Citations sur Ce regard en arrière (22)

Le Dublin de Bloom p200
C'était la ville non seulement des sans-emploi mais aussi des sous-employés et des employés évitant l'emploi. Cela en faisait une ville de gens -- allons, d'hommes, surtout -- qui occupaient le temps, allaient sans hâte d'un lieu à l'autre. De pub en pub, d'habitude, mais aussi du pub au bureau, du bureau au pub, du pub au bureau d'un autre homme pour récupérer un prêt de cinq livres, ou au moins une partie, du bureau d'un autre au pub d'un autre, et enfin, pourquoi pas, du pub au domicile.
C'était une ville pleine de gens en route vers des tâches sans urgence particulière. Les pubs faisaient fonction de piazzas et d'oasis.
De la dignité humaine (mai 1990) : Personne n’était allé les chercher. Ils étaient venus en quête de savoir de leur propre mouvement, la plupart tremblant de crainte. Quand on ne sait ni lire, ni écrire, me racontaient-ils ensuite, on a le sentiment de n’être rien. On doute de soi. On ment et on triche pour cacher ça. Alors il faut se battre avec soi-même quand on va se renseigner sur les cours. ça représente beaucoup plus que partir en quête d’une technique.