Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell
Belfond

Lui, Daniel, américain linguiste, charmeur et bavard.
Elle, Claudette, actrice-réalisatrice, ex-star de cinéma, fantasque.
Ils se sont rencontrés sur le bord d'une route du Donegal, comté du Nord de l'Irlande. Ils venaient aux funérailles de son grand-père, elle a accepté son aide suite à un problème mécanique faisant fi de sa volonté farouche de rester discrète et de ne pas s'épancher avec quiconque sous peine d'être reconnue.
Il lui a fallu passer les douze portails pour accéder à la forteresse de cette énigmatique dame, forteresse modeste mais néanmoins imprenable. Ça lui apprendra à oublier l'urne de grand-père sur le bas-côté du chemin.
L'amour s'en est mêlé, il a épousé Claudette, ses secrets, sa volonté de fuir le star-system et plus généralement le monde, ils ont fondé une famille dans l'Irlande secrète où le bleu du ciel se confond avec le vert de la lande.
Mais un jour, tandis que Daniel s'apprête à regagner les États-Unis pour l'anniversaire de son père, une émission radiophonique le renvoie à la période la plus sombre de sa vie. Il s'agit de Nicola, cette femme qu'il a aimé jadis, son premier amour, il apprend alors que cette femme serait morte peu de temps après leur dernière entrevue. Daniel décide alors de remonter le temps, d'éclaircir une période sombre de son passé et de cacher à Claudette l'homme qu'il fut un jour.
La construction du roman nous permet d'explorer la psychologie de chacun des protagonistes, leurs zones d'ombre, leur passé, chaque chapitre mettant en lumière parents, enfants, grand-mère, et même des inconnus. On remonte et on redescend les années à l'aide de flashs back, de coups de projecteur. Années 80, années 2000, une incartade dans les années 40. le tout forme le magnifique roman kaléidoscopique d'une vie avec ses joies, ses entorses, ses deuils, ses alliances.
La brillante M. O'Farrell traite de la maladie, de la solitude, du mariage et de ses fragilités et déjà il est, quelque part question de Shakespeare !

« Je crois, ajoute-t-elle, que les mariages se brisent non pas à cause de ce que l'on dit, mais de ce que l'on ne dit pas. Il ne vous reste qu'à rétablir cela. »

J'ai dévoré ce pavé de 500 pages mais sa construction ne va pas rendre son résumé facile car l'histoire fait des allers-retours dans le temps, dans de nombreux pays (principalement, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Angleterre .. mais pas seulement) et entre les personnages, tous liés mais sans que l'on sache forcément tout de suite de quelle manière…

Le personnage central est Daniel et on va apprendre à le connaître en traversant sa vie de façon non linéaire, de son enfance à New York, ses années d'études en Angleterre, sa vie d'homme marié en Irlande. On va connaître ses vies de couples, sa femme Claudette, femme fantasque qui a plaqué la célébrité pour disparaître de la surface de la terre et se cacher en Irlande, ses enfants, ceux qu'il n'a pas eu le droit de voir grandir à cause de son ex-femme et ceux qu'il a eu avec Claudette, sa famille et belle-famille élargie, avec ses démons, son passé qui le torture, sa difficulté à faire le deuil, son désespoir qui le détruit et qui casse son équilibre familial, ses attaches avec ses enfants…

Je ne veux pas en dire plus, car je pense qu'il faut plonger dans ce roman, l'autrice nous emmenant avec Daniel, nous faisant voyager dans les faits et dans les émotions et c'est une sorte de saga tourbillonnante.

Ce roman, c'est l'histoire d'une vie avec ses hauts et ses bas, des histoires de relations humaines, d'amitiés, de famille, d'amour, des rencontres, des belles, des fugaces, des intenses, des ratées, des personnages entiers, une histoire d'amour …

Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Premier livre de cette autrice pour moi et ce fut une belle découverte.
Autour d'un couple, l'autrice raconte plusieurs histoires de vie. Elle nous entraine dans ce qui fait que chaque histoire est unique et universelle à la fois.
Elle tisse avec beaucoup de justesse ce qui fait une existence: des moments clé heureux ou tristes qui s'insèrent dans la trame des petits instants du quotidien. Je me suis attachée aux personnages. J'ai apprécié la construction du roman qui demande de prendre son temps pour voyager auprès des protagonistes dans le temps ( trois décennies ) et dans les lieux ( des deux côtés de l'atlantique ). Totalement charmée.
Cela faisait un moment que je voulais découvrir Maggie O'Farrell ! J'ai lu Assez de bleu dans le ciel et je dois dire que j'ai été conquise. C'est une très belle histoire de famille en vrac qui m'a captivé ! Je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la vie de tous ces personnages et leur complexité ! D'ailleurs, c'est bien ce qui fait la force de ce livre : chaque protagoniste est particulier, leurs portraits sont brossés avec brio. Ce sont des individus cabossé, qui tentent de rester authentiques et dont les relations sont profondes et difficiles !

C'est une lecture qui suscite beaucoup d'émotion et de l'empathie. Un véritable coup de coeur pour moi !
Il y a quelques années, j'ai découvert Maggie O'Farrell en lisant « Cette main qui a pris la mienne ». Déjà, j'avais apprécié le style et la sensibilité de l'auteure. J'ai entamé la lecture d' « Assez de bleu dans le ciel » avec de grandes espérances et à la fermeture du livre mon enthousiasme est encore bien vivant.
« Ma femme est folle ». Cette phrase prononcée par Daniel Sullivan, le « je » qui ouvre le récit, n'est pas commune et interpelle. Soit… Une drôle d'entrée en matière. Dès les premières pages, le mystère s'installe autour de cette femme prénommée Claudette, ex-star de cinéma qui, un jour décide de disparaître et de se réfugier avec son jeune fils Ari au fin fond du Comté de Donegal derrière douze portails.
Le roman est constitué d'une succession de chapitres mettant en scène différents personnages ayant tous un lien avec Daniel et/ou Claudette. Tour à tour, chaque personnage prend la parole et apporte sa contribution au puzzle qui se dessine et qui nous tient en haleine durant près de 480 pages. Il faut saluer la performance de l'auteure qui nous offre une incroyable galerie de personnages tous traités avec la même rigueur que les deux dits principaux. Cette alternance de narrateurs génère une certaine hâte et un plaisir à les retrouver quelques chapitres plus loin. S'étalant de 1944 à nos jours, le récit nous permet également de voir évoluer les personnages à travers le temps, d'en voir naître certains, disparaître d'autres au cours de cette formidable fresque. Ce voyage temporel nous emmène également aux quatre coins du monde.

Maggie O'Farrell décrit des héros perdus, blessés, rongés par les non-dits, sans cesse rattrapés par un passé qu'ils tentent de fuir à l'image de Daniel et de ses allers-retours entre les États-Unis et l'Irlande de ses ancêtres. Elle n'a de cesse de se renouveler et de nous surprendre par la diversité et la richesse de son oeuvre. Elle y mêle des passages d'une grande beauté, de l'humour, de l'amour, de la tristesse, de la noirceur avec l'espoir qu'il y ait assez de bleu dans le ciel pour chasser les nuages.
Maggie O'Farrell nous offre un récit gigogne étonnant et original servi par des personnages attachants.
Que ceux qui pourraient être rebutés par un roman choral se rassurent, le récit est limpide et parfaitement maîtrisé. Au fond, le seul regret est d'avoir tourné la dernière page et de quitter nos héros sur la pointe des pieds, eux qui nous ont pris à témoin de leurs vies cabossées.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ces quelques heures passées à dévorer la plume magique de Maggie O'Farrell.
ès la première scène, on est ferrés.Nous sommes dans un coin paumé d'Irlande en 2010. Un homme, Daniel, jauge du regard un intrus potentiel porteur de jumelles et d'un appareil photo. Son épouse sera plus expéditive (et plus efficace): elle tire deux coups en l'air. Exit l'intrus.
Qui est cette recluse entendant bien garder sa tranquillité ? Cette femme, subtilement folle, aux dires de son époux, nous le découvrirons progressivement est Claudette, une ancienne star du cinéma , mystérieusement disparue avec son fils des années auparavant. Elle a refait sa vie avec Daniel et tout va pour le mieux mais, son père étant au plus mal, Daniel doit rentrer aux États-Unis. L'occasion pour lui de renouer avec un passé douloureux qui l'entraînera en grande-Bretagne sur les traces de son premier amour Nicola. Mais l'intransigeante Claudette supportera-t-elle les omissions de Daniel ?
Assez de bleu dans le ciel bénéficie d'une construction virtuose, alternant les points de vue et les époques, pour mieux brosser par petites touches le portrait de ces personnages qui nous deviennent très vite proches et attachants. Une manière supplémentaire d'entretenir la tension , ou plutôt les tensions, qui font que jusqu'à la dernière ligne nous avons le coeur qui bat , nous demandant si le roman va se terminer comme nous l'espérons. Une analyse subtile des sentiments et une écriture élégante font de ce roman une pure réussite !

Et zou sur l'étagère des indispensables !
La vie de Daniel pourrait s'intituler "les rendez-vous ratés" s'il n'y avait eu sa rencontre on ne peut plus fortuite avec sa femme Claudette, une actrice qui se cache du monde. Un anti-rendez-vous en somme. Mais rattrapé par son passé, Daniel ne trouve pas d'autre issue que le silence et l'engrenage de l'incompréhension s'enclenche.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Maggie O'Farrell maîtrise le discours narratif désordonné. A chaque chapitre elle alterne les personnages, les périodes et les lieux et varie les formes de récit (j'ai été particulièrement bluffée par une séquence entièrement construite autour d'un catalogue d'objets d'une vente aux enchères). malgré ces successions de rétrospectives et d'anticipations, elle ne nous perd jamais grâce à des personnages très bien ciselés psychologiquement, jusque dans les rôles secondaires, qui font avancer efficacement l'histoire. La cohérence vient aussi du fil conducteur du thème de la fuite, qu'elle soit explicite ou cachée dans des sujets comme l'anorexie, l'avortement ou encore l'alcoolisme. La maison magique perdue au coeur de l'Irlande, lieu de résilience et de consolation, sera-t-elle suffisamment solide pour surmonter la crise (This must be the place est le titre anglais de ce roman)?
Frôlant parfois le cliché à l'instar de cette scène -réussie- de la symbolique du passé représenté par le vestibule de la chambre, ou de la reproduction du schéma maternel, ce roman est remarquable dans l'analyse qu'il propose du couple:
"Tout ce que vous vouliez lui dire il y a des années, à l'époque où vous n'étiez pas encore séparés, dit-elle, le regard perdu au loin, là où le sel rencontre le ciel. Je crois, ajoute-t-elle, que les mariages se brisent non pas à cause de ce que l'on dit, mais de ce que l'on ne dit pas".

Le seul bémol concerne l'excipit, qui nous laisse libre d'imaginer la conclusion.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Des personnages, des époques, des points de vue qui se succédent et s'interchangent à chaque chapitre: c'est dans ce récit-tourbillon que Maggie O'Farell nous plonge dès les premières pages de ce roman. C'est dense et intense, mais on ne perd jamais le fil!

"Assez de bleu dans le ciel" nous parle d'amour sous plusieurs formes, dans le couple bien-sûr - présent ou passé, entre parents et enfants, dans une famille plus élargie, et malgré la distance géographique ou psychique.

Autour de Daniel évoluent des personnages aussi bien construits que le récit lui-même, des personnages terriblement humains dans leurs actes, leurs pensées et leurs erreurs (et leurs tentatives de réparation)... et donc vraiment attachants 😍
On suit la chronologies de leurs vies avec intérêt - l'autrice nous tient en haleine avec un certain goût du suspense - et on espère parfois que l'horizon s'éclaircira pour eux.

Une lecture charmante qui m'a permis de redécouvrir Maggie O'Farrell! Chez @editions1018 naturellement ❤

《La phrase à retenir》
Une vague s'est soulevée, s'est retirée, et tout ce qui se trouvait en-dessous, peu importe quoi, est à jamais altéré.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de commencer la lecture de ce roman sur les conseils de @sosos_books_moods_and_more J'ai lu il y a peu L'étrange disparition d'Esme Lennox et j'avais beaucoup aimé la plume de Maggie O'Farrell et l'atmosphère du récit. Il me tardait donc de commencer celui-ci.

Le récit, sous forme de roman choral, commence tout doucement, introduisant les personnages un à un. Les lieux, les époques s'entremêlent mettant en place les ficelles du récit.
Et puis le nombre de personnages se multiplie, le nombre de lieux et les dates aussi. L'histoire se dessine pas à pas nous embarquant entre différentes situations, la psychologie des personnages se fait plus profonde. Tout se met en place et j'ai été prise dans l'histoire, tournant les pages sans pouvoir m'en détacher.

J'avoue avoir eu parfois un peu de difficulté à suivre, à savoir le passé de quel protagoniste était décortiqué et pourquoi. Mais j'ai laissé Maggie O'Farrell m'embarquer dans ce voyage bien mystérieux.

Un roman d'amour à l'écriture subtile. Un moment de lecture très agréable dans les profondeur de l'être humain.
Une de mes dernières belles découvertes. J'ai aimé l'authenticité des personnages dont les contradictions donnent toute son épaisseur cet ouvrage.