Ce livre nous raconte l'histoire de Daniel Sullivan et de son épouse Claudette Wells: deux êtres complexes, exigeants, torturés et profondément amoureux, qui vont traverser des tempêtes et lutter pour sauver leur amour et leur famille. Entremêlant les époques et les vies des personnages, ce livre construit comme un labyrinthe m'a régalée toute cette semaine. Ne vous fiez pas au titre (carrément nunuche), c'est un beau roman, profond, drôle et émouvant comme sait les faire Maggie O'Farrel.
Voici un roman déroulant une histoire singulière , grâce à une construction complexe, sophistiquée où nous voyageons de l'Amérique à l'Irlande, de la France à l'Angleterre entre 1986 et 2016 avec une incursion en1944 !

Las! Tout tourne autour d'un couple, Daniel linguiste, qui enseigne à l'université de Belfast et rejoint les week-ends sa maison du Donegal, à des kilomètres de tout, avec sa femme , Claudette, star de cinéma, actrice célèbre , passionnée et fantasque, attachante qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde !
Daniel , charmant et charmeur mais tourmenté, a connu un drame dans sa jeunesse , lors de son premier amour, hanté par la culpabilité et ses choix passés, il ne pense plus qu'à ça ......

Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport pour se rendre aux Etats-Unis , son pays d'origine, fêter l'anniversaire de son père, il entend la voix d'une femme dont il est sans nouvelles depuis 20 ans .

L'intrigue est d'une grande richesse , la trame déroutante ou plutôt le puzzle tourne autour de Daniel et Claudette .

Nous sommes obligés de nous concentrer lors de la lecture ( j'avais noté les titres des chapitres pour m'y retrouver ).
Le propos est morcelé , découpé, torturé afin de reconstituer le tout, un chaos seulement apparent , mais les portraits des personnes qui entourent le couple sont fins, creusés , bien analysés, complexes psychologiquement et l'écriture est remarquable.

Le récit est mené de main de maître avec des chapitres ressemblant à des nouvelles creusant des galeries dans le temps et l'espace sans jamais se perdre, s'égarer même si les points de vue sont multiples, les réflexions amères , les comportements différents .
Une toile passionnante finement tissée, des rebondissements , des non- dits , une galerie pétrie de personnages très intéressants sur plusieurs pays et trois générations, des douleurs , des drames , de l'amour, des souvenirs lancinants, des questions, des doutes et des souffrances ( notamment l'eczéma dont souffre Niall )........
La dissection au scalpel d'un couple hors norme afin de retracer sa trajectoire avec sensibilité, brio et un immense talent !

Un ouvrage puissant , formidable, poignant , à la fois émouvant et drôle !
Bravo l'artiste .
J'aime beaucoup les romans irlandais .
1986 Todd et Daniel sont étudiants et colocataires. Todd paie son loyer, son électricité et sa nourriture en revendant des comprimés de valium. Quand Daniel rencontre Nicola, une enseignante, le défilé des conquêtes féminines dans sa chambre s'arrête. Mais un avortement à Londres, et une prise de cocaïne lors d'un mariage et tout bascule, Daniel s'enfuit laissant Nicola pour morte, au milieu des bois.
2010, Daniel enseigne la linguistique à l'université de Belfast. Il mène une vie compliquée. Il a deux enfants d'un précédent mariage qui vivent en Californie et qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, son père qu'il déteste est à Brooklyn. Son épouse, Claudette, est une actrice célèbre qui un jour a décidé de se volatiliser et de vivre dans une ferme isolée dans une vallée inaccessible de l'Irlande. Mais le passé de Daniel va remonter et menacer de détruire la nouvelle vie qu'il a construite.
De 1986 à 2016, avec une parenthèse en 1944, l'auteur nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible qui croise les continents de Paris à San Francisco, de la Chine à La Bolivie en passant par l'inde et l'Irlande. Si les personnages de Daniel et Claudette sont au centre du récit, l'intrigue part dans toutes les directions, ce qui est un peu déroutant surtout au début. Une construction parfois très originale avec, par exemple, un chapitre entier qui est un catalogue de vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Claudette, ou bien des renvois en bas de page qui correspondent aux observations de Niall, le fils de Daniel, qui espionne son père depuis qu'il a reçu un kit de détective à Noël. Une écriture parfaitement maîtrisée pour décortiquer les ressorts psychologiques des relations entre parents et enfants, frères et soeurs, maris et femmes. Les familles recomposées, la difficulté à avoir des enfants et le recours à l'adoption, l'amour impossible et dévastateur, le drame du choix de l'avortement, les conséquences désastreuses d'une séparation sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés dans ce riche roman où le fil de la vie des uns et des autres se croise et se recroise tissant au final une étoffe colorée.

Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Mon avis:

Je n'avais jamais lu de romans de Maggie O'Farrell mais j'avais entendu de très bons échos concernant En cas de forte chaleur. Je remercie donc les Editions Belfond d'avoir pensé à moi en m'envoyant son dernier roman qui m'a permis de me faire une idée de la plume de cette dernière.

Assez de bleu dans le ciel est un roman avant tout sur la vie, sur tout ce qu'elle nous réserve, les moments de bonheur comme malheureusement aussi les épreuves qui jalonneront notre parcours. C'est un récit sur la famille, sur les relations humaines, sur le temps qui passe, sur notre aptitude à nous adapter aux changements, sur les erreurs que l'on peut commettre, sur les regrets que l'on peut avoir. Sentiment de trahison, dépression, solitude, désespoir tels sont les états psychologiques abordés dans ce livre qui nous démontrent toute la complexité de l'esprit humain. Il y a une certaine nostalgie dans la façon dont l'autrice traite l'histoire de ses personnages qui m'a beaucoup plu. A travers le personnage de Daniel marié à Claudette ancienne actrice à succès et père de famille qui un jour voit son passé amoureux lui revenir en pleine figure, plusieurs questions viennent à nous. Peut-on éternellement fuir son passé? A t-il un impact sur notre avenir? Peut-on vivre avec des regrets? Doit-on nécessairement corriger certaines erreurs pour pouvoir vivre heureux? Et si nous avions fait des choix différents notre vie actuelle en serait -elle différente pour autant?

Daniel est un homme que l'on suit donc à différents stades de sa vie puisque le récit s'étend de sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Pourtant c'est un homme qui à la fin de ma lecture me semble encore insondable. Peut-être est-ce parce que nous suivons également de multiples autres personnages qui gravitent autour de lui avec leurs propres problèmes et leur propre vécu que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à lui et à le comprendre réellement. Si j'ai évidemment compris son besoin de savoir ce qu'il était arrivé à Nicola son amour de jeunesse afin de faire taire la culpabilité qui commence à le ronger, je n'ai en revanche pas compris pourquoi il avait laissé toute sa famille derrière lui sans mettre sa femme dans la confidence. Cette décision prise sur un coup de tête va véritablement bouleverser l'équilibre de la famille recomposée qu'il s'est construit. C'est un homme qui ne sait plus vraiment où il en est, tiraillé entre son besoin de faire la lumière sur un drame qui a peut-être eu lieu des années auparavant et la nécessité de faire définitivement une croix sur cette histoire d'amour qui ne s'est jamais vraiment terminée.

J'ai eu beaucoup de mal à véritablement m'intéresser à ce que Maggie O'Farrell nous racontait, parce qu'elle change constamment d'époque et de personnages ce qui est très déstabilisant. Je ne savais parfois pas qui était le personnage dont elle parlait, et qu'elle était son lien avec Daniel. J'ai trouvé également que certains passages étaient parfois inutiles voir hors sujet, comme par exemple l'histoire du frère de Claudette et de sa femme qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Je me suis souvent demandée où l'autrice voulait en venir. J'ai par contre adoré les passages concernant les enfants de Daniel car ils nous permettent de connaitre leur point de vue. Je me suis beaucoup attachée à Marithe qui se rend compte que ses parents lui cachent quelque chose et qui cherche à découvrir elle aussi la vérité. Bien souvent les enfants sont au coeur des conflits au sein du couple mais sont laissés à l'écart. L'équilibre de l'environnement familiale dans lequel ils grandissent est pourtant important car il aura forcément des répercussions sur leur psychisme, sur la manière dont ils mèneront leur vie, et en ce sens ce point était captivant.

Pour conclure:
Un roman intéressant car il aborde la complexité des relations humaines et surtout familiales à travers un personnage qui se voit du jour au lendemain confronté à son passé. Cependant la construction narrative désordonnée ne permet pas à mon sens de comprendre clairement le message que Maggie O'Farrell veut nous faire passer. Dommage.

Ma note: 12/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
C'est le souvenir de la disparition d'Esmé Lennox , lecture captivante , qui est à l'origine de ce choix. Et ça part très bien. L'Irlande, un personnage énigmatique, une ambiance particulière, le premier chapitre est très accrocheur.
C'est après que ça se gâte.
L'histoire est intéressante, et les aperçus des portraits des personnages incitent à aller plus loin.

Alors une fois de plus : pourquoi morceler le propos et mélanger les époques ? Pour masquer la banalité qu'une chronologie ordinaire révèlerait? Est-ce la crainte que le lecteur s'ennuie?

A mon avis, cette construction mobilise des ressources de mémoire et de concentration qui nuisent à la symbiose entre le lecteur et le fond de l'intrigue. Et des éléments qui sont fondamentaux pour comprendre l'évolution risquent d'être omis dans la trame reconstituée au cours de la lecture. Certes les redites viennent compenser les conséquences de ce désordre , mais c'est de l'énergie inutilement utilisée. Et il est sans doute préférable de parcourir l'ensemble d'une traite (ou au moins en ne morcelant pas la lecture, au risque de devoir tout reprendre au début) pour compenser l'apparent chaos du récit.

C'est comme un puzzle dont on vous distribue une par une les pièces, sans aucun indice sur la vue d'ensemble. C'est tendance et ça m'agace. Même si je comprends bien que c'est un miroir qui reflète l'ambiguïté des sentiments de Daniel.

Dommage car encore une fois, c'est une intrigue riche, l'histoire d'un amour perdu, l'histoire d'un homme hanté par ses choix passés, mal au présent, incapable de se reconnstruire sur les ruines de son amour de jeunesse, rongé par la culpabilité. Les portraits des nombreux personnages qui gravitent autour de lui à travers les époques et les lieux sont également riches et complexes, et bien analysés.

L'écriture est tout à fait remarquable, (ce qui contrebalance mon mouvement d'humeur contre la construction).

C'est au total malgré tout un roman que j'ai aimé, et que je n'hésiterai pas à conseiller et une auteure que je continuerai à suivre.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ayant vraiment beaucoup aimé L'étrange disparition d'Esme Lennox et Quand tu es parti..., les deux romans qui m'avaient fait découvrir Maggie O'Farrell, j'ai été ravie d'avoir l'occasion, grâce à Babélio et aux éditions Belfond que je remercie, de pouvoir me plonger dans Assez de bleu dans le ciel.

Un voyage dans le temps et dans l'espace, c'est ce que nous propose l'auteur et c'est ce qui m'a déroutée un moment... et quand je dis que je me suis plongée dans ce roman, c'est qu'effectivement, pour moi, ce n'est pas un livre que l'on peut "picorer" mais qu'il faut absolument prendre le temps de le découvrir pour apprécier les personnages, les aller-retour dans les années et les différents endroits qui alternent, chapitre après chapitre.

M'étant un peu forcée à cette discipline, j'ai finalement pu apprécier de pouvoir démêler la toile d'araignée tissée par l'auteur au fil des pages et je ressors de cette lecture encore une fois conquise par l'écriture de son auteur!
Donegal, comté à l'extrême Nord de l'Irlande. Nous sommes dans un lieu des plus reculés que même les moutons semblent avoir déserté.
Daniel, linguiste américain, nous explique, avec un certain humour bien plaisant dès le premier chapitre, comment il a atterri dans ce coin désertique. Brisé par son divorce et par son impuissance à obtenir des droits de visite pour ses deux enfants, il s'est envolé sur un coup de tête vers la terre de ses ancêtres pour récupérer les cendres de son grand-père.
Et perdu au coeur de ce Donegal, ils nous raconte sa rencontre improbable avec Claudette, ex-vedette de cinéma recherchant l'anonymat le plus total après avoir subi les affres de la célébrité.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que Daniel est installé en Irlande mais même au fin fond de cette contrée verdoyante, son passé ombrageux, lors de ses années d'étudiants, le rattrape. Doit-il l'enfouir, le cacher à Claudette ? Doit-il s'en libérer quelles qu'en soient les conséquences ? Mais Claudette pressent trop bien la lourdeur des non-dits et son caractère intransigeant ne sera pas facile à convaincre.

Autour de Daniel, femme, enfants, parents et amis sont autant de voix qui vont nous éclairer sur le vécu de cette famille.
Les personnages sont terriblement attachants, souvent empreints de sensibilité à fleur de peau. Les tensions qui surgissent au sein du couple, les difficultés à être parents, les joies et les peines qui sillonnent toute existence sont dépeintes avec justesse et précision. Tout est approfondi, rien n'est laissé au hasard et il n'y a pas de zone d'ombre. Tout, dans le moindre détail du quotidien, donne une sensation de réalisme, de crédibilité.
L'alternance de phrases courtes et de phrases plus développées est très bien dosée et nous transporte dans l'univers de ce roman.
Une fresque familiale sur la Vie, tout simplement !

Merci aux éditions Belfond et à Masse Critique pour ces belles heures de lecture que je recommande chaudement à toute personne aimant les romans intimistes.
Je découvre -enfin- la plume de Maggie O'Farrell et je peux vous dire que je vais lire tous ses autres romans !

Assez de bleu dans le ciel est un roman touchant, sensible, émouvant. La romancière met en avant des personnages très attachants, des lieux magnifiquement bien décrits, une ambiance intime et remplie d'émotions. Tout est fait pour nous dépayser et nous faire entrer à corps perdu dans la vie des protagonistes. le lecteur va découvrir plusieurs générations, des lieux, des pays très différents et tout un florilège d'histoires et de récits.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la faculté de l'auteure à intégrer, à s'imprégner de ses personnages, de leur donner vie, de la vraisemblance et une résonance auprès du lecteur. Peu importe le sexe, l'âge, le cadre spatio-temporel : tous ces êtres sont différents, complémentaires et on les aime tous d'une certaine manière. Ce sont les personnages qui forgent le gros point de l'intrigue avec notamment des belles histoires de coeur.

La plume de Maggie O'Farrell est merveilleusement bien traduite par Sarah Tardy, c'est une écriture soignée et poétique, elle apporte un vent de fraicheur et de douceur via sa prose. C'est un roman parfait pour cette période de l'année, un roman qui nous fait voyager et ne peut pas vous laisser indifférent.

En définitive, une très belle lecture qui ne me donne qu'une envie : lire les autres romans de cette grande romancière !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Au fin fond de l'Irlande, Daniel part de chez lui pour se rendre en Amérique près de son père. Dans la voiture, il entend une émission tenue par son premier amour de jeunesse. Troublé par cette voix qui fait remonter tous ses souvenirs, il décide de replonger dans son passé.

Pour lire ce roman, mieux vaut être au calme, surtout au début. En effet, chaque chapitre est d'un point de vue d'un personnage différent, parfois à des époques différentes ! Il s'agit donc de tout remettre dans l'ordre pour faire le lien entre les personnages, leur passé et leurs histoires communes. On rencontre ainsi Daniel qui est un peu le pivot autour duquel gravitent les autres : Claudette, une ex-star du cinéma assez fantasque, son fils; les enfants de Daniel, etc.

Même s'il faut un peu de temps pour rentrer dans le roman et qu'on a pas véritablement un page turner, la lecture est agréable et une fois qu'on a repéré qui est qui et les dates, plutôt simple. Les personnages sont attachants et on est rapidement pris dans leurs histoires. Les émotions sont bien retranscrites, fait important dans un roman où chaque personnage est sur le fil, à un tournant de sa vie, parfois plusieurs fois, la plupart du temps en rapport à l'amour, qu'il soit charnel ou filiale.

C'est donc une belle histoire, nichée en Irlande (qui vous fera aussi découvrir d'autres pays d'ailleurs), une histoire humaine et touchante.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Merci à Babelio pour la découverte de cette oeuvre déroutante où le romancier comme le lecteur se font enquêteurs. Ce qui ressemble au tout début à un patchwork de récits de vies révèle au fil des pages la toile tissée de vies enchevêtrées dans anarchisme chronologique, qui prend tout son sens. L'attachement du lecteur aux personnages se construit au fil des chapitres. L'écriture fait très tôt retentir la voix des protagonistes et le style fait peu à peu tomber le masque du récit.
Avis aux lecteurs qui souhaitent s'inviter dans un voyage à travers le temps et l'espace et, qui recèle des mystères bien plus profonds qu'un premier amour enfoui depuis vingt ans. La lecture de ce roman se révèle une délicieuse intrusion dans un passé qui tourmente le présent et lui chuchote son destin.
Si les premiers chapitres nous malmènent et désorientent, très vite on tourne frénétiquement les pages pour tenter de comprendre, enfin, pourquoi il y a "assez de bleu dans le ciel". Ce roman de Maggie O'Farrell ne m'aura pas laissée indifférente et je le recommande à tout lecteur en quête d'un dépaysement intimiste.