivre les héritiers de chaque clans : Maya l'héritière des loups, Bregan l'héritier des tigres, Wan l'héritier des serpents et Nel l'héritière des aigles.

J'ai adoré cet univers où les Yokaïs sont tantôt sous forme humaines tantôt sous forme animale. On est vraiment embarqué dès les premières pages dans cet univers hors du commun. Voir les différents clans se détester comme ça, voir les différents personnages prendre forme animale, les voir justement évoluer sous cette forme. Je suis vraiment fan de tout ça.

J'ai adoré les différents personnages. Je suis fan du personnage de Maya, elle n'hésite pas une seule seconde si elle doit enfreindre les lois lupaïs pour sauver un enfant par exemple quitte à se mettre sa tribu à dos. Bregan aussi m'a vraiment beaucoup plu. Lui non plus n'hésite pas à se mettre sa tribu à dos pour aider Maya. On sent l'attirance qu'il y a entre les deux, surtout du côté de Bregan. L'amitié qu'il y a entre les deux est vraiment belle. Wan, quant à lui, même si on ne le voit pas énormément j'ai eu un gros coup de coeur pour lui! Il est tout bonnement incroyable, il est sarcastique comme pas possible, vraiment une grande fan de lui. Nel, j'ai eu un peu plus de mal avec elle, pas que je ne l'aime pas mais je me suis bien moins attaché à elle. J'ai beaucoup aimé le petite frère de Bregan et la petite soeur de Maya. Ils ne sont pas des personnages principaux mais ils sont terriblement attachants. J'ai beaucoup aimé également Cléa, la meilleure amie de Maya ainsi que Cook le meilleur ami de Bregan. Ils sont extrêmement drôle et je trouve les scènes où les différents héritiers se regroupent vraiment très drôle puisqu'ils se détestent mais finissent par s'entraider.

Ce premier tome est vraiment excellent. Il se lit très vite et la plume de l'auteure est divine. L'univers est particulier mais terriblement addictif et fascinant. Il nous met dans l'ambiance dès les premières pages et nous donne un excellent avant goût de ce qui va nous attendre dans la suite de cette saga. Je ne peux que vous la conseiller vous passerez un excellent moment avec les Yokaïs.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cassandra O'Donnell nous offre ici un début de saga addictif, les pages se tournent toutes seules. Bonne introduction à l'univers et aux personnages.

J'ai adoré découvrir nos 4 héritiers : Maya, Nel, Bregan et Wan. Des ennemis dont les chemins finissent par se croiser. Nos protagonistes ont des caractères bien trempés, c'est génial. Voir les personnages se chamailler, se taquiner m'a beaucoup plu.

J'ai apprécié démêler l'intrigue au fur et à mesure. Voir l'évolution des relations entre les personnages.

L'écriture est accessible puisqu'il s'agit là d'une saga jeunesse. Ça fait du bien de pouvoir se plonger dans une telle histoire, s'évader le temps de quelques instants.
Coucou ! Vous êtes en week-end ? Moi non... Qu'avez-vous prévu ?

Je vais vous parler aujourd'hui de ma lecture de la légende des 4 de Cassandra O'Donelle publié chez

Dans cette histoire on suit les quatre héritiers de différents clan et tous ennemis: les loup, les tigres, les serpents et les aigles. Les yorkais sont des hybrides métamorphes qui vivent dans une paix toute relative. Maya et Bregan, héritier des loup et des tigres pourront-ils éviter la guerre qui semble se profiler.

J'ai beaucoup aimé ce petit jeunesse qui propose une histoire intéressante avec des questions et des problématiques plutôt bien amené.
J'ai aimé l'intrigue, l'histoire est très sympa même si pas très surprenante.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages notamment Maya qui m'a intrigué mais aussi Nel qui est très mystérieuse et intrigante. le petit plus : le personnage de Mika qui est vraiment très chou.
Vous le savez, j'aime beaucoup cette auteure et ça fait longtemps que j'ai envi de découvrir cette saga. Je ne regrette pas car c'était vraiment super. Néanmoins je garde une préférence pour le Collège maléfique.
Résumer l'histoire est un brin compliqué et c'est la troisième fois que je recommence.

Mika, un jeune Taïgan (humain ayant la capaciténde se transformer en tigre), chasse sous la surveillance de son grand frère, Bregan, mais le gamin n'en fait qu'à sa tête et parvient à s'échapper. Sans s'en rendre compte, il traverse la frontière des Lupaï, le clan des loups, et se retrouve face à Maya. Elle le laisse repartir avec Bregan, ce qui lui aurait causé de graves ennuis si le chaman n'était pas intervenu en sa faveur.
Cela se complique encore lorsqu'une sentinelle Lupaï est retrouvée assassinée par un Taïgan. La paix, jusqu'ici fragile, menace de se rompre. Les héritiers des quatre clans (Taïgan, Lupaï, Rapaï et Serpaï) devront s'allier pour empêcher la guerre d'éclater.

J'ai eu du mal au début à entrer dans l'histoire.
Le contexte est très succinct : Maya, Bregan et les autres Yokaï sont étudiants dans une école fréquentée également par des humains, sur un territoire neutre. Et dans un premier temps, c'est le décor le plus important. C'était un peu trop ado à mon goût et si j'ai adoré les personnages de Nel, la jeune et brillante Rapaï, ou Wan, le Serpaï sadique et tordu, j'ai moins aimé Bregan… enfin, c'est surtout sa relation avec Maya qui m'a laissée indifférente voire un peu saoulée : une sensation de vu et revu.

Au fil des pages, on en apprend davantage sur le passé des clans Yokaï et des humains, mais j'aurais préféré que certaines informations soient lâchées un peu plus tôt, notamment sur les conflits avec les hommes. En fait, je crois que ce qui m'a freinée et frustrée est que je n'arrive pas à situer l'univers créé : il est moderne puisqu'il y a une école avec pas mal d'élèves, j'ai l'impression, leur façon de s'habiller est semblable à la nôtre, de ce que j'en ai relevé, mais les luttes avec les humains ont entraîné une régression… malheureusement, je suis incapable de déterminer jusqu'à quel point… et ça, ça m'a bloquée et m'a empêchée d'apprécier ma lecture à sa juste valeur.

Malgré cela, j'ai bien aimé cette lecture, avec une nette préférence pour les deux derniers tiers. Je lirai assurément le prochain parce que la fin a titillé ma curiosité et j'aimerais connaître la punition qui va frapper nos quatre héritiers.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Quel excellent moment en compagnie du
premier tome de la série la légende des quatrede Cassandra O'Donnell. L'auteure nous plongedans un monde post-apocalyptique, il reste
quelques humains, mais ils sont surveillés par des Yokaïs, ce sont des personnes qui sont
capables de se transformer en animal. Ils sont divisés en quatre clans :  les lupaï, les serpaï, les taïgan et les rapaï. Ces clans sont loin de s'apprécier, on ressent une très forte tension et l'on comprend rapidement qu'il suffit d'un
rien pour que tout bascule.

Dans ce premier tome on va faire la connaissance de Maya, une jeune femme de seize ans
qui se transforme en louve. Elle est loin de
s'imaginer que l'accord de paix entre les
humains et les Yokaïs est fragilisé voire brisé...

Le clan des loups se lit très rapidement, j'aime beaucoup la plume de Cassandra O'Donnell, à
chaque fois tous les éléments sont réunis pour passer un excellent  moment : un univers
passionnant, de nombreux dialogues et la
découverte des personnages qui sont loin
d'être niais.

Maya, Wan, Bregan et Naelle vont être
confrontés à des choix difficiles et grâce à
leurs personnalités ils vont réussir à
s'affranchir de nombreuses règles et
permettent de construire peut-être un
nouveau monde...
Je pense que l'autrice Cassandra O'Donnell n'est plus à présenter ! Si on n'a lu aucun de ses titres, on a sûrement déjà dû entendre parler d'elle ! Et c'était mon cas avant de découvrir ce premier tome !
En effet, je découvre la plume de cette autrice avec ce titre plutôt jeunesse, et j'ai vraiment été charmé par l'univers et les personnages, j'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans la suite de leurs aventures !

On est projeté dans un univers fantastique où yokais et humains cohabitent, mais chacun doit rester de son côté. Mais les enfants doivent s'éduquer ensemble, donc on retrouve des personnages qui ont 15/16 ans, et qui vont à l'école pour s'instruire tout en se mélangeant avec les humains. Mais les yokais, entre eux, ne s'entendent pas non plus ! En effet, on découvre quatre clans, les loups, les tigres, les serpents et les aigles, ils ont vraiment interdiction de s'adresser la parole, et si un a le malheur de se rendre sur le territoire d'un autre clan, il a de grandes chances de se faire tuer.
Ce n'est pas du tout un univers tendre, mais si chacun reste de son côté, la paix perdure, et c'est tout ce qui compte.

L'univers m'a vraiment plu, j'aime beaucoup cette idée de différents clans, qui suivent des règles établies depuis des centaines d'années. Et puis, l'univers ne m'a pas semblé des plus contemporains, ils ne semblent pas être équipés de notre technologie actuelle ou même futuriste. Ce voyage dans ce tome a été vraiment dépaysant.
Mais il aurait pu l'être encore plus… Je dois avouer qu'il me manquait un petit peu de descriptions ou encore de détails sur certains lieux ou personnages, pour vraiment mieux tout me représenter et imaginer. Mais je comprends aussi, le titre est là pour viser un public un peu plus jeune, et c'est réussi, le titre est fluide, dynamique, l'action s'enchaîne, il n'y a pas de temps de pause dans le récit. de plus, le titre a su me surprendre, parce qu'il est assez violent, les scènes de combat sont plutôt bien décrites et sont assez impressionnantes ! Un public plus jeune se retrouvera vraiment dans cette lecture, mais peut-être pas trop jeune non plus, pour ne pas être choqué par ce qu'il peut se passer !

Une autre force de ce titre réside aussi dans ses personnages qui sont vraiment très attachants. On rencontre les héritiers de chaque clan, et qui doivent affronter une nouvelle menace qui vient semer la zizanie dans les clans. Ils sont presque à la limite de se déclarer la guerre entre eux, leur ennemi commun est rusé, et oeuvre pour les faire disparaître.
Les héritiers des clans sont vraiment très sympathiques à découvrir, ils ont chacun leur caractère, j'ai eu ma préférence pour l'héritier du clan des tigres, qui est posé, calme et qui prend le temps de la réflexion. A l'inverse, l'héritier des serpents est vraiment désagréable alors qu'il pourrait être très sympa aussi.
Leur façon de voir les choses et de s'unir face à cette nouvelle menace est remarquable, et vient divulguer des idées intéressantes. L'ennemi dans ce tome se dévoile, mais j'ai vraiment hâte de voir leur riposte, ça promet d'être vraiment palpitant !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Un second premier tome d'une saga découverte sur booksta (moi influencée? Jamais voyons)
L'univers présenté par l'autrice est très intrigant mais malheureusement peu développé dans ce premier tome. Cela est probablement dû à une très grande présence de dialogue et à une place amoindrie des descriptions qui nous empêche véritablement de comprendre les tensions très présentes entre les différents clans.
Pourtant le peu de descriptions de scènes d'action sont très bien écrites. le vocabulaire est simple, ça se lit tout seul. Un peu trop "jeunesse" peut-être mais il est possible que cela s'arrange dans les tomes suivants.
Les personnages ne sont pas lisses, on ressent bien cette dualité entre leur humanité et leur côté animal. C'est vraiment très intéressant à découvrir.
Il me reste maintenant à lire la suite pour découvrir toutes les conséquences des actes perpétrés dans ce premier tome.
Ça faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL !

C'est un roman jeunesse (même si je reviendrais sur ce point) assez court, qui se lit très vite et qui est assez entraînant.

J'ai bien aimé suivre les aventures de nos quatre Yokais, même si l'intrigue n'était pas au summum de l'originalité. C'est la première fois que je lis un roman où il y a des "métamorphes", c'est une première découverte, alors je suis contente !

Il faut que je vous parle de truc qui m'a un peu perturbé... c'est le flou entre le jeunesse/young adult. C'est ce flou qui ne me permet pas de prendre ce livre comme un livre totalement jeunesse, du coup je ne peux pas trop lui excuser les facilités et incohérences trop flagrante. En fait, il y a énormément de violence dans ce roman, pas forcement gore (mais suffisamment pour de la jeunesse) et surtout une façon qu'on les personnages d'agir par rapport aux meurtres qui est assez.. étrange ? C'est la première fois que je vois des protagonistes faire ce genre d'actions sans que ça soit considéré comme "mal" ou remis en question d'une manière ou d'une autre. Je ne critique pas ça du tout, au contraire ! J'ai trouvé tout ça super cool ! Par contre, pour moi c'est assez violent pour de la jeunesse, surtout qu'autour de ça on a des facilités type "un personnage qui découpe une vitre avec un diamant" (aka le cliché des trucs pour enfant). Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais pour moi il y a deux pans qui s'opposent clairement dans ce roman, le côté assez violent et les trucs plus naïfs et clichés, sans vraiment de juste-milieu. Surtout que du coup, les relations entre les personnages suivent cet axe jeunesse et tout va très vite (trop vite, si on prend en comptes leurs antécédents), mais d'un point de vue jeunesse ce n'est pas dérangeant.

Mais franchement, passé cette impression étrange de décalage, j'ai beaucoup aimé ma lecture !! Je n'ai pas réussi à m'arrêter d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les caractères des personnages (vous sentez ma préférence pour Wan là ?) et tout le côté clan. Bref, j'ai hâte de lire les tomes suivants !!

A la maison, nous avons tous aimé Malenfer et Sombreterre, que nous avons beaucoup conseillés autour de nous. Aussi, lorsque j'ai appris que Cassandra O'Donnell sortait un nouveau roman, cette fois pour des lecteurs ados, j'ai de suite été tentée!! Merci Flammarion et Cassandra pour m'en avoir envoyé un exemplaire, il est magnifique!
Sitôt reçu, sitôt dévoré, je l'ai lu d'une traite hier soir.
J'ai retrouvé l'écriture vivante, efficace et rythmée de Malenfer et Sombreterre, mais cette fois, les héros sont plus âgés puisque la plupart ont 16 ans. Pas de pouvoirs magiques mais nos héros sont des métamorphes. Et surprise, les quatre sont ennemis, leurs clans également, ils se détestent et la loi leur interdit de se parler.
Chaque personnage a son propre caractère, à la limite de la caricature : Maya est franche et droite, Bregan fort et courageux, Wan rusé et sournois et Nel mystérieuse... Mais on s'attache assez rapidement à eux, on les imagine sans difficulté, et les personnages secondaires sont aussi très intéressants.
L'intrigue est simple mais efficace et on suit avec plaisir les aventures de nos quatre héros jusqu'à la dernière page.
L'objet-livre est également très réussi : la couverture est attractive, l'écriture est en caractères assez grands, les pages sont aérées, "l'objet" devrait plaire à des ados qui ont parfois du mal à lire.

Un roman à la lecture fluide, aux personnages attachants, à l'intrigue un peu "facile" pour des adultes mais qui plaira sans aucun doute à la tranche d'âge visée!
Pour les 12-14 ans mais possible à partir de 10 ans pour un enfant peu impressionnable (c'est nettement moins violent que le dernier tome d'Harry Potter par exemple)
Lien : https://abrrracadabra.canalb..