AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 412 notes
5
47 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec un mois de retard par rapport à la LC mensuelle, j'ai lu L'armée des âmes, le tome 5 de la saga Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell chez J'ai Lu. J'ai même commencé le tome 6 mais je n'ai pas réussi à le finir avant la fin du mois, ce sera donc ma première lecture du mois de juillet.

Comme à chaque fois, ce tome 5 reprend l'action à la toute fin du tome 4 et nous faisons ici connaissance avec la grand-mère de Rebecca, la Gardienne des Vikaris, et ses deux comparses facétieuses. J'ai adoré ces nouveaux personnages qui sont très drôles.

Nous avançons encore un peu dans l'intrigue de fond mais je trouve qu'à chaque nouvelle avancée, nous en ressortons avec davantage de questions que de réponses. Après celui-ci, il ne reste que 3 tomes (2 publiés et 1 non encore écrit), pour ma part, je trouve qu'il serait temps que l'autrice commence à nous apporter des réponses sans quoi j'ai peur que la fin de cette saga me paraisse un peu bâclée. Je crains aussi que nous devions attendre un an ou deux avant la publication du dernier opus, et je trouve ça dommage ! Il y a eu 4 ans entre la sortie de tome 6 et celle du tome 7 !

Quoiqu'il en soit, mon intérêt pour cette saga et le plaisir que j'ai à la lire ne retombent pas et j'ai hâte de lire les 2 tomes restants.
Commenter  J’apprécie          10
Incapable de résister à la tentation, j'ai tout de suite sauté sur le tome 5 après avoir fini le 4. La nouvelle configuration qui s'annonçait pour Rebecca était trop forte.

Aprè sen avoir appris plus sur les vampires, sur les loup-garous, sur les potionneuses et, sur les métamorphe, nous voici face au dernier cercle, les chamans ! Avec en bonus, des certains Vikaris qui s'incrustent. Les sorcières de guerre sont, à l'instar de Rebecca, assez particulière dans leurs manières, mais si drôle à lire que j'en redemande. Pour le coup, ce n'est pas moins de trois héroïne auxquelles on a droit, toujours en gardant bien sur le point de vue de l'Assayim, en la personne de Léo et d'Anthéa. le trio est génial à suivre, mais peu souvent réuni malheureusement. A côté de cela, on continue de creuser dans les relations entre Assayim et chef de clan, si certaine explication du pourquoi Rebecca est proche du dit chef sont logique, d'autres restent tiré par les cheveux et j'ai du mal à comprendre pourquoi les choses n'évoluent pas plus vite. D'ailleurs, en ce qui concerne les relations intimes, j'apprécie moins en moins Raphaël et sa façon de forcer la sorcière à écarter les jambes. Alors oui, parfois il s'agit de jeux sexuels, soyons clairs, mais au départ cela commence souvent par une obligation non consenti et bizarrement, ça sonne mal pour moi.
Ce souci mis à part, si on peut ainsi le balayer, la lecture est toujours aussi facile est immersive sans être lourde et contraignante. On peut facilement s'arrêter à la fin d'un chapitre pour mieux se faire surprendre par la suite une prochaine fois. Bon après, enchaîner tout le livre en une fois, si on a le temps, c'est bien aussi.

En gros, un cinquième tome qui poursuit fidèlement au bon de ses prédécesseurs. A quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          10
En bref : Aussi délicieux que mouvementé ! Un cinquième tome tout à fait à la hauteur des précédents. Plutôt centré sur les origines Vikaris de Rebecca, il mêle aux évolutions de sa vie personnelle une enquête policière assez prenante qui plonge le lecteur dans le monde des chamans. le rythme y est peut-être un peu moins palpitant que d'habitude, mais il est largement compensé par les nouveaux éléments que l'intrigue introduit. On a à faire à un très bon tome de transition qui laisse présager bien des réjouissances. Il est l'occasion d'étoffer la mythologie souvent originale des différentes espèces, tout en laissant la possibilité à certains personnages de se livrer un peu plus. Léo, en particulier, a le droit à son heure de gloire. La palme du protagoniste revient cependant au trio de sorcières Vikaris, des grands-mères un brin psychopathes. Source inépuisable de répliques et situations décalées, elles font souffler un délicieux vent de légèreté sur ce tome pourtant sombre au demeurant.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais super hâte de me replonger dans le monde de Rebecca Kean après le tome 4 qui m'avait beaucoup plu l'année dernière ! Surtout la fin ! Sa grand-mère, quoi ! On peut enfin faire la connaissance des Vikaris et de sa famille complétement folle !

J'ai trouvé ce tome archi drôle. Sa grand-mère et ses deux vieilles gardes du corps tueuses en série, Clothilde et Madeleine, sont sensationnelles. J'ai adoré que les trois mamies flingueuses s'improvisent assistante de l'Assayim pour cette nouvelle enquête. Ça a apporté une nouvelle touche bienvenue à l'histoire et je suis contente de savoir qu'il y aura désormais une présence Vikaris pour la suite de la série (on espère !) Les vieilles guerrières tueuses ont, par leur présence, relativisé le sadisme de Rebecca vu qu'elles le sont encore plus. Ça n'empêche pas Rebecca de continuer de menacer tout le monde pour un oui ou pour un non (ce pauvre Fergusson par exemple) mais bon, au bout d'un certain nombre de tomes, on s'y habitue. Bref, elles sont venues pimenter tout son univers et moi, je valide à fond !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          00
Cassandra O'Donnell Rebecca Kean. Pour adulte.
Cette critique concerne les 7 1ers opus de la série.
Je vais parler des plus, des moins et je ferai une conclusion.
Les moins de cette série :
- le sujet est trivial une sorcière, des loups-garous, des vampires, des sorciers,…, l'Amérique, un job de tueur,...
- le style littéraire : au ras des pâquerettes – genre roman « de gare » : j'avais l'impression pour les 3-4 premiers romans de lire un script pour une série de télé càd : quasi aucune description, aucun recul (à part celui des flingues), de l'action de aàz. Ce style perdure, il faut juste s'y habituer.
- Surtout dans les premiers tomes,… : des erreurs de traductions,…j'imagine soit un robot-traducteur réservé à l'édition, soit un ado…ex. : « aux grands mots les grands remèdes » (…enfin cette faute-là il m'a fait sourire)…vous voyez ce que je veux dire ?
- de nombreuses fautes de français, des coquilles, des incohérences de récit, qui me sortent complètement du fil pendant quelques secondes. Mais bon, je suis sorti du « flux »: soit j'essaie de comprendre et de résoudre les incohérences, soit cela me choque (les traductions, la grammaire,...) et je me pose des questions sur ce que j'ai en main…et si je vais continuer à lire.
- Les passages pornos qui n'apportent rien d'intéressant
- La violence permanente un peu trop marquée genre kill bill
- le côté « j'aime l'Amérique, ses série télé, son Coca Cola, Ses Macdo, etc… » (principalement les 1ers tomes).: qui quand je lis cela me donne juste envie de gerber…
Mais la critique la plus marquée je la réserve aux éditeurs qui font de moins en moins bien leur job me semble-t-il, ex. : pourquoi avoir attendu tant d'année avant de traduire les 1ers tomes de ces romans qui font le buzz en Amérique depuis 2005 ? Et …EST-CE QU'UN ADULTE, LITTERAIRE, RELIT les textes (erreurs de grammaires, de traduction,…) ?
Et surtout aux éditeurs américains : sont-ils trop peu cultivés/ intelligents/logiques/ que pour ne pas relever les incohérences dans un récit aussi basique ? Je reviendrai sur cette observation de plus en plus répétitive à l'occasion d'une prochaine critique relative à un certain John Scalzi pour sa série du "vieil homme et la guerre" (Editions TOR: et là ça va saigner 😊).
Les plus :
- Je n'ai pas trouvé utile de relever des exemples d'incohérence / erreurs de traduction,…le contraire serait un signe que je suis (très) déçu et (très) fâché. –
- Après avoir lu les 6 1er tomes j'ai eu envie de lire le 7 ème…
- Les traductions, les incohérences de récit et la grammaire s'améliorent avec les opus...ouf cela m'a permis de mieux me laisser emporter par l'aventure...
- J'ai commencé à « accrocher » avec les amours « compliquées » mais très belles de Rebecca. Je préfère ne pas dévoiler ce qui se passe…à chaque opus l'écrivaine nous réserve des surprises 😊.
- A ces amours s'ajoutent les capacités « inattendues » des enfants (hilarant). Tome 5, 6.
- L'humour noir. le tome 7 est un summum…désolé avant il faudra lire les 6 1ers tomes 😊 😊 (presque aussi bon)
- Les disputes avec sa gamine (ado) qui fait écho à notre misérable vie de parents dans ce siècle de merde submergé par les réseaux « sociaux » qui tout au contraire détruisent
les relations (à ce sujet : lire l'excellent « la fabrique du crétin digital » – prix femina 2020).
Dans les tomes 5-6-7 sa fille Leo a entre 13 et 15 ans (vous voyez ce que je veux dire… 😉).
- le côté Reine des Vikaris de Rebecca qui se révèle de plus en plus marquant avec un summum au tome 7 (et oui encore attendre… 😊) – un must hilarant.
- La tension (professionnelle, amoureuse,…) qui grimpe entre les personnages tout au long des opus…(Rebecca gère comme elle peut : j'adore)
- La complexité sans cesse croissante de ses relations amoureuses, professionnelles, familiales,…
- La reconnaissance de ses patrons sur la qualité de son « job » (qui finalement consiste à faire de l'espace, à faire le vide si vous voyez ce que je veux dire…) qui se transforme petit-à-petit en amitié
- les infos sur le père de sa fille, sur ses parents, les nouveaux personnages, révélées au fur et à mesure des opus,…
Bref, je suis heureux d'avoir découvert cette écrivaine : elle bosse, elle a de l'imagination, de l'humour dès le 1er tome et puis cela monte régulièrement en puissance et en plaisir de lire.
Des romans dopés à l'adrénaline qui vous laissent un sourire permanent sur les lèvres…même après la lecture.
Comparé à Rebecca, on se dit que finalement on se débrouille pas si mal avec nos enfants et que notre job n'est pas si « merdique »...
Ce n'est pas de la haute littérature. Je ne suis pas le public cible mais j'ai (petit-à-petit) aimé la série pour :
- l'humour (noir), omni-présent
- les relations amoureuses de Rebecca, ses relations avec sa fille et ses amis et la recherche d'équilibre avec son job
Je devrais détester vu la violence. Mais en fait dès le 1er tome, après une vingtaine de page, on n'a simplement plus envie de refermer le livre… 😊
Bonne lecture.




Commenter  J’apprécie          00
Un tome au même niveau que les autres, c'est à dire se lit très vite, nous fait sourire mais reste toujours aussi prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome toujours aussi bien et addictif que les précédents !

Avec l'arrivée de la grand-mère de Rebecca, les choses commencent à se compliquer. Mais en attendant leur grande confrontation, un nouveau meurtre survient et cette fois, cela concerne le clan des chamans. Un meurtre étrange, un tueur encore plus mystérieux que les précédents et aucune piste pour notre Rebecca.

Dès le début, on a un combat chargé d'actions entre Rebecca et sa grand-mère. Et je ne sais pas vraiment quoi penser de sa grand-mère, bien sûr en tant que Vikaris, elle est cruelle et n'a aucun scrupule à tuer, même si la cible est sa petite-fille Rebecca, et d'ailleurs, c'est bien pour cela qu'elle venue ! Mais par moment, je l'ai trouvé assez drôle comme lorsqu'elle est avec Leo !

Quant à l'affaire, l'auteure nous réserve toujours quelques découvertes sur l'identité du tueur et ses capacités, les chamans ont beaucoup de secrets et à mon avis, ils nous étonnerons toujours !

Je suis un peu déçue que Raphaël soit aussi peu présent dans ce tome, pas que lui d'ailleurs, mais aussi les autres personnages !
D'autant qu'on a de plus en plus de complications entre les relations qu'entretient Rebecca avec les autres, comme avec Ali ou Bruce qui doit encore prendre une décision personnelle, ou bien encore Raphaël qui tient tant à cacher à Rebecca qui il est réellement, même si elle arrivera finalement à le découvrir.
Tellement d'hommes pour Rebecca que je ne sais plus vraiment où donner de la tête !

Encore une fois, on a beaucoup de révélations sur les pouvoirs surnaturelles de Leonora et je me demande si d'autres surprises nous attend encore dans les prochains tomes ! Mais j'espère tout de même que par la suite, elle sera en couple avec William !

On a encore beaucoup à découvrir que ce soit sur Leo ou Raphaël et je sens qu'on n'est pas au bout de nos peines, surtout avec le résumé du prochain tome qui me donne envie de le lire tout de suite !!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (968) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}