Comme pas mal de lecteurs, mon addiction aux livres est accompagnée d'une addiction aux marques pages : j'ai beau en avoir plusieurs centaines, je ne peux pas m'empêcher d'en acheter un nouveau à chaque passage à la librairie … Au fil des années, j'en ai accumulé de toutes formes, couleurs, matières, et je passe généralement autant de temps à choisir le marque-page que ma prochaine lecture : j'aime essayer d'assortir le marque-page au livre ! Dans le cas de la légende des quatre, le choix a été fort facile : les éditions Flammarion m'ont fait une très belle surprise en m'envoyant deux petits marques-pages à l'effigie de Bregan en même temps que ce tome deux ! Ils sont adorables, vraiment, je suis sous le charme ! J'ai vu qu'il existait ces mêmes marques-pages à l'effigie de Maya, il faut absolument que j'essaye de me les procurer !

De retour de la ville des humains, les quatre Héritiers ont rejoint leurs Clans respectifs afin de les informer de leurs sombres découvertes … Malheureusement, les Conseils ne prêtent que peu d'attention à leurs avertissements et leur reprochent vivement d'avoir brisé le traité de paix avec les humains. Tandis que Maya est menacée de bannissement par les siens, Bregan est défié de toutes parts par des Taïgans s'opposant à son ascension au trône. Sévèrement punie par sa mère, Nel s'en remet à la sagesse d'un vieil hibou et décide de parler à ses nouveaux amis des présages des corbeaux : de nombreux humains semblent se diriger vers les terres mortes et interdites, où se trouvent de nombreux vestiges de la civilisation ancienne. Persuadés qu'un atroce danger guette tous les Yokaïs, ils n'hésitent pas une seule seconde à braver de nouveau les interdits …

le premier tome était excellent, et celui-ci l'est encore plus ! Complots politiques, jeux de pouvoir, meurtres et rêves de révolte, voici ce qui attend le lecteur dans ce volume riche en rebondissements et en surprises … Autant vous dire qu'une fois entamé, vous ne pouvez pas le lâcher ! Nous retrouvons nos quatre jeunes héros dans de biens mauvaises postures : considérés par des traitres à cause de leur « alliance contre-nature », ils doivent lutter pour conserver leur statut d'Héritier. Tandis que Maya est enfermée dans sa chambre sans pouvoir libérer la louve qui grogne en elle, Bregan doit faire face aux défis incessants de ses opposants. Pendant ce temps, informée des agissements des uns et des autres ainsi que de ceux des humains par ses amis les corbeaux, Nel, la plus jeune du quatuor mais certainement la plus lucide, craint que l'aveuglement des Conseils ne les mènent tous à leur perte. Et le lecteur partage cette inquiétude : tandis que les Yokaïs s'enlisent dans ces guerres intestines, les hommes fomentent leur revanche sur ces « bêtes » qui les asservissent depuis si longtemps … Et pour cela, fidèles à leur nature destructrice, ils sont prêts à toutes les atrocités. Ne nous mentons pas : cette saga ne véhicule pas une image très positive de la nature humaine …

Il faut dire que ce livre est tout sauf « enfantin » ! Une des grandes questions posées ici est en effet la suivante : la fin justifie-t-elle tous les moyens ? Pour Wan, la réponse est claire et nette : mais bien évidemment ! Fourbe, sarcastique, sanguinaire, le jeune Serpaï a tout pour déplaire … mais pourtant, on ne peut pas s'empêcher de l'apprécier ! J'ai toujours eu un faible pour ce type de personnages, et Wan ne fait pas exception : j'aime son humour noir, son cynisme, son côté « rebelle sombre et énigmatique » … et c'est un véritable régal que de le voir batailler avec des sentiments et émotions qu'il pensait ne jamais éprouver ! Et cela d'autant plus que cela ajoute un peu de piquant à la sous-intrigue « romance » de cette saga : contrairement à certains lecteurs qui regrettent un « énième » triangle amoureux inutile, je suis aux anges ! La jalousie du gros chat – pardon, du tigre féroce qu'est devenu ce cher Bregan – et les piques que ne cessent de se lancer Maya et Wan apportent un peu de légèreté à cette histoire plutôt sombre et violente … Parce que les machinations et les trahisons, ça va bien cinq minutes, mais un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est bien aussi (mention spéciale à Mika et Hope, ils sont définitivement trop mignons) !

La conclusion est donc inévitable : ce second tome est tout simplement génial ! Une fois de plus, l'autrice offre à son lectorat, jeune comme moins jeune, une histoire riche en actions et en émotions, une histoire incroyablement palpitante et trépidante que l'on dévore du début à la fin sans vraiment s'en rendre compte ! Des personnages toujours plus attachants, qui n'hésitent pas à se rebeller contre les lois ancestrales pour le bien de tous et au nom d'une amitié aussi inattendue que puissante, une intrigue toujours plus surprenante, une narration toujours aussi vivante, et surtout un final incroyablement prometteur … que pouvons-nous demander de plus ? Tout est déjà là, y compris des illustrations de couvertures à couper le souffle (toutes mes félicitations à Xavier Collette pour ce merveilleux travail) ! le seul problème, finalement, c'est de devoir attendre la sortie du troisième tome ...

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
J'attendais la suite des aventures des quatre Yokaïs avec impatience ! Leur caractère et leur place dans le groupe commence à s'affirmer : Bregan est un leader, Maya une guerre, Nel fait preuve d'une grande sagesse et Wan est une redoutable stratège. Leur groupe est très complémentaire mais ma préférence va à Bregan. Il est d'avantage mis en avant dans ce tome 2 car une grande partie des événements narrés se déroulent au sein de son clan; et il s'y passe énormément de choses… Les adolescents s'efforcent une nouvelle fois de rassembler les leur contre le danger que représente le soulèvement des Humains mais les membres de leur clan respectif n'entendent rien et considèrent les agissements des héritiers comme une trahison. Les héros n'ont donc d'autre choix que de se débrouiller seuls.
J'ai trouvé cette suite encore plus intense et surprenante que le tome qui précédait ! L'auteure ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. Il y a toujours autant d'action et de péripéties mais l'histoire offre plus de rebondissements. Certains retournements de situation m'ont fait hoqueter de surprise et je me suis vue agripper mon livre comme une droguée qui avait un besoin viscéral de poursuivre sa lecture.

C'est un roman qui semble mettre ses personnages et ses lecteurs en garde : méfiez-vous de vos ennemis, mais encore plus de vos amis… le chaos s'installe dans les clans Yokaïs et les héros doivent faire un choix : préserver les leurs ou sauver le monde ?

C'est une saga qui se vit; une saga riche en émotions fortes, et si j'étais proche du coup de coeur après ma lecture du tome 1, je suis en plein dedans avec le tome 2 ! Sa fin promet une suite encore plus déchaînée. Mon dieu, que j'ai hâte !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Ce tome reprend là où le précédent s'était arrêté. Dès les premières lignes, l'autrice m'a une fois de plus conquise et embarqué dans l'aventure.

Quel plaisir de retrouver Maya, Bregan, Wan et Nell !

Dans ce tome, on en apprend plus sur les coutumes des différents clans. Une fois de plus, les quatre héritiers vont devoir désobéir à leur clans pour sauver leurs peuples, les hommes étant plus déterminés que jamais à les anéantir. Ce tome montre aussi les tensions présentes entre les différents clans mais aussi entre les membres d'une même race.

L'autrice sait nous distiller les informations au compte gouttes, elle nous en donne assez pour nous rendre accro tout en nous laissant en suspens. Dans ce tome, les rebondissements sont nombreux et même inattendus.

J'aime toujours autant nos quatre héritiers ainsi que certains personnages secondaires.

Wan est toujours aussi drôle, c'est un personnage complexe et très intéressant.

Je quitte ce livre ravie de ma lecture mais aussi la tête pleine de questions sur l'avenir de nos héros. Que va nous réserver Cassandra O'Donnell ?!
Lien : https://passionlivresblogblo..
Avec ce deuxième tome, nous sommes au coeur de l'intrigue. Nos quatre héritiers Yokaï doivent découvrir ce que manigancent les hommes.

J'ai adoré ce tome : retrouver nos 4 héritiers, leur union improbable est un vrai plaisir.

A côté de l'histoire, Cassandra O'Donnell nous propose un côté écologique sur le comportement des Hommes et leur manière de ne pas savoir s'arrêter, de ne pas savoir gérer les dangers qu'engendrent leurs actes.

Dans ce tome, on est au sein du clan des Tigres et pourtant c'est Wan le Serpaï qui m'a le plus intriguée. Il est étonnant par sa suffisance mais aussi par son grand coeur : un personnage tout en contradictions.
Mention spéciale à Mika et Hope, nos plus jeunes Yokaï qui avec leur innocence dédramatisent un peu l'intrigue parfois.

J'ai hâte de lire le prochain opus.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Quel plaisir de retrouver enfin la suite de cet univers que j'ai tant aimé ! Sans surprise ce deuxième tome est incontestablement un coup de coeur (comme le premier) ❤️
Une intrigue extrêmement bien construite et l'écriture toujours aussi agréable... bref une véritable pépite 😍
Le courage l'amitié, l'entraide, de l'action et un peu de romance rendent cette lecture agréable. On ne s'ennuie jamais et les pages défilent à une vitesse folle !
La particularité de ce deuxième tome réside tout d'abord dans les personnages. En effet, dans ce récit, nos 4 héritiers évoluent davantage, tant d'un point de vue individuel que dans leurs rapports entre eux.
De plus, j'ai beaucoup aimé que la nature soit plus présente, ainsi que le rapport intense qu'elle représente pour les Yokais.
Vous l'aurez donc compris : le coup de coeur n'a jamais été aussi intense !! J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette aventure extraordinaire ! ❤️
Un second tome plein d'énergie avec une intrigue post-apo-écologique qui s'étoffe et vient dessiner un peu plus les traits de caractère de nos quatre héros et les secrets de leurs clans. Divertissant !

Avec ce second tome, l'auteure nous embarque au coeur des Taigans et de leur complot politique ! On cible donc le personnage de Bregan que l'on avait pu bien découvrir dans le premier opus. On le retrouve ainsi dans son clan, où il se querelle sans cesse avec sa mère, froide et rigide, et passe beaucoup de temps dans l'arène à combattre ceux qui le défient sous prétexte de prendre sa place dans la succession du chef de clan. Les manigances vont bon train et malheureusement vont vite dégénérer. Mika le petit frère de Bregan fuit et se retrouve sur la terre des Serpais face à Wan et deux de ses acolytes plutôt gourmands. Accusé de trahison, Bregan, accompagné de son meilleur ami Cook, est obligé de fuir la terre des tigres sous peine de se faire tuer. de son côté, Maya est toujours isolée de la meute et a interdiction de se transformer. Elle sera bannie et deviendra une louve solitaire. Pendant ce temps là, Nel, curieuse et futée, apprend qu'un groupe d'hommes cherchent à nuire aux yokais et n'hésitent pas à se rendre sur les terres interdites où ils auraient potentiellement trouvé une nouvelle arme.

On plonge donc une nouvelle fois dans une aventure qui voit venir l'affrontement entre les Yokais et les hommes mais aussi révèlent de nombreux conflits internes et combines pour s'approprier le pouvoir. Les quatre jeunes héritiers doivent donc à nouveau s'unir pour déjouer les plans machiavéliques du groupuscule humain qui n'hésite plus à prendre des risques pour s'approvisionner en arme nocive et dévastatrice pour les métamorphes. Dans un premier temps, on suit donc les mésaventures de chacun après leur retour dans leurs clans respectifs suite à leur désobéissance, Maya est sévèrement punie par son clan et contrainte à l'isolement, Bregan doit sans cesse se battre pour défendre sa place et déjouer les vices des plus proches, Nel a subi le courroux violent de sa mère, quant à Wan, toujours égal à lui-même, n'a a priori eu aucune sanction de son clan où il est plus que respecté malgré son jeune âge. Dans un second temps, on suit leur aventure commune dans une quête vouée à faire avorter les plans des hommes. Sur leur chemin se dresseront beaucoup d'embûches, leurs propres clans, des hommes chasseurs, des créatures légendaires effrayantes et empreintes de folie, d'anciens maux et des terres particulièrement hostiles, ravagées et abandonnées, véritables No man's land. Et avec cela, une légère vision du passé, des catastrophes qui ont eu lieu et des technologies humaines anciennes méconnues des Yokais. Une nouvelle aventure au coeur de laquelle des thématiques certainement sensibles à l'auteure viennent se greffer ; les manigances politiques, l'écologie, les catastrophes humaines qui nous pendent au nez et de manière plus positive ; l'entraide, l'amitié et même l'amour.

L'auteure garde son style très franc, direct, dynamique et ne tourne pas autour du pot. Les jeunes héritiers doivent faire face à certaines violences, et certains ne seront pas épargnés. J'aime l'idée que Cassandra ne fasse pas dans la dentelle avec ses personnages, ils ont leur personnalité très marquée ; Bregan, le tigre froid et autoritaire, Maya la louve protectrice et loyale, Nel l'aigle intelligente et stratège, Wan le serpent vicieux et sociopathe, et restent avant tout des prédateurs, des créatures qui aiment la chasse et qui n'ont pas peur du sang qui coule. La mort fait partie intégrante de l'histoire. Dans ce tome, ils évoluent beaucoup, certains plus positivement que d'autres, ils grandissent, prennent conscience des responsabilités qui les attendent, s'ouvrent bien plus que leurs prédécesseurs et s'allient pour leur peuple face à des humains de plus en plus en colère d'être sectarisés. Et si les relations entre les uns et les autres ne sont pas toujours faciles, elles s'affinent, s'intimisent aussi et les uns et les autres se découvrent tout autrement que selon leurs idées préconçues et les ont-dit des anciens. J'ai une affection particulière pour Wan qui représente l'interdit, il ose tout sans aucun regret, il prend un virage dans ce tome et j'espère que l'auteure ne dessinera pas un virage trop en « épingle à cheveu » pour ce personnage qui est particulièrement sexy dans son côté sombre et mystérieux. Il me tarde d'en savoir plus ! En parlant de relation entre personnages, des amourettes se dessinent et pas forcément celles auxquelles on aurait pu penser, j'avoue ne pas savoir si cela m'emballe ou pas !

En bref, un second tome qui se dévore tant il est fluide à lire et divertissant, on passe un bon moment de lecture, simple et efficace. On pourra y reprocher un certain manque d'approfondissement et des relations entre personnages un peu trop tranchées qui manquent de subtilité. Toutefois, nul doute qu'il plaira autant que le premier opus aux adolescents, cibles de cette saga trépidante et aux personnages particulièrement attachants !

Je remercie l'auteure Cassandra O'Donnell et les éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage tant attendu !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Chronique de Diana :

J'avais adoré le premier tome et je vous assure que le second est tout autant à la hauteur et que vous allez encore vivre une grande aventure.

Ce nouveau récit va mettre en place de nombreuses choses qui deviennent plus visibles après le clan des Loups qui nous donnait les clés de ce nouvel univers. On retrouve nos héros des clans Yokaïs des Lupaïs, Taïgais, Serpaïs et Rapaïs plusieurs semaines après le massacre d'Havengard. Pour eux c'est encore plus compliqué, ils sont moins libres de leurs faits et gestes, tout le monde garde un oeil sur eux et certains sont plus que sévèrement punis.

Pourtant un événement va à nouveau bousculer l'équilibre précaire et un calme froid s'installe avant la tempête. Bon je ne vais pas vous raconter le roman parce que je trouve que cette saga est à la fois passionnante et géniale bien qu'à la base pour un public jeune, je vous assure qu'en tant qu'adulte on prend un plaisir dingue à le lire.

Mais Maya, Bregan, Nel et Wan vont devoir à nouveau s'allier. On voit une nette évolution sur les personnages de Maya et Bregan mais aussi sur chaque clan. Tous ayant une vision du monde qui leur est propre en refusant de s'ouvrir à celle de l'autre. Les loups avec l'unité et la solidité du groupe, les tigres avec la force brute, les aigles avec la logique et le raisonnement et enfin les serpents avec l'autonomie individuelle et la portée des actes effectués. J'aime beaucoup ce que veut faire passer l'auteure en montrant que l'union fait la force et que sans ça il ne reste que la perte.

Question nouveauté pour moi c'est clairement Wan, ce personnage qui dans le premier tome n'avait pas forcément le meilleur des rôles montre aussi d'autres facettes qui valent le détour et entre son cynisme, son humour noir et son petit revêche ; on découvre aussi un personnage fort et très protecteur.

Que vous dire de plus, on va vers une saga plus sombre avec d'autres idées qui se développent comme l'impact humain face aux autres « espèces » et/ou leur quête incessante du pouvoir par n'importe quels moyens ou encore l'écologie.

Pour ma part je trouve que c'est une excellente saga jeunesse, Cassandra O'Donnell a crée un univers fantastique qui vous accroche tout en collant à notre réalité présente. Il y a des répliques qui sont percutantes et l'action est bien présente et dosée. le style reste fluide et je vois peu (ou pas du tout) de points négatifs. Une fois de plus j'ai adoré ma lecture et j'ai plus que hâte d'avoir la suite et de voir comment nos héros et la situation vont évoluer. Je termine fébrile et je vous encourage pleinement à découvrir La Légende des 4.
Lien : https://followthereader2016...
Un vrai régal ce tome 2 , qui est très addictif , j'avais hâte de découvrir plus Brégan et son clan, je suis pas déçu au contraire j'ai adoré !
Lintrique m'a tenu en haleine jusqu'au bout et les héritiers se soutiennent en pesant le pour et le contre pour leur peuple. J'avais pas envie de finir le livre tellement j'étais bien dans leur univers . Beaucoup d'actions et d'émotion au rendez vous , J'attend la suite avec hâte!
Après avoir lu le tome 1 il y a quelques mois et adoré, j'ai enfin lu ce Tome 2 pour le résumé :Suspense, combat, amour, surprise, émotions et beaucoup d'humour, ce 2nd tome défile à toute vitesse,Ce tome 2 met en avant le thème de l'écologie, de la responsabilité des hommes par rapport à la planète, et permet de faire réfléchir au sens de nos actions, aux relations avec les autres et au choix de l'action juste.L'univers est bien construit et c'est intéressant de voir comment l'auteure réussit à nous faire avoir plus de compassion pour des animaux que pour des hommes. Ce tome 2 était encore plus impressionnant que son prédécesseur. Les tensions montent d'un cran, pour notre plus grand plaisir. Cet univers se déroule après notre civilisation, un monde dans lequel la monstruosité humaine a mis fin à nos vies. Dévastée, notre terre n'est plus qu'un amas infertile et sans vie où une petite partie a pourtant survécu et où La Créatrice a décidé de créer les Yokaïs pour sauvegarder les bienfaits de cette planète. Cependant, les ennuis ressurgissent progressivement d'un passé obscur et troublant qui pourrait bien mettre en péril tout ce qui a été construit à présent. Dans cette suite, les héritiers des quatre clans partent une nouvelle fois à l'aventure en bravant tous les dangers. Néanmoins, ceci n'est pas sans perte et ils sont plus déterminés que jamais à contrecarrer les plans dévastateurs de l'ennemi.J'ai quitté nos quatre héros avec regret, les laissant à l'aube d'une guerre qui semble inévitable.Pour conclure, ce tome 2 est magnifique, dur et captivant. j'ai adoré le thème abordé et la plume sans concession de l'auteure. C'est un petit coup de coeur pour ce tome et j'ai hâte de lire la suite
Lecture audio.
On prend les mêmes et on recommence. J'aime beaucoup l'univers qui se dessine de plus en plus.
Les quatre héritiers qui se lient pour comprendre ce que fait les humains. Et en plus un petit triangle amoureux et mis en place ce qui amène une petite touche glamour. Et j'aime beaucoup l'humour également.