Les Aventures improbables de Julie Dumont, c'est le nouveau roman de Cassandra O'Donnell. C'est un vrai plaisir de retrouver la plume de cette auteur. Et c'est donc avec envie et curiosité que j'ai commencé ce tome.

Julie est un personnage pétillant, extrêmement rigolo. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à rire aux bêtises de ce personnage. Car oui, Julie dit et fait beaucoup de bêtises !😉
Travaillant comme journaliste à Paris pour un magazine de mode, la jeune femme de 26 ans s'ennuie fortement : écrire des articles sur la cellulite ou la perte de poids avant l'été n'a rien d'excitant. Mais ça paye, et c'est le principal. Normande d'origine, elle retourne parfois à le Neubourg (dit Neubourg) le week-end chez ses parents. Et c'est sur la route qui la mène au Neubourg pour l'anniversaire de mariage de ses parents qu'elle va rencontrer Benjamin Stein, journaliste à L'Inquisiteur, journal racoleur, friand de faits-divers. Les circonstances de cette rencontre ? Ledit Benjamin se fait jeter d'une voiture en marche sous le nez de notre héroïne, après avoir été passé à tabac. C'est le début d'une enquête qui va mener Julie loin des sentiers battus et loin des crèmes antirides !

Je n'ai pas pour habitude de lire de polar ! Contrairement aux séries télé, je trouve que les polars ne vont pas assez vite, c'est long, bref, il me faut le coupable au bout de 40 min maximum. Je n'en lis donc jamais. Mais pour Cassandra O'Donnell, j'ai fait un effort. Surtout que son héroïne ressemble en fait par certains aspects à Rebecca Kean, son autre héroïne, pour le côté attaquée du ciboulot, et à Bridget Jones, pour le côté fille célibataire désespérée. Bref pas d'inspecteurs, excepté des gendarmes pas très malins, ni d'experts analysant les empreintes et tout le toutim. Juste une fille pas très douée qui se lance en tant que journaliste d'investigation. Chose qui n'est pas si simple ! Car Julie ne sait pas dans quoi elle va mettre les pieds !

Ce roman se lit vite, grâce à des dialogues croustillants, voire survitaminés, et un ton léger ! Bref, du Cassandra O'Donnell !:)

J'ai adoré le personnage du grand-père qui m'a beaucoup fait rire, dans le genre papy-gâteux-obsédé-mais-pas-si-gâteux-que-ça-en-fait. Par contre, le personnage de la mère m'a énervé plus d'une fois : j'avais juste envie que Julie lui rabatte son caquet, ce qu'elle ne fait pas, et c'est bien dommage ! Julie, bien que très rigolote, dynamique, pétillante, est en fait un personnage un peu décevant par rapport à ce que j'en attendais ! Elle a certes son petit caractère qui fait hurler au scandale les habitants de Neubourg, mais j'ai trouvé qu'elle aurait pu être encore plus piquante ! Par contre, j'ai aimé son côté Mlle j'ai la poisse ! qui est très drôle. Et puis, il y a sa relation avec Michaël qui m'a plu, donnant un petit côté pimenté au roman.
La famille joue un grand rôle dans ce roman, et du coup, cela prend parfois le pas sur l'enquête de Julie ! Cassandra O'Donnell garde ainsi le mystère sur l'identité du meurtrier jusqu'aux dernières pages du roman. L'intrigue est donc bien ficelée. Il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas, ce qui rend ce roman intéressant et surprenant. J'ai beaucoup aimé la scène finale, qui est un peu flippante.

J'aurais toutefois aimé que l'auteur développe un peu plus le personnage de Michaël Lewis, le flic de la criminelle que Julie a retrouvé un matin dans son lit sans se souvenir de lui, qui reste en fait assez mystérieux.

J'ai bien aimé ce roman léger, mais Rebecca Kean reste quand même mon héroïne préférée !😛 Un second tome serait bienvenu pour développer la relation Julie/Michaël… et tout simplement pour retrouver un univers délirant, plein de bonne humeur !
Lien : https://profiteroleslovesboo..

💛💜

Une comédie par l'autrice de la saga Rebecca kean
C'est léger loufoque
J'ai souris et pas plus
Avec une touche de polar
J'ai adoré le grand père
Des livres drôle où on rigole vraiment à me conseiller ?
#tropesfamilychallenge
#eduamchallengebooklover
Envie de détente? Alors j'ai pioché dans ma PAL ce roman promettant humour et enquête sur un meurtre en Normandie. Au vu du titre, je ne m'attendais pas à lire "du Proust", mais certaines tournures ou mots inappropriés sont assez gênants. J'ai été surprise que l'éditeur laisse passer ça... Et que dire du "placement de produits"! La citation de marques de vêtements, accessoires m'agacent au plus au point quand cela devient répétitif et n'apporte rien au récit. Malgré ces aspects qui ne m'ont pas plu, la détente est au rendez-vous. J'ai passé un bon moment avec cette famille haute en couleurs. J'ai trouvé dommage que le personnage de Julie soit finalement un peu trop conventionnel par rapport aux autres membres de la famille Dumont. Bien sûr elle mange tout ce qu'elle veut et reste fine, sexy et emballe tous les hommes beaux, riches et intelligents qui tombent sans exception sous son charme! Et puis j'aurais aussi bien aimé que la Normandie soit plus présente. Une lecture en demi-teinte pour moi mais qui a atteint l'objectif de me distraire.
Comme un vent de fraîcheur dans le roman policier

Dès le départ on se trouve embarqué dans une tornade provoquée par Julie, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Elle est journaliste de mode à Paris et se rend exceptionnellement en Normandie dans sa famille, au demeurant assez spéciale. Puis les contretemps se multiplient, commentés alertement par l'héroïne du roman.

Elle rencontre des camarades de classe, des commerçants et s'empiffre des petits plats que lui mitonne sa mère, tout en menant parallèlement une enquête dont elle veut faire un article.

Plus que l'énigme policière, c'est le ton, les dialogues et l'originalité des personnages qui font l'intérêt de ce livre. Certains ont pu lui reprocher de ressembler de trop près aux "Enquêtes de Stephanie Plum" de Janet Evanovitch, mais ne connaissant ni l'auteur ni le personnage, pour moi ce polar léger a été un divertissement frais et amusant. J'ai passé un bon moment.
Un roman drôle qui donne le sourire tout au long de sa lecture. Concentré de bonne humeur garanti. Assez bien écrit j'ai aimé me délecter des aventures de Julie. Mais elle est vraiment un porte poisse. Elle attire les ennuis et se met toujours dans des situations incroyables. Mais c'est tellement drôle qu'on dévore le roman autant que Julie aime la cuisine et les pâtisseries de sa mère.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Malgré quelques pointes d'humour et une enquête aux ramifications plus complexes qu'aux premiers abords, j'ai trouvé le livre assez creux et les personnages peu développés. L'héroïne aurait pu être attachante, mais ses traits sont quand même assez forcés et je ne parle pas de son horripilante mère caricaturale à souhait... Elle apporte certes un peu de comique, mais finit par être assez lourde.
J'ai écouté le livre et très vite, des tics de langage de l'autrice ressortent et ont fini par m'agacer. Je parle notamment de cette focalisation étrange sur le mouvement des sourcils. Mais je pense qu'à l'écrit, ce point est moins gênant.
En bref, un roman avec du potentiel, mais qui en se focalisant sur des points de détails finit par perdre de son intérêt.
J'ai rencontré Cassandra O'Donnell lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil au mois de novembre, rencontre au cours de laquelle elle nous avait rapidement parlé de son prochain roman aux éditions Pygmalion. Je dois avouer que je ne la connaissais pas plus que ça : j'avais entendu parler de sa série jeunesse Malenfer, de sa série bit-lit Rebecca Kean (dont Siham m'a vanté les mérites) et j'avais lu et moyennement apprécié sa série historique Les soeurs Charbrey. Mais après avoir entendu Mme O'Donnell parler des Aventures Improbables de Julie Dumont qui nous promettait des fous rires du début à la fin, je ne pouvais pas passer à côté. Ce que je ne regrette absolument pas.

Je me suis régalée à suivre les aventures de cette jeune journaliste (de mode), Julie Dumont, qui, il faut bien le dire, sait parfaitement comment se fourrer dans le pétrin ! Elle l'a même élevé au rang d'art magistralement maîtrisé de sa part. le pire c'est qu'elle en a totalement conscience mais c'est plus fort qu'elle, elle ne peut s'empêcher de toujours prendre les mauvaises décisions. C'est ainsi que le même jour, elle se réveille en compagnie d'un sexy policier tout nu, elle récupère dans sa voiture un inconnu qui s'est fait tabasser et qu'elle doit amener aux urgences, elle arrive en retard à l'anniversaire de mariages de ses parents (c'est peut-être le pire) et une invitée décède à ses pieds (elle suppose d'ailleurs que ce n'est pas de cause naturelle…). Ajoutez à ça que le fameux inconnu est un journaliste (sexy quand il n'a pas la face qui ressemble à du steak haché) qui enquêtait sur un meurtre suspect, celui d'une amie de l'invitée décédée. Il n'en faut pas plus à Julie pour se lancer dans les investigations (sans vraiment savoir comment faire…).

Je me suis régalée du début à la fin avec cette intrigue policière complètement déjantée. Mon premier plaisir a été de me retrouver dans une petite bourgade de Normandie et l'ambiance qui en découle. Tout le monde connait tout le monde, les rumeurs vont bons trains, impossible de faire un pas sans que tous les habitants soient au courant. Autant dire qu'y mener l'enquête ne se révèle pas y être très facile, surtout quand c'est pour un journal à scandales. Une petite bourgade dont les habitants sont tout un poème à eux seuls. Je crois que je les ai à peu près tous suspectés au moins une fois au cours de ma lecture car ils ne sont pas très nets. Mais ils ne manqueront pas de vous faire rire et sourire. Ils sont vraiment atypiques, ils ont leur style et Cassandra O'Donnell a su les varier, exploiter l'ensemble des possibles pour créer cette petite ville qui vit parfaitement bien (ou presque, il y a quand même quelques décès …). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Dans la vie, il y a des valeurs sûres. Pour les plus gourmands, le chocolat qui est bon pour le moral (et les hanches), pour les matheux, 1+1 fera toujours deux et pour les booksaddicts, un livre ou un auteur nous ravira à coup sûr. Il suffit que le nom de l'auteur soit écrit pour que l'on soit sûr de passer un très bon moment dans notre bulle de lecture.

Dans ma vie, il y a comme valeurs sûres, le chocolat (mes hanches vous le confirmeront les vilaines) et pour ne citer qu'elle Cassandra O'Donnell. Lire un livre de cet auteur me fait l'effet d'une grosse cuillère de moelleux au chocolat dont je me délecterais sans une once de culpabilité.

Vous l'aurez compris, j'aime plus que tout les livres de Cassandra O'Donnell. Quand j'ai découvert qu'elle allait publier un nouveau roman, j'étais folle de joie. Quand j'ai vu la couverture et lu le résumé, je ne tenais plus en place. Alors quand j'ai su que Les Aventures improbables de Julie Dumont serait en vente en avant première à Livre Paris, l'hystérie me guettait. Et je ne vous parle même pas du bon en institut de beauté offert pour tout achat à condition de…

Bref, c'est un autre sujet. Place à l'histoire de ce feel-good book.

Julie Dumont a quitté sa petite ville cancanière et sa famille de croque-morts pour aller étudier le journalisme à Paris. Une fois ses études terminées, elle a trouvé un emploi dans un journal féminin. A elle les articles sur l'épilation et autres plaisirs féminins au grand damne de ses parents qui ne comprennent pas qu'elle ne veuille pas reprendre l'entreprise de pompes funèbres familiale. Elle qui a tant de talent…

La jeune femme vit en colocation avec sa cousine Clara. Au lendemain d'une soirée mouvementée, Julie ouvre les yeux et découvre à ses côtés quelque chose qui ravirait sa mère qui désespère de la voir devenir vieille fille : un homme nu. Correction : un très bel homme nu et accessoirement flic si elle en croit la plaque que sa cousine a déniché dans les poches du dormeur.

Courage fuyons.

Julie s'éclipse aussi discrètement qu'il lui ai possible de le faire et au volant de sa voiture, prends la route pour aller fêter l'anniversaire de mariage de ses parents.

Mais comme une catastrophe n'arrive jamais seule, elle va se retrouver à devoir amener à l'hôpital un homme qui a été passé à tabac et jeté dans un fossé.

Julie Dumont est un aimant à problèmes. Mais un aimant à la langue bien pendue qui m'a fait mourir de rire du début à la fin. Comme si elle n'avait pas assez d'ennuis comme ça, Julie va décider de jouer les enquêtrices en herbe ce qui va la mener dans des situations aussi dangereuses que cocasses.

Cassandra O'Donnell a ce talent fou d'écriture qui fait que ses livres sont addictifs, parfaits, hilarants.
Les personnages sont totalement ravagés et finement travaillés, ce qui ne fait qu'augmenter la qualité de ce roman. Et je ne vous parle même pas des dialogues qui à eux seuls mériteraient un Oscar, un César ou tout autre distinction.

Les aventures improbables de Julie Dumont est un livre que l'on ouvre avec le sourire et que l'on referme avec le rire.
Moment de plaisir assuré. Je m'en porte garante. Je ne vous propose pas un satisfait ou remboursé car le résultat est connu d'avance.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Une comédie contemporaine extrêmement drôle et rafraîchissante. J'ai vraiment appréciée cet humour cru et sans detour. le style est direct, franc et sans faux semblant. On retrouve parfaitement le caractère de l'autrice derrière les mots. le rythme quand à lui est intense et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Julie est très attachante, un brin hyperactive même. Il lui arrive mille et une aventure toutes aussi improbables et rocambolesques les une des autres. Ça peut paraître tiré par les cheveux et exagéré mais c'est le genre qui veut ça. Sa famille est complètement déjantée, comme elle.

Je découvre l'autrice à travers ce roman et je ne vais pas m'arrêter là car je suis conquise par sa plume fluide et agréable. Et même si ses autres romans sont dans des registres complètement différents je sais d'avance que je vais facilement me laisser embarquer par ses histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre était dans ma pile à lire depuis septembre 2016, j'avais tenté de le lire mais ce n'était pas le bon moment. Et puis il y a quelques jours je l'ai repris en commençant par la dédicace de l'auteur qui dit « Roman anti-déprime à ouvrir en cas d'urgence. » Et dès ces mots, l'histoire a commencé, c'était tellement drôle, loufoque et comme le titre l'indique : improbable.

L'auteur, Cassandra O'Donnell nous propose de suivre Julie qui dès les premières lignes annonce la couleur puisqu'elle se réveille dans son lit accompagnée d'un inconnu. Mais, pas le temps de s'en occuper puisque c'est le jour d'anniversaire de mariage de ses parents et elle est attendue. Elle va prendre le volant et en chemin elle va s'arrêter pour faire le plein, elle va devoir changer ses plans puisqu'un homme a été jeté d'une voiture et il est fortement amoché.

C'est le début des galères et des aventures dingues pour cette journaliste de mode.

Au Neubourg, commune de l'Eure où ses parents l'attendent il se pourrait que la fête ne se passe pas comme prévu. Ses parents sont croque-morts et vont avoir du travail...

Les aventures improbables de Julie Dumont est un roman qui a de nombreux rebondissements, du rythme, des enchaînements et on s'attache très vite à Julie, on a envie de l'aider et de ne pas la quitter.